I Huile survive 💪
Difficile de ne pas penser aux ourangs-outans sacrifiés et à la flore dévastée, à chaque fois qu'on achète un produit qui contient de l'huile de palme.
Ce n'est une suprise pour personne, on sait que l'huile de palme ce n'est pas la folie, que c'est une ressource qui a un impact écologique sans précédent. Pourtant, il s'agit d'un ingrédient qu'on retrouve quasiment partout et sa consommation quotidienne en devient presque inévitable. Alors pourquoi ne pas simplement arrêter d'en consommer ? Ainsi on pourrait limiter la déforestation de la forêt tropicale et la destruction de sa biodiversité. Malheureusement, ce n'est pas aussi évident...
Plus facile à dire qu'à faire 👀
Parmi toutes les huiles qui existent sur le marché, c'est bien l'huile de palme qui est la plus consommée au monde et de loin, avec 76 millions de tonnes produites en 2019.
Si elle met toutes les autres huiles à l'amende, c'est qu'elle n'est pas chère à produire et son rendement est littéralement imbattable :
Aux dernières nouvelles, l’Indonésie et la Malaisie assurent 85% de la production mondiale et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Qui voudrait s'asseoir sur des milliards de dollars de recettes et l'emploi de plusieurs centaines de milliers de personnes pour la récolte ?
En pleine croissance 📈
Il aura fallu seulement douze années à la production mondiale pour doubler et atteindre les 30 millions d’hectares consacrés. Pour se faire une idée, aujourd'hui les cultures de palmiers recouvrent une surface équivalente à celle de l'Italie. Mamamia.
Malgré toutes ces informations, les instituts qui tirent le signal d'alarme et les mesures et recommandations, la consommation d'huile de palme ne cesse d'augmenter en France et en Europe. La difficulté c'est que l'huile de palme est si rentable, qu'on en retrouve partout :
- 70 % dans l’alimentaire, pour des produits comme les céréales, les pâtes à tartiner, les biscuits, les bouillons…
- 27% dans le cosmétique, pour la conception de maquillage, savons, crèmes, dentifrices...
- 3% dans l’industriel, pour la production de biocarburants, chauffage…
Cette répartition est bien différente au sein de l'hexagone, où 76% de l’huile de palme qu’on consomme, se trouve dans nos carburants. Total a même ouvert une bioraffinerie qui fait débat, dans les Bouches-Du-Rhône. Plusieurs ONG comme GreenPeace France, France Nature Environnement ou La Ligue de Protection des Oiseaux ont carrément déposé un recours en 2018.
Entrée, plat, dessert 🍽
Plus que nos voitures, l'huile de palme se retrouve aussi dans nos assiettes. On la retrouverait dans 30% des produits entassés dans les rayons français. Et surtout, sous plus de 200 noms différents, comme : l'huile palmiste, la graisse de palme, la graisse palmiste, l'oléïne de palme ou encore la stéarine de palme.
Avant 2014, l’affichage n’était pas obligatoire, mais en regardant dans le détail les étiquettes qu'on retrouve dans nos placards, on peut avoir des surprises sur le nombre de produits qui contiennent de l'huile de palme.
C'est grave docteur ? 🚨
La consommation d'huile de palme n'est pas dangereuse pour notre santé, car le corps humain a besoin d'acides gras saturés. Cependant, il faut rester vigilant à ne pas trop en consommer car elle peut être source de cholestérol et un facteur de risque cardio-vasculaire.
L'État s'en mêle ☝️
Fin 2020, les députés se sont prononcés pour exclure l’huile de palme des biocarburants qui bénéficient d’un régime favorable avantageux. Avant de revenir sur leur décision quelques temps plus tard, poussant Edouard Philippe a demander une nouvelle consultation.
La situation a évolué depuis le 24 février dernier, suite à un avis rendu par le Conseil d'État qui confirme l'interdiction de l'huile de palme dans les biocarburants. Ce retournement de situation est un coup dur pour Total et sa biorafinerie de La Mède.
Une ressource à double tranchant ⚔️
D'un côté, l'huile de palme reste une ressource qui permet à des pays de se développer et des milliers de familles de se nourrir…
De l’autre, elle est à l’origine :
Au final, l’huile de palme est présente un peu partout autour de nous, la consommer peut devenir un choix en modifiant profondémment nos habitudes de consommation. Seulement il ne faut pas oublier que les industriels ont aussi un rôle important à jouer, pour réaliser une transition vers une utilisation de l'huile de palme plus responsable.
Pour aller plus loin