Tu pourrais porter une veste en cuir humain ? 😬
Vous êtes 81% à trouver ça inconcevable et pourtant... on sait déjà faire du cuir à partir d’ADN humain incorporé à des cellules souches. Et ça marche même très bien. Regarde :

L’idée vient de la styliste Tina Gorjanc qui a créé un manteau à partir d’un cheveu d’Alexander McQueen. Avec sa technique il n'y a pas de morts, juste de la création. Il faut juste assumer de porter de l'humain quoi.
Un manteau qui prend des coups de soleil... ☀️
La créatrice conseille d'appliquer régulièrement de la crème solaire pour éviter que le cuir rougisse. Mais si le processus n’est pas commercialisé, c'est surout car il pose plusieurs questions :
- Sur l’accès à l’ADN
- Sur son côté éthique
- Sur un vide juridique
Demain on ne portera pas tous du cuir humain mais ça fait réfléchir sur la provenance de ce qu’on porte. En l'état actuel, ça veut dire qu'on peut faire du cuir de n’importe qui. Genre un slip en cuir de son ex par exemple...

Mais pourquoi ça choque plus que le cuir animal ? 🤔
Je vous ai demandé ce qui vous semble le plus choquant entre porter du cuir ou de la fourrure :
Le cuir a toujours la côte car on le considère comme une matière naturelle, durable et de qualité. Historiquement il est même rattaché au recyclage, car on utilise l’animal entier, après l’avoir mangé.

Du kangourou aux pieds 🦘
Les peaux proviennent souvent des USA ou du Brésil puis sont assemblées en Asie. Donc quand on achète une paire de baskets, il y a de bonnes chanes qu'elle traîne déjà 40 000 km sous les semelles.
En cherchant un peu, on se rend aussi compte que les chiffres ne sont pas transparents. Personne ne sait réellemment combien d’animaux sont nécessaire à l’industrie du cuir. Bien que chaque année, on estime ce chiffre à plus d’un milliard.
La moitié de la production est transformée en chaussures. On pense souvent qu'il s'agit de cuir de vache mais... tu sais que t’as probablement déjà porté du Kangourou ?

Nike et Adidas n'hésitent pas à en utiliser pour leurs chaussures de sport. Ils pullulent en Australie mais encore une fois, les chiffres de prélèvement sont très flous.
Et sinon du cuir végan ? 🌱
32% d'entre vous pensent que le cuir végan n'existe pas et pourtant si ! Les fabricants n’ont simplement pas le droit d’utiliser l'appellation, bien qu'on sache en faire à partir de matières synthétiques d'ananas ou de champignons par exemple.
Ça pourrait être une solution pour réduire l’impact environnemental du cuir :
- 80 % du cuir est tanné au chrome, un produit dangereux pour la santé des employés.
- L’élevage d’animaux représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que le secteur mondial des transports.
- 80 % de la destruction de la forêt amazonienne provient de l’élevage bovin (d’après Greenpeace).
- Dans les Pays En Développement, les déchets toxiques ne sont pas traités. En plus de polluer, ils occasionnent des maladies.
- La souffrance animale est un vrai problème, surtout en Chine où aucune sanction n’existe contre la maltraitance animale.
Montrer patte blanche 🤚
À force de les tanner avec la pollution, l’industrie française du cuir veut montrer patte blanche et s’engage pour l’environnement :
- Meilleure gestion de l’eau
- Réduction des déchets
- Filtration des émissions
Même s'il reste encore du taff, surtout au niveau traçabilité, c’est déjà un début ! Maitenant il faut espérer une prise de conscience mondiale.
Pour aller plus loin