Pour 64% d'entre vous, ce n’est pas important de porter de la marque 🤷♂️
Si ce n’est pas un critère de sélection pour tout le monde, on a quand même l’habitude d’acheter souvent les mêmes marques. On sait à quoi s’attendre et c’est un gage de qualité.

Surtout quand il s’agit de fringues où le budget grimpe rapidement.
Seuls 18% regardent toujours de quel pays viennent leurs vêtements quand ils les achètent 🗺
On va pas se mentir, on a beau faire attention, en France ça reste quand même compliqué d’acheter des fringues locales ou écolo. Et surtout qui nous plaisent.

Sauf que Nike vient d’annoncer son plan « Move to zero » : objectif zéro émissions de carbone et de déchets.
C'est cool quand on sait que l’industrie du textile est la plus polluante juste derrière le pétrole.
Tous les ans on produit 400 milliards de m2 de tissus et...
60 milliards de m2 de tissus partent directement à la poubelle 🗑
Aujourd’hui, 100 entreprises produisent 70% des émissions de carbone mondiales...
D’où l’intérêt de calculer leur bilan carbone. Par exemple avec une paire de Nike :

Pour calculer le bilan carbone d’un produit, il faut prendre en compte son cycle de fabrication entier :
- À commencer par la phase de R&D, réalisée par les ingénieurs
- Le choix des matières utilisées (Grâce au Flyknit, Nike aurait évité plus de 1,5 millions de kilos de déchets)
- Sa fabrication dans les usines (Souvent situées en Chine)
- Son conditionnement avant l’achat
- Et enfin les transports jusqu’en magasin
La branche sneakers est l’une des + polluantes de l’industrie du textile 👟
Si l’on en croit le MIT, une paire de sneakers rejette 14kg de CO2 et on en produit 34 millions/jour.
Nike c’est le plus gros vendeur et leurs prises de positions pèsent fortement dans la balance. D'ailleurs c'est aussi votre marque préférée d’après les Jam Awards :

L’écologie c’est l’une des plus grosses préoccupations de notre génération et ça commence à se ressentir. Plusieurs marques s’engagent à produire responsablement ou revoir leurs cycles de production.
Pas le choix ou réelle volonté ? 🤔
Vous pensez que si les marques agissent aujourd'hui, c'est un peu pour ces 2 raisons :
Quand on voit l’absence de communication de Nike sur le sujet on peut se poser la question...
Mais ça n’empêche pas que certaines initiatives soient cools :
- Veja utilise des matériaux recyclés (Bouteilles, maïs, caoutchouc sauvage, coton bio...)
- Faguo plante 1 arbre à chaque paire achetée. Résultat : Plus 1 million d’arbres plantés en France
- Chez OTH une paire achetée = 3 pneus recyclés et en 2020 ils s’engagent à produire des paires 100% cuir recyclé
- Gumshoe qui fait des semelles en chewing-gum (le 2ème déchet le plus polluant derrière les mégots)
- La gamme Parley d’Adidas dont chaque modèle contient au moins 75% de plastique recyclé
Le vrai problème c'est la surconsommation 💳
On a tous des fringues qui nous servent à rien et les marques ne vont pas nous encourager à n’acheter qu’un seul produit quand ils en vendent des milliers. Alors qu’ils commencent à s’intéresser au problème c’est déjà un 1er pas !
Vous êtes 38% à penser que les marques atteindront le 0 déchet ♻️
Pour une entreprise comme Nike ça implique entre autres de :
- Relocaliser les usines
- Limiter les transports
- Progresser technologiquement

Ils ont déjà annoncé que leurs produits ne seraient bientôt disponibles qu’en magasin Nike mais dans un monde utopiste on pourrait imaginer renvoyer une paire abimée pour la recycler et récupérer un bon d’achat par exemple.
Voilà de quoi approfondir le sujet 😉
Pour aller plus loin