Qui dit colis, dit carton 😳
On va pas se mentir, grâce à Internet on trouve rapidement les meilleurs prix et on peut se faire livrer direct chez nous. Alors on a tendance à avoir la carte bleue un peu facile.

Sauf que les cartons s’entassent et on ne sait pas trop quoi en faire… Du coup vu qu'on n'a pas tous la place de faire des châteaux avec, je me suis demandé si c’était vraiment une si bonne idée de les utiliser !
La fabrication du carton 🔍
50% du carton provient de fibres de cellulose que l’on trouve dans le bois. Ces fibres sont considérées comme naturelles et organiques : c'est à dire qu'elles sont à la fois biodégradables et recyclables. Quant au reste du carton, c’est simplement du papier recyclé. À première vue, le carton ne pose donc pas trop de problèmes écologiques.

La vraie bonne nouvelle c’est que l’industrie du carton n’utilise pas de bois tropical, puisqu’il n’est pas adapté. Au contraire, elle pioche dans les forêts gérées responsablement.
Alors je vous ai demandé quel emballage vous paraîssait le plus écolo. Et voici vos réponses :
Halte à l'encre ✒️
En fait le carton est assez écolo. Du moins si l'on retire l’encre qui l’accompagne et qui libèrent des produits chimiques, capables de pénétrer les aliments et notre organisme...
En Europe une réglementation stipule que les papiers (et donc le carton) doivent être « sûrs ». Problématique quand on sait que l’Europe va bannir le plastique à usage unique dès 2021 !
Pour éviter que le carton ne devienne un plus gros problème, il faut donc se dépêcher d'appliquer un contrôle aussi rigoureux que celui du plastique. Car en passant du plastique au carton, on est gagnants sur la pollution, mais pas encore sur le risque sanitaire.
Le carton cartonne 📦
Aujourd'hui le marché du e-commerce représente 3500 milliards de dollars qui devraient doubler d'ici 2023. Autant dire qu'avec le suremballage et les services de livraison, le carton est en plein boom :
- En Chine (50% du marché), les emballages représentent 93 % de la croissance des déchets solides.
- Aux USA, 165 milliards de colis sont expédiés/an. Le carton est de moins en moins recyclé car ils ne trient pas correctement.
Et encore on ne parle du carton ondulé qui sert aux livraisons. Si l'on rajoute le carton plat du packaging, les chiffres doivent être terribles.
Préserver l'environnement 🌳
Pour réduire l’impact écologique de l’overpacking, on peut déjà commencer par miser sur les emballages réutilisables. Et deux initiatives assez cool existent déjà :
La société Happy Returns, qui a levé 11 millions de dollars en avril 2019 et propose une box en plastique recyclé :

Et la société Reepack, qui fabrique des emballages réutilisables. Le retour est ultra simple et résultat : 92 % de plastique en moins :

Faire des efforts ✊
Renvoyer son emballage réutilisable c'est un geste qui sera peut-être commun dans les années à venir et qui pourrait changer la donne. Avec du recul, ça paraît logique d’utiliser des emballages réutilisables. Alors je vous ai demandé si vous seriez prêts à les retourner par La Poste si c’était gratuit.
Et voici vos réponses :
C'est encourageant de constater que 95% d'entre vous serait prêts à faire ce geste. Reste à voir si ce sera vraiment le cas 😉
Je laisse un lien pour en savoir plus :