Tout commence aux toilettes 🧻
On ne s’en rend pas compte mais aller aux toilettes c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. D’après l'article qui suit, 30% de la population mondiale n'y a pas accès (soit 2,3 milliards de personnes qui doivent se dé...brouiller comme ils peuvent).

On peut même pousser jusqu’à 4,5 milliards d’humains dont les toilettes ne sont pas reliées aux égouts...
Plus qu’une question de dignité, on parle de prolifération d’épidémies et de pollution des nappes phréatiques. Car l’exposition à la matière fécale a des effets désastreux sur la santé et la productivité économique dans le monde.
Ne pas accéder au petit coin est l’une des principales causes de décrochage scolaire 🎒
Surtout chez les adolescentes qui n’ont pas accès aux toilettes pour gérer leurs règles... C'est pourquoi d’ici 2030, l’ONU s’engage à un programme de développement durable, qui serait compromis si tout le monde n’avait pas accès aux toilettes. L’assainissement de l’eau et les services d’hygiènes en font donc entièrement partie.
Pour démocratiser l’accès aux toilettes, des entrepreneurs ont eu une l'idée de transformer les déchets humains en argent.
Mine de rien on estime que ce business pourrait rapporter 62 milliards de dollars rien qu’en Inde, où le marché est en plein essor.
Des solutions 👨🔬
2 concepts de Sani-Preneurs sont majoritairement étudiés :
- Utiliser les lombrics pour produire de l’engrais pouvant être réutilisé localement ou revendu.
- Transformer les déchets en gaz pour produire de l’énergie : en 1 jour, Paris pourrait alimenter 43 000 personnes en électricité.
Développer le business des toilettes est sûrement le meilleur moyen d’assurer leur démocratisation. On estime même pouvoir tirer 10$/personne grâce à la valorisation des déchets humains.
Les toilettes connectées 🤖
Apparemment vous êtes nombreux à bien vouloir tester les toilettes connectées :
Aujourd'hui certains concepts sont tellement développés qu'ils recueillent des données sur l’hygiène des utilisateurs. Des infos un peu touchy mais pratiques pour mener des politiques de santé publique.

Le MIT travaillerait même sur une IA capable de détecter des maladies… à partir de photos. Bon là ça va peut-être un peu loin 😉
Quelques liens si vous voulez en savoir plus sur les toilettes 😏
Pour aller plus loin