Génération dépression ? 😢
C'est l'un des mots qui revient le plus souvent quand on parle des millenials. Une génération triste, aux bords de la dépression... Alors je vous ai demandé si vous vous sentiez épanoui dans votre vie, et voici ce que vous m'avez répondu :
Avec presque 50/50, on a clairement connu mieux. Mais si l'on vit une période spéciale en ce moment, il faut relativiser car certains vivent clairement leur meilleure vie ! Même si d'un autre côté, il semblerait qu'en effet, les moins de 30 ans souffrent plus de dépression que les générations d'avant :
La faute à la pression sociale 😔
En même temps, la pression sociale est particulièrement forte : trouver un CDI bien payé, avoir des potes cool, être en couple, un appart à 30 ans...
Puisque les cases sont nombreuses à cocher, je me suis demandé quelle était la chose qui vous mettait le plus de pression dans votre vie. Et voici vos réponses :
Le travail, premier facteur de baisse de moral ? 💼
Sans grande surprise, c'est clairement la situation professionnelle qui nous préoccupe le plus. Peut-être car elle occupe la majorité de nos journées et nous permet de conserver notre mode de vie ?
En tout cas, entre travail dévalorisé, manager trop exigeant ou manque de sens, les raisons de stresser sont nombreuses. Alors je vous ai demandé si vous seriez prêts à quitter un job haut placé, s’il vous mettait trop la pression ? Et vous m'avez répondu :
La décision est loin d'être facile à prendre mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : il y a autant de personnes qui quitteraient leur travail que d'indécis. Tout le monde ne fait pas preuve du même pragmatisme, c'est un fait, mais ici on voit bien toute la contradiction de la situation. Si l'on n'envisage pas la situation, c'est qu'elle remettrait trop de choses en compte.
Savoir prévenir le burnout 🙏
Tant qu'on peut se le permettre, le meilleur choix reste bien entendu de plier bagage pour se recentrer et éviter le burnout. Sur 26 millions de travailleurs français, 3 millions sont concernés par le stress et les angoisses liées au taff !

Heureusement, il y a quelques symptômes qui permettent d’anticiper la situation :
- Une grande démotivation.
- Une surcharge émotionnelle (irritabilité, colère, tristesse).
- Une perte de sociabilité (on s’éloigne de + en + de ses potes).
- On se sent incompétent sur tout ce qu’on entreprend.
- On a une baisse de confiance en nous (avec en prime un sentiment d’infériorité).
Un impact sur l'humeur 🎭
Tout le monde a déjà entendu parler du burnout et ses conséquences psychologiques ne sont plus à prouver. Pourtant il n'est toujours pas reconnu comme une maladie du travail.
Alors pour creuser un peu, je me suis demandé si vous aviez l'impression que le travail ou les études influaient sur votre humeur quotidienne. Et vous m'avez répondu :
Encore une fois, le résultat est sans appel. Notre humeur est très clairement conditionnée par notre travail et donc notre rendement. C'est donc logique que le travail soit notre sujet d'inquiétude n°1, puisqu'il influe directement sur nos émotions.
À chacun sa définition du bonheur 😃
Pour éviter la pression sociale, c'est hyper important de se focaliser sur la réussite vécue et de mettre de côté la réussite perçue :
- La réussite vécue c'est comment chacun vit le bonheur, personnellement.
- La réussite perçue c'est comment les autres perçoivent notre bonheur.

Une fois qu'on a fait cette distinction on peut faire ses propres choix, en se basant uniquement sur sa propre conception de la réussite et du bonheur. Et tout devient beaucoup plus simple 😉
Pour aller plus loin