Stalker c’est devenu une habitude pour pas mal d’entre-nous... 🕵️♂️
Histoire de mieux cerner à qui on a affaire !
Si on devait trouver une équivalence en français, ça reviendrait à parler d’espionnage. Même si on le fait pas tous au même degré. La dernière fois je vous ai demandé si vous aviez déjà stalké quelqu'un. Et voici vos le résultat :
Vous êtes au moins 62% a stalker régulièrement du monde. On est bien loin de la première fois que le terme a été employé : en 1990 à la suite d'un meurtre.
Une pratique qui se démocratise 👨💻
À la base, stalker ça veut dire tout connaître de la vie de l’autre et se montrer oppressant, voire flippant. Souvent le stalker est obnubilé par la personne et persuadé qu’elle est amoureuse d’elle. Dans ce cas on parle d'erotomanie.
Alors il lui montre :
- En lui envoyant des cadeaux.
- En le harcelant.
- En le menaçant.
Du point de vue des stalkers 😈
Stalker c'est un comportement plus profond que simplement checker le profil de son ex, pour se persuader qu’il/elle vit mal sans nous
En fait il existe plusieurs raisons pour lesquelles on stalke :
- Contrôler l’autre. En sachant ce qu’aime la personne pour créer une complicité.
- Par masochisme. Un cercle vicieux qui nous fait du mal en voyant que l’autre vit sans nous.
- Entretenir une jalousie. Et satisfaire son besoin de vérité en cas de doutes.
- Se sentir moins seul. À cause du tactile qui donne une impression de proximité avec l’autre.
Le point commun entre toutes ces hypothèses, c’est que l’Homme cherche désespérément à contrôler et ne supporte pas que quelque-chose lui échappe.
Sans complexe 🤷♂️
Les réseaux sociaux ont participé à décomplexer la pratique en la rendant encore simple. Du coup elle a perdu de son côté flippant et on s'amuse à stalker les gens entre amis.
Quand je vous ai demandé qui vous préféreriez stalker, vous m'avez répondu :
Aujourd'hui on en est au stade où les médias font carrément des tutos pour apprendre à stalker. Le concept passe dans la pop culture et à ce rythme, on dira bientôt définitivement adieu à notre vie privée.
Toujours pas de sanctions 👩⚖️
La limite entre le légal et l'illégal est très fine et les stalkers peuvent vite virer au harcèlement moral, en tentant de s’imposer auprès de la personne.
Le problème a beau être identifié, les stalkers ne risquent rien pour l'instant. À moins de poser une main courante et des plaintes à répétitions, il est difficile de se protéger.
Pour aller plus loin