Pourquoi certaines chansons restent dans la tête ?

Pop culture

Tout le monde est concerné 😤

On a déjà tous connu ce sentiment : une mélodie qui nous trotte dans la tête toute la journée et dont on arrive pas à se débarasser. Et c'est rarement les meilleures, ce qui rend l'expérience encore plus énervante.

Du coup je vous ai demandé si ça vous arrivait aussi :

Loading...

Mis à part les 1% des chanceux, personne n'est épargné. Des études ont même été menées et il semblerait que ce phénomène concerne 97% de la population ! Et ce sont les femmes et les musiciensqui seraient les plus touchés.

Les vers d'oreille, une histoire de mélodie 🐛

Ces moments portent même un nom : les vers d'oreilles. Pour entrer efficacement dans la tête, on a établit qu'une chanson doit avoir une mélodie à la fois simple et répétitive.

Avec cet exemple, ce qu’on garde en tête c’est le refrain : « Non, ne reviens pas, prends tes affaires, rentre chez toi... ».

Pour le crédit des artistes, ça veut dire qu'ils dont doués. Le refrain tient parfaitement son rôle : simplifier la chanson pour qu’on s’en rappelle mieux. D'ailleurs tout le monde n'est énervé d'avoir un vers d'oreille. Pour certains c'est même plaisant :

Loading...

La faute au cerveau 🧠

Généralement, la partie de la population qui aime bien avoir une chanson dans la tête, avoue qu'elle les aide à se concentrer sur une tâche précise. Puisque le cerveau est occupé, c'est plus simple d'agir.

En fait les études montrent que les vers d'oreilles agissent dans les zones du cerveau chargées de l’interprétation auditive et de la mémorisation verbale. Pour certaines tâches complexes c'est donc plus embêtant. Et comme par hasard, c'est dans ces moments qu'on a le plus de mal à s'en débarrasser...

La théorie de l'ours blanc 🐻

L'écrivain Dostoïevski a carrément développé un concept entier autour des vers d'oreille : la théorie de l’ours blanc ! Elle repose sur un principe simple : quand on essaie de penser à tout sauf à un ours blanc, c'est impossible de ne pas y penser...

Et les scientifiques semblent valider l'hypothèse. La musique ferait appel à la mémoire associative : un simple mot peut déclencher un ver d’oreille qui tournait inconsciemment dans le cerveau.

Alors comment s'en débarasser ? 🍬

Pour mettre fin à cette torture mentale il existe plusieurs solutions : écouter la chanson en entier, en trouver une qui lui ressemble, écouter une chanson encore plus énervante...

Mais la solution la plus efficace (c’est pas prouvé à 100 %) serait de mastiquer du chewing-gum pour aiderait le cerveau à se concentrer sur autre chose. J'ai essayé et ça marche pas si mal en vrai.

Finalement les vers d'oreille c’est un peu comme les défauts :

  • Plus on y pense et plus on les voit.
  • Si on les accepte, ils disparaissent petit à petit.

D'ailleurs je suis sûr que tu penses encore à l'ours blanc 😉

Par Jam , publié le