À la chasse aux bons nutriments 🍊
Quand je fais les courses, j'ai jamais pris l'habitude de lire les informations nutritives sur les produits. Pourtant en ce moment je vois tout le monde y faire attention.
Du coup je vous ai demandé si vous utilisiez Yuka, l’appli qui scanne les aliments pour mesurer l’impact du produit sur la santé. Et vous êtes quasi ⅓ à le faire :

C'est simple de voir les bons côté d'une app comme celle-là. Avec son smartphone on a accès à toutes les infos d'un produit et on peut mieux gérer son alimentation. On peut même comparer le Coca et le Pepsi (spoiler : à peu près 35g de sucre chacun).
C'est le genre d'info qu'on n'a pas sans faire attention et qui sont même souvent cachées. Alors j'ai voulu savoir si vous faisiez attention aux informations nutritionnelles au dos des produits :
Et les marques, dans tout ça ? 😳
Pour simplifier le taf des consommateurs, l'agence Santé Publique France a conçu un système de notation qui évalue les bons nutriments et ceux à éviter. La bonne nouvelle c'est que plusieurs marques ont accepté ce logo, mais d'autres continuent de refuser…

Et si cette notation était obligatoire sur les emballages ? Voici vos réponses :
Le logo Nutriscore a déjà été adopté par la France, l'Espagne ou encore l'Allemagne mais certains pays y sont bien plus réticents, comme l’Italie. Il faut dire que leurs spécialités comme l'huile d'olive, le jambon de Parme, le parmesan ou les produits Ferrero (Nutella, Kinder etc.) passent un peu trop à l'orange au moment de la note...
Mais est-ce que découvrir qu'un produit est mieux noté ailleurs vous ferait changer de marque ?
En tout cas c'est ce que semble montrer l'étude réalisée par le panéliste Nielsen. On y voit les produits notés « A ou B » légèrement augmenter leur chiffre d’affaires. Si les informations nutritives semblent avoir de l'importance, le principal facteur d'achat reste certainement le prix.
Pour aller plus loin