Les nudges changent notre comportement sans qu'on s'en rende compte

Enjeux sociétaux

Escalier ou escalator ? 🤔

D'apparence c'est une question simple, qu'on se pose tous les jours et dont la réponse ne dépend que de nous et notre motivation. Genre « Allez, tu peux faire un peu d'exercice en prenant les escaliers, en plus y'a moins de monde... Ouais mais j'ai la flemme. »

Cette question, des cabinets très sérieux essaient d'y répondre, en tentant de définir comment nous motiver à prendre les marches.

On sait tous que les escaliers sont meilleurs pour la santé, pourtant tout le monde ne les prend pas. Enfin c'est quand même étonnant de voir que vous êtes plus nombreux à prendre les bonnes vieilles marches plutôt que les automatiques :

Loading...

Nudge Nudge Nudge Nudge Nudge 🎶

C'est un peu le mot magique, la solution à tous les problèmes de flemme : le nudge, où comment inciter les gens à agir sans qu'ils s'en rendent compte ? Juste un petit coup de pouce, « pour ton bien. »

Petite mise en situation : imagine que tu viens d'atterrir à l'aéroport d'Hambourg, les jambes encore enkylosées par le voyage, et qu'en allant vers l'escalator BAM 👇

Tu tombes nez à nez avec une piste d'athlé qui te donne envie de relever le défi. C'est ça le nudge, une légère modification de l'environnement pour t'inciter à prendre la bonne décision, sans même t'en rendre compte. Inciter et non contraindre, c'est important.

Prix Nobel et marketing 🤵

En France le concept n'est pas encore très développé et c'est normal : l'idée de Cass Sunstein et Richard Thaler ne date que de 2008. Le prix Nobel de Thaler l'est encore plus, puisqu'il date de 2017.

Un moyen de développer les bons comportements qui plaît pas mal aux différents États, aux 4 coins du globe...

En temps normal le nudge pourrait aider un enfant à manger des légumes. Là on parle surtout d'un État qui utilise le marketing pour orienter tes décisions. Et parfois, c'est compréhensible (mais chelou quand même, non ?).

Objectif zéro 🙅

Un maximum d'efficacité pour aucune dépenses, c'est ce qui qualifie un nudge de qualité. Encore mieux, il est parfait s'il te fait économiser de l'argent ! Car un bon nudge est astucieux et ne coûte rien, la preuve :

Les premiers politiques à s'en être servis sont Barack Obama et David Cameron, en ouvrant des unités nudges pour inciter leurs citoyens à lutter contre l'obésité, favoriser le recyclage ou réguler leur consommation d'énergie par exemple.

Bonne ou mauvaise idée ? ⚖️

Seulement 3,25% d'entre-vous pensent que l'idée est flippante ou mauvaise, pour le reste vous êtes carrément pour. Des chiffres très clairs mais assez innatendus :

Loading...

Si la technique du nudge semble bien marcher, son efficacité dans le temps reste encore à prouver, car les usagers peuvent vite se lasser et reprendre leurs mauvaises habitudes. Morale de l'histoire : ne jamais sous-estimer la flemme de l'être humain 😉

Par Jam , publié le