Le sexe, sujet encore tabou 🙅🏻
Dans la vie il y a 3 constantes : la nourriture, le sexe et la mort. Si c'est souvent compliqué de parler de la mort, on parle bien plus volontiers de sexe entre potes. C'est même un sujet récurrent dans les conversations et qui fédère du monde. Du moins selon les sensibilités de chacun.
Mais en parler avec ses parents ? C'est loin d'être évident pour tout le monde et voici vos réponses :
Et le plaisir, dans tout ça ? 😏
Sans généraliser, on a peut-être tendance à considérer nos parents comme des êtres asexualisés... et espérer qu'ils en fassent autant avec nous. Dans notre société c'est donc compliqué d'en parler en famille, ou alors quand on effleure le sujet, on a plutôt tendance à parler contraception, risques et MST. Mais rarement de plaisir.
Je vous ai demandé avec qui vous seriez les plus gênés d'aborder le thème du plaisir dans la sexualité. Et vous m'avez répondu :
Les résultats concordent très clairement : les parents et le sexe ça fait deux. Alors puisque la communication semble compliquée, certains médias endossent le rôle d'informateurs. Comme Netflix qui publie gratuitement un manuel sur les « bases d'une sexualité plaisante », avec la sortie de la saison 2 de Sex Education.
Une initiative cool 😎
Différents thèmes y sont traités :
- Le consentement sexuel « Oui + oui = oui » mais « oui + non = non ».
- Le plaisir solitaire : « L'amour solitaire, c'est l'amour avant tout ».
- Les règles : parce que c'est juste normal de les avoir !
- La liberté du corps, le droit de s'habiller et faire comme ça nous plaît.
- Et plein d'autres encore comme le sujet du plaisir féminin et la représentation du clitoris par exemple.
Cap sur le clitoris 👉
Ce qui est étonnant avec le plaisir féminin, c'est la méconnaissance autour du clitoris. Alors qu'il s'agit du seul organe entièrement dédié au plaisir.
Pourtant ça avait bien commencé (mais pour les mauvaises raisons). À la Renaissance on trouvait des tas de livres expliquant comment le stimuler. La vérité c'est qu'à l'époque on pensait qu'il était essentiel que la femme ait un orgasme pour pouvoir procréer. Le clitoris était donc utile pour avoir un enfant.

Mais quand on a compris que ce n'était pas le cas, on a vite abandonné les recherches. Le clito est retombé dans les limbes de l'ignorance et pendant des siècles il a disparu des radars.
En 2016, aucune trace du clitoris dans les manuels de SVT. Résultat, 1/4 des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles en possèdent un ! Même si les choses commencent lentement à changer, 5 manuels de SVT (en seconde) représentent le clitoris à la rentrée 2019, il reste encore beaucoup de travail à réaliser.
Pourtant vous êtes nombreux à militer pour qu'on aborde le plaisir féminin à l'école :
À bas les clichés ! ⛔️
S'il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les infos présentes dans ce manuel, il a au moins le mérite de casser les clichés. Car chacun vit sa sexualité à sa façon et il n'y a pas de bonne manière de procéder. Permettre aux ados de mieux s’approprier leur corps et d’appréhender plus sereinement leur sexualité, c'est déjà un bon début. Sans oublier de se faire plaisir 😉
Pour aller plus loin