Pourquoi boire est un passage quasi-obligé dans nos sociétés

Enjeux sociétaux

Prendre l'apéro en visio, la nouvelle tendance 🍻

Avec tous les «apéros de confinés» qu'on me propose en ce moment, je me suis demandé si vous buvez de l'alcool.
Voici ce que vous avez répondu :

Loading...

En ce moment, pas mal de monde consomme de l'alcool. Pendant quelques jours les stocks ont même bien diminués dans les magasins. S'il faut faire très attention, en France et dans plusieurs pays, la découverte de l'alcool est souvent considérée comme un passage à l'âge adulte.

Un moyen de combattre la timidité 🙈

Le côté désinhibant de l'alcool aide à explorer d'autres facettes de sa personnalité et tester ses limites. C'est l'une des raisons pour lesquelles on boit en soirée : se mettre dans l'ambiance et paraître plus détendu.

Quand je vous ai demandé si vous avez déjà bu pour vous donner un genre ou aller plus facilement vers l'autre, vous m'avez répondu :

Loading...

Il y a un chiffre qui ne trompe pas : 42% des gens se sentiraient plus séduisants après un verre d'alcool fort. Si l'on se sent mieux dans sa peau, difficile de résister à un tel comportement.

Source : Slate

À chaque alcool ses effets 🙃

Tous les alcools apportent leurs lots d'émotions : par exemple la vodka et la tequila rendraient nerveux alors que le vin détendrait. Pendant un moment on a même pensé que l'interdiction du vin dans les cantines favoriserait la hausse des antidépresseurs.

Il n'y a pas qu'en France que l'alcool fait partie de la société. Dans le monde aussi on lui a reconnu des vertus (avec modération bien sûr) :

  • En Égypte la bière était utilisée comme médoc, grâce au pouvoir antiseptique du houblon.
  • Pour Churchill, le Gin To' a sauvé plus de vie que les médecins de l'Empire. Grace à la quinine contenue dans le tonic qui est un antipaludique.
  • Grâce à la pasteurisation, le vin était plus sûr que l'eau. Elle n'était pas bien traitée et contenait des microbes dangereux.
  • On pensait que l'alcool aidait à grandir en bonne santé : les enfants pouvaient boire près d'1/2 L dans les années 50-60.

Ne pas minimiser les effets ⚠️

L'alcool n'a été définitivement banni des écoles qu'en 1981. Mais pendant quelques temps, beaucoup de parents continuaient à faire boire leurs enfants au petit-déj.

Quand on grandit dans une société tournée vers l'alcool, certains réflexes demeurent et on a du mal à voir le danger. C'est probablement pour ça qu'on a tendance à minimiser les effets négatifs de l'alcool aujourd'hui.

Décapsuler une bière ou commander un verre est devenu tellement normal, qu'on ne sait plus si c'est une habitude ou un plaisir. Alors je vous ai demandé de compléter cette phrase :

Sans alcool, la fête est...

Loading...

L'alcool, en voie de disparition ? 🕵️‍♂️

Pour 48% d'entre vous, la fête n'a pas la même saveur. Pourtant, certains chercheurs pensent que l'alcool pourrait disparaître des sociétés occidentales d'ici 20 ans. Les russes consommeraient même moins d'alcool que nous.

Pour voir si un monde sans alcool est envisageable dans les années à venir, je vous ai demandé votre avis. Et voilà vos réponses :

Loading...

20 ans ça paraît quand même très proche pour que l'alcool disparaisse de notre quotidien. Mais on sait jamais 😉

Par Jam , publié le