Bien s'accorder 👯
D'après une étude, les fautes d'orthographe sont l’un des plus gros tue-l’amour sur les sites de rencontre ! En effet, un profil nickel aurait 60% de chances d’être sélectionné, contre 30% s’il est bourré de fautes.
Forcément, je vous ai demandé si vous pourriez sortir avec quelqu'un qui fait trop de fautes, et sans surprise : c'est un peu compliqué.
Toujours d'après cette même étude, 35,5% des utilisateurs des applis de rencontre auraient déjà mis fin à une conversation car la personne fait des fautes trop graves.
Être au niveau 🌡
Le niveau d'orthographe a baissé ces 30 dernières années, c'est un fait avéré. Le ministère de l’Éducation Nationale teste souvent les CM2 sur la même dictée et les résultats sont sans appel :
- 10,6 fautes en 1987.
- 14,3 fautes en 2007.
- 17,8 fautes en 2015.
Les enseignements qui en ressortent, c’est que les filles se débrouillent mieux et qu’on a surtout du mal avec les règles d’accord entre le sujet et le verbe.
Critère de sélection 💁
Puisque tout le monde n'a pas le même niveau, les mêmes conditions d'apprentissage ou les mêmes exigences, j'ai voulu savoir si pour toi, savoir écrire est un critère d'élévation sociale. Et la réponse est clairement oui :
Notre langue est compliquée, alors on a tendance à penser qu’une personne qui s’exprime bien est plus sérieuse ou intelligente. Il suffit jeter un oeil aux commentaires qui contiennent des fautes sur Internet. C'est souvent l'un des premiers arguments mis en avant pour en décrédibiliser l'auteur.
Conjuguer en travaillant 🎶
Le niveau d'orthographe est unv rai critère de sélection en entreprise. Pour prouver sa fiabilité, son sérieux ou témoigner du respect porté aux autres, un niveau d'orthographe un peu limité, et c'est tes possibilités t'embauche qui en patissent directement. Car pour les recruteurs, une personne qui ne fait pas d'efforts à l'embauche n'en fera pas ensuite.
Sur 100 DRH, 52 déclarent écarter d'office la candidature d'une personne qui maîtrise mal le français. Pire, ils seraient 92% à craindre qu'un tel employé puisse donner une mauvaise image de leur entreprise.
Si le niveau baisse, il y a sûrement des explications :
Un petit test 🧑🏫
Quelle phrase est exacte ?
- Les jeudi soirs
- Les jeudis soirs
- Les jeudis soir
On écrit “Les jeudis soir” car quand les jours de la semaine sont suivis de «matin» ou «soir», ils ne portent pas de signe du pluriel. Vous êtes nombreux à être tombés dans le panneau.
Si l'on se sent limité ou pour améliorer son niveau en orthographe, y a pas de secret :
Ou sinon être patien : le langage change contamment pour s'adapter à la société. Peut-être que la règle de l'usage finira par faire passer nos fautes dans la langue pour la simplifier 😉
Pour aller plus loin