On n'a jamais autant consommé d'huile de palme et c'est pas une bonne nouvelle

Nouvelles façons de consommer

I Huile survive 💪

Difficile de ne pas penser aux ourangs-outans sacrifiés et à la flore dévastée, à chaque fois qu'on achète un produit qui contient de l'huile de palme.

Ce n'est une suprise pour personne, on sait que l'huile de palme ce n'est pas la folie, que c'est une ressource qui a un impact écologique sans précédent. Pourtant, il s'agit d'un ingrédient qu'on retrouve quasiment partout et sa consommation quotidienne en devient presque inévitable. Alors pourquoi ne pas simplement arrêter d'en consommer ? Ainsi on pourrait limiter la déforestation de la forêt tropicale et la destruction de sa biodiversité. Malheureusement, ce n'est pas aussi évident...

Plus facile à dire qu'à faire 👀

Parmi toutes les huiles qui existent sur le marché, c'est bien l'huile de palme qui est la plus consommée au monde et de loin, avec 76 millions de tonnes produites en 2019.

Si elle met toutes les autres huiles à l'amende, c'est qu'elle n'est pas chère à produire et son rendement est littéralement imbattable :

Aux dernières nouvelles, l’Indonésie et la Malaisie assurent 85% de la production mondiale et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Qui voudrait s'asseoir sur des milliards de dollars de recettes et l'emploi de plusieurs centaines de milliers de personnes pour la récolte ?

En pleine croissance 📈

Il aura fallu seulement douze années à la production mondiale pour doubler et atteindre les 30 millions d’hectares consacrés. Pour se faire une idée, aujourd'hui les cultures de palmiers recouvrent une surface équivalente à celle de l'Italie. Mamamia.

Malgré toutes ces informations, les instituts qui tirent le signal d'alarme et les mesures et recommandations, la consommation d'huile de palme ne cesse d'augmenter en France et en Europe. La difficulté c'est que l'huile de palme est si rentable, qu'on en retrouve partout :

  • 70 % dans l’alimentaire, pour des produits comme les céréales, les pâtes à tartiner, les biscuits, les bouillons…
  • 27% dans le cosmétique, pour la conception de maquillage, savons, crèmes, dentifrices...
  • 3% dans l’industriel, pour la production de biocarburants, chauffage…

Cette répartition est bien différente au sein de l'hexagone, où 76% de l’huile de palme qu’on consomme, se trouve dans nos carburants. Total a même ouvert une bioraffinerie qui fait débat, dans les Bouches-Du-Rhône. Plusieurs ONG comme GreenPeace France, France Nature Environnement ou La Ligue de Protection des Oiseaux ont carrément déposé un recours en 2018.

Entrée, plat, dessert 🍽

Plus que nos voitures, l'huile de palme se retrouve aussi dans nos assiettes. On la retrouverait dans 30% des produits entassés dans les rayons français. Et surtout, sous plus de 200 noms différents, comme : l'huile palmiste, la graisse de palme, la graisse palmiste, l'oléïne de palme ou encore la stéarine de palme.

Avant 2014, l’affichage n’était pas obligatoire, mais en regardant dans le détail les étiquettes qu'on retrouve dans nos placards, on peut avoir des surprises sur le nombre de produits qui contiennent de l'huile de palme.

C'est grave docteur ? 🚨

La consommation d'huile de palme n'est pas dangereuse pour notre santé, car le corps humain a besoin d'acides gras saturés. Cependant, il faut rester vigilant à ne pas trop en consommer car elle peut être source de cholestérol et un facteur de risque cardio-vasculaire.

L'État s'en mêle ☝️

Fin 2020, les députés se sont prononcés pour exclure l’huile de palme des biocarburants qui bénéficient d’un régime favorable avantageux. Avant de revenir sur leur décision quelques temps plus tard, poussant Edouard Philippe a demander une nouvelle consultation.

La situation a évolué depuis le 24 février dernier, suite à un avis rendu par le Conseil d'État qui confirme l'interdiction de l'huile de palme dans les biocarburants. Ce retournement de situation est un coup dur pour Total et sa biorafinerie de La Mède.

Une ressource à double tranchant ⚔️

D'un côté, l'huile de palme reste une ressource qui permet à des pays de se développer et des milliers de familles de se nourrir…

De l’autre, elle est à l’origine :

Au final, l’huile de palme est présente un peu partout autour de nous, la consommer peut devenir un choix en modifiant profondémment nos habitudes de consommation. Seulement il ne faut pas oublier que les industriels ont aussi un rôle important à jouer, pour réaliser une transition vers une utilisation de l'huile de palme plus responsable.

Par Jam , publié le

Pour aller plus loin

  • Tu fais attention à la composition de ce que tu achètes toi ? Et tu serais prêt[f:e] à payer un peu plus cher pour un produit plus respectueux ?
    Une sélection de 96 réactions
  • Oui, c'est important de faire attention à ce que nous consommons, c'est notre vote. Faire attention à son assiette est un acte politique. Le boycotte est le seul moyen de faire changer les choses.. En attendant que nos politiques se réveillent.
  • Oui si sa peut aider.
  • Oui évidemment stop le Nutella
  • Oui je fais attention a manger plus bio et sans palme. Oui car le pas cher pollue énormément et les animaux (poulet dinde) sont maltraites(1 animal par feuille au et abattage atroce
  • C'est chiant mais c'est possible 👍👍
  • Si c'est à cause de ça ils sont le prix de l'huile sur le marché ivoirien , il se fatigue parce qu'on va acheter de l'huile rouge pour consommer.
  • Si j'ai les moyens financiers pour faire attention oui mais quand c la galere je fais pas specialement gaffe j'avou...puis faudrai prendre le temp de lire chaque etiquette et vu que je suis pas trop a l'aise au milieu de la foule j'evite de perdre du temp quand je fais mes courses 😔
  • Ce vous parler de moi fer massage
  • J'adore par exemple les produits Kinder de la marque Ferrero. Mais ils pourraient parfaitement changer leur recette et rester tout aussi bons ! Donc je n'en achète plus (sauf cas hyper rare style 1 paquet tout les 2 ans ^^' ) même si c'est dur parfois de résister 😅 finalement j'ai eu moins de mal à arrêter les Nutella que les kinder. Je fais attention sur tout les produits qui contiennent du chocolat en tout cas. C'est un bon début
  • Oui mais dans la limite du raisonnable
  • Oui je fais attention à ce que j’achète j’utilise des applications comme yuka mais payer plus cher ce n’est pas facile je suis encore étudiante
  • Je fais très attention aux ingrédients des produits que j'achète. Mais en tant qu'étudiante, je ne peux pas me permettre d'acheter les produits chères.
  • Sa dépend, certains produits sont très chère pour avoir de la qualité, je dirait que je vise entre prix et qualité
  • En tant qu'étudiante c'est difficile de payer plus cher mais mais en réduisant ma consommation de produits (notamment de beauté) j'arrive à repartir mon argent pour acheter autant de produits plus respectueux que je peux !
  • Je fais toujours les choses maison, et si j'achète de l'huile ça reste de l'huile d'olive, sinon je cuisine à l'eau en général ou avec des graisses animales faites maison
  • Oui je fais attention à la composition et à la production des produits que j'achète (le moins d'ingrédients possible, bio, local...) mais le budget ne suit pas... Donc je ne peux pas tout le temps acheter des produits plus respectueux
  • Merci pour l ' enseignement!
  • Non pas vraiment car sinon on en a pas fini de faire ses courses sachant que sans regarder les étiquettes cela me prend 1h pour une semaine de course. Pourquoi pas si mes moyens me le permette ce qui n'est pas tout le temps le cas..
  • Oui je fais attention. Je regarde aussi les conservateurs et les colorants. Pour les maquillage je fais attention qu'il n'y ai pas de paraben et truc controversé. Je fais de plus en attention que ce soit aussi vegan et cruelty free.
  • Je fais pas trop attention
  • Nous devrions faire attention à la fabrication des produits par l'homme.
  • Oui j essaie de ne plus acheter des produits avec de l huile de palme mais si il porte un autre nom ... pas simple
  • Oui surtout dans les cosmétiques, j'essaye d'y faire de plus en plus attention aussi mainetnant dans mon alimentation. Je privilégie les circuits courts autant que je peux, ce n'est pas facile car étant étudiante les budgets peuvent vite exploser
  • Non, pas trop, surtout le Nutella je craqué !!!
  • J’essaye de plus en plus de faire attention, mais ce n’est pas encore un réflexe. Et je suis prête à payer un peu plus, mais il ne faut pas que la différence de prix soit trop importante
  • J'essaie de faire attention et je serait prête à mettre un peu plus si c'était pas non plus excessif
  • Oui je fais attention ç clair la santé ç important , enfin pas non plus l'obsession mais Ouî je fait attention
  • Pas besoin de payer plus cher. Acheter des produits bruts et cuisiner soi-même et pas de problème. Croire que bien manger coûte cher est un mythe difficile à briser...
  • Oui, je fais extrêmement attention d'un point de vue sanitaire mais également pour l'environnement. Je fais très attention en n'achetant que très peu de produits transformé industriel, en privilégiant l'agriculture locale, et les ingrédients peu transformé. Je controle ce que je mange, et je mange mieux !
  • Je fais attention à ce que j'achète au maximum, je regarde les étiquettes avec des applications , j'essaie d'aller vers le bio, je pense qu'il vaux mieux payer un peu plus cher pour des produits plus respectueux
  • Ah oui. La qualité de paye très fort mais en vaut vraiment la peine
  • Oui je regarde souvent oui l’argent n’est pas un problème pour moi
  • Vive yuka 😁 Bon même si l’appli ne mentionne pas forcément l’huile de palme. Mais ouais je fais attention de ne pas consommer de truc dégeu pour la santé ou pour l’environnement et je suis prêt a payer plus cher. Pour le bien de la planète et de ceux qui y vivent 👨‍👩‍👧‍👦
  • C'est une démarche que j'ai entamée il y a presque 15 ans
  • Je fais plus ou moins attention et je serais prête à payer plus cher si je suis sur que cest un produit plus respectueux
  • J'espère tout faire pour préserver la nature
  • C'est déjà assez chère comme sa frère
  • Non je ne fais pas attention, et oui mais pas de beaucoup
  • J'essaie de faire quand même assez attention, produit bio, locaux... mais parfois c'est pas évident de payer cher certains produits plus respectueux. On a pas trop les budgets pour se permettre tout le temps cela en étant étudiante
  • En évitant les plats industriels, déjà on évite largement d'en consommer !
  • Oui j’essaie de faire attention au maximum mais parfois ce n’est pas facile car le nom de l’huile utilisée n’est pas forcément écrit de façon explicite (noms complexes...) mais oui je serai prête à payer 5€ de plus pour être sure qu’il n’y a pas d’huile de palme dans le produit que je mange
  • Oui si ça vaut le coup
  • Oui j'ai déjà commencé avec le Nutella
  • Oui car je crois qu'il est temp de prendre soins de la nature regarde les pesticides tuent les abeilles mais ce que je trouve scandaleux c'est de payé plus chère le bio alor que c'est naturelle et que ca ne coûte rien même pas les pesticides c'est pour ça que les gens n achètent moin de bio qu autre chose
  • J’aimerais connaître les autres noms de l’huile de palme dans les ingrédients. Cela me paraît normal de payer un peu plus cher pour ne plus en consommer. C’est d’autant plus facile avec les applis comme Yuka
  • Oui je fais souvent gaffe a ce que j'achète Je suis bien entendu capable de mettre plus cher si les produits sont + respectueux
  • Si l'on me propose un autre produit qui possède un rendement au minimum égal à l'huile de palme et qui nécessite moins de terres à cultiver je suis pour. Il est peut être venu le temps de revoir notre façon de consommer
  • Bien sûr il est important de bien manger
  • Je fait plus attention possible qu'il n'y ai pas d'huile de palme et notamment dans les biscuits
  • Oui par exemple je n'achète que de la pâte à tartiner sans huile de palme Et oui je serais prête a payer un peu plus cher
  • Ça fait grossir le pénis aussi l’huile de palme
  • Il faut penser que comme l'huile de palme à le meilleur rendement au m2, il faudrait encore plus de surface pour produire la même quantité d'une autre huile. Donc potentiellement encore plus de surfaces en monoculture sans bio diversité...
  • Oui, je n'achète rien en grandes surfaces, uniquement du local.. Mais tout est camouflé pour continuer à nous vendre du poisson
  • Je regarde toujours la composition !
  • Prêt à payer un peu plus pour des produits plus sains
  • En Ccorse on utilise l huile d olive elle est meilleure et ne couute pas plus chere
  • oui même si le problème n'est pas l'huile de palme mais l'huile tout cours, si elle est si peu chère c'est parcequ'elle est très productive et si on devait remplacer l'huile de palme par une autre huile il faudrait encore plus d'hectares :/ il faut s'attaquer a la source qui est l'huile dans tout nos plats transformé.
  • À chaque fois que je vais faire des courses je check l'étiquette et je me prive de prendre ceux qui en contiennent et ça fait un petit moment que je le fais et honnêtement je suis fier de moi
  • Je n'achète RIEN avec de l'huile de palme tant que c'est possible.
  • Du moment qu’on pollue pas les forêts pour faire de l’huile de palme
  • Oui, payer un peu plus cher pour des produits de meilleures qualités et plus respectueux ne me dérange pas du tout. Je le fais à chaque fois que je le peux 🙂
  • Je regarde les ingrédients derrières leur boîte
  • Je ne mange plus de produits contenant de l’huile de palme depuis 2010. Ses effets destructeurs ne sont pas du tout nouveaux, il suffit d’être un minimum informé. Son exploitation détruit bien plus que la planète, elle détruit des vies humaines également, et des écosystèmes entiers. C’est un cancer pour l’homme et l’animal.
  • Ce n'est même pas que je fais particulièrement attention à l'huile de palme mais j'aime pas vraiment manger des trucs industriels (parce que franchement le goût est presque aussi peu ragoûtant que la composition). Et bien entendu que je serai prêt à payer plus chère pour des produits de qualité supérieure (dans la limite de mes moyens financiers évidemment).
  • Je préfère acheter des produits de marques de confiance en qui j'ai confiance et je sais que les ingrédients de leurs produits ne contiennent rien d'inférieur ou de nocif pour la santé. Oui, cela coûte plus cher. mais il vaut mieux manger moins, mais c'est un produit de meilleure qualité, et de meilleur goût
  • Je regarde toujours les étiquettes quand je prévois d'acheter un produit au supermarché. Et je paye déjà un peu + cher pour avoir des produits qui respectent l'environnement
  • Oui je fais attention a ce que je mange et je paie deja plus cher pour manger mieux
  • Oui Déjà je ne consomme pas de Nutella, produit célèbre qui en contient. Mais j'essaie de faire attention à ce que je consomme sur la composition des produits.
  • Je fais surtout attention au nombre émulsifiant qu'il peut y avoir.
  • Je fais super attention à la présence d'huile de palme dans les produits que j'achète, notamment parce que si chaque citoyen fait un petit geste comme celui là on réduira la consommation globale et la production par la même occasion. Je préfère payer plus cher pour un produit que de payer moins cher et détruire la faune et la flore qui nous permettent de vivre sur cette planète !
  • Non, je ne fait pas attention aux étiquettes, pas le temps pour ça. Si les gens qui le font font en sorte de faire baisser les choses mauvaises dans la majorité des produits, j'en profiterai sans m'en rendre compte.
  • Oui, même en étant étudiante je m'efforce à faire attention à la composition des produits que j'achète, et notamment l'huile de palme
  • 🇪🇺🏉🇫🇰💟🛹🛷🏹🇫🇷☮️🎱🏀⚽🤿🎣🇵🇫🍯🥜🌰🍵🍪😍🇫🇯🏗️🏥🏚️😊🥰😌🇬🇲🇫🇮🇬🇭🇩🇪🇧🇭🇦🇸🇩🇿👻🇦🇲🇦🇷🇦🇬🇧🇸🇦🇶🇦🇱
  • J'essaie de faire attention à ce que j'achète, j'évite les produits déjà transformés et je fais de plus en plus de choses maison (genre les pâtes je les fais moi même, les yaourts, les compotes, les gâteau pour le goûter des enfants que je garde etc..). J'essaie d'acheter local et bio aussi
  • Je mange bio , évite toujours huile de palme depuis 5 ans
  • Je privilégie au maximum la qualité dans ce que j’achète même si on ne peut pas être parfait. Consommer bio, local et de saison est prioritaire dans mes achats, consommer moins de produits transformés aussi
  • Je fais pas attention à ce que j’achète avec ou sans huile de palme ça me dérange pas
  • Oui, oui je serais prêt à payer plus si c’est pour de la meilleure qualité et surtout plus équitable
  • Je prend plus aucun produit ou très peut qui contient de l'huile de palme
  • Je ne mange plus de Nutella
  • Souvent les compositions sur l'étiquette non rien à avoir avec le contenu . désolé
  • Oui après avoir pris connaissance de tout ce que tu m'as dit mais en vrai c'est jusge réduire la conso qui est possible vu que c'est quasiment tout ce qui se trouve dans nos étagères lmao
  • Oui je suis Prêt à payer plus cher pour un produit plus respectueux de l'environnement et qui respecte la santé
  • Oui si c’était plus clair
  • Oui sans aucun doute
  • Bien-sûr mais malheureusement encore de nos jours c'est difficiles de ne pas trouver des produits sans huile palme
  • Consommer c’est voter ! Choisir de privilégier un produit plutôt qu’un autre, c’est voter pour une industrie plutôt qu’une autre. Le consommateur peut réellement faire la différence et pousser les industriels à changer. A méditer quand on se ravitaille
  • Oui j'essaie, j'évite le Nutella et j'essaie de regarder un peu la compo des produits que j'achète, et oui des que possible !
  • Oui, prêt à payer un peu plus cher, quitte à acheter moins souvent !
  • Je regarde toujours les étiquettes et comme je prends à peut près la même chose j'essaie de pas manger gras j'ai des problème de santé et je vais dans les surfaces anti gaspille je vie seule c'est plus facile de se permettre de rajouter 5 euros
  • Je commence tout juste à faire attention, mais c’est compliqué niveau porte monnaie de ne pas en consommer du tout. Je. Eux bien entendre qu’il y ai une différence de prix mais elle doit être raisonnable
  • Je ne met plus les pieds en hypermarché. Que du local, du bio, je sais ce que je consomme et je m'y retrouve même financièrement 💪🏼
  • Oui et c’est malheureu d’ailleurs car tout ce qui respecte la saisonnalité, cultive bio, sans additif ou complet est plus cher...après on parle d’incitation et de responsabilité...
  • Oui dans la mesure du possible
  • Oui, j'ai supprimé le Nutella. J'achète maintenant une pâte a tartine faite avec de l'huile de tournesol. J'essaie également de l'éviter dans mes cosmétiques tant bien que mal.
  • Je n'achète plus aucun produit qui en consome , quand je ne trouve pas je le fabrique mois même comme 80% de mes placards je pense que si tout le monde en fais un peus a sont niveau sa aiderais beaucoup