Nouvelles façons de consommer

Quelle place pour les influenceurs dans notre quotidien ?

C'est le point final à la saga de l'été : Booba contre Magali Berdah, à la tête de la plus grosse agence d'influenceurs française. Alors que Booba dénonce le système mis en place, un reportage vient d'être diffusé pour creuser un peu plus le sujet.

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Par Jam, publié le 14/09/22 - Sources : France TV Info, Europe 1, Le Monde

Pour aller plus loin

  • Je suis curieux d’avoir ton avis sur les influenceurs, leurs contenus sponsorisés et tout le système qui s’est mis en place ces dernières années !

    💬 T’en penses quoi ? 👇
    Une sélection de 52 réactions
  • Héloïse
    Les influenceurs sont parfois intéressant mais le système de sponsorisation est parfois trop intense, avec des publicités mensongères. De plus ils mentent et peuvent influencer le comportement des jeunes de façon négative
  • Anonyme
    Cela ne devrait pas exister
  • Anonyme
    Tout dépend des personnes
  • Gwendal
    Franchement ils touchent des centaines de milliers d'€ alors qu'ils "n'influencent" clairement personne et que des personnes qui galèrent depuis des dizaines d'années touchent à peine 1 SMIC on peut dire que je suis "Jaloux" les haters en susu c'est clairement la réalité , car ok il y a du travail par exemple derrière une vidéo YouTube mais derrière un tiktok un Snap , un insta , il suffit juste de filmer tout et n'importe quoi 😐et même YouTube ne mérite pas autant d'argent
  • Anonyme
    Dommage qu’ils fassent la pub de tout sans vérifier que ce sont des bons produits, qui marchent, que ce ne sont pas des arnaques etc
  • Marwann
    Il ne faut pas confondre influenceurs de télé réalité et les youtubeurs par exemple qui n'ont rien à voir dans leurs pratiques notamment en terme de contenus sponsos
  • Rose
    C est l ensemble du monde des réseaux sociaux et contenus qui est dangereux Maintenant on se fais facilement influencer pour tout et n importe Étant persuader qu ils ont une vie meilleure et parfaite ça nous incite à la consommation et vouloir leur ressembler Ce n est pas forcément une bonne image
  • Anonyme
    Tout argent est bon a prendre
  • Anonyme
    J m dis pkoi pas moi???
  • Anonyme
    Les influenseurs sont là pour faire booster des ventes , mais sur des produits parfois ils en font trop ....
  • Anonyme
    Tout dépend, certains font un travail de qualité (Bruno maltor, heliox, Éric flag) et conseillent des produits de qualité, d'autres sont juste des greluches qui te font mirroiter une vie de rêve en te vendant des trucs de mauvaise qualité et trop chèr
  • Clément
    Des gens imbus d'eux-mêmes ca m'intéresse pas
  • Anonyme
    J'aime pas trop le terme influenceur, ça implique que leur seul taffe c'est de se servir du publique. Quand le contenu est vraiment intéressant, utile ou qu'il aide des gens à aller mieux, je trouve pas ça top d'utiliser ce terme. À l'inverse, les influenceurs qui sponsorisent des produits de blanchiment des dents, ce genre de choses, ça devient dangereux. Donc je trouve vraiment cool cet univers d'influenceurs tant que ça reste raisonnable !
  • Anonyme
    Du moment que tu sais ce que tu vends ok mais ne viens pas faire la choquée quand on t'apprends que ton contenu est de la merde
  • Anonyme
    Je pense que déjà le fait de vendre un produit plus cher que ce qu’il vaut réellement à l’achat n’est pas de l’arnaque mais juste normal. On ne va pas vendre un produit à perte. Par contre les influenceurs devraient être plus encadrés. Si ils gagnent autant d’argent c’est qu’ils en génère pas mal donc l’argent qu’ils ont est justifié même si ils sont considéré comme « bêtes » « incultes » je ne pense pas que l’argent doit récompenser « l’intelligent »au détriment du « bête ». Par contre il serait bien que ces gens là paient des impôts comme nous tous car ils touchent un public français, il faut participer financièrement. Cela ne devrait pas être aussi simple que ça de s’exiler dans un autre pays et donc ne pas payer d’impôts….
  • Anonyme
    Ça doit disparaître : trop d’impact sur l’environnement.
  • Anonyme
    Je suis assez réfractaire à tout ces influenceurs , peut-être parce que j’ai grandi dans un monde sans influenceur . Ce qui me gêne c’est le pouvoir qu’ils ont sur les plus jeunes et ce qu’ils en font . Ce monde d’apparence et de surconsommation, alors qu’on devrait revenir à un monde plus simple et plus en accord avec notre planète me déplaît au plus haut point . Mais vu qu’on doit vivre avec eux , j’apprends à mes enfants à relativiser, à réfléchir et à n’avoir besoin de personne pour savoir ce qu’ils valent .
  • Anonyme
    Je pense qu'il existe 2 mondes dans ces métiers : ceux qui font des arnaques et qui bombardent leurs story de placements de produits à longueur de temps ( souvent de télé-réalité ) et ceux qui travaillent sur du contenu de qualité en faisant par exemple des vidéos sur YouTube et moins de partenariats inutiles comme Léna situations... Il ne faut pas tout mélanger certains ont pour moi un vrai métier, les autres profitent des faibles pour se faire des millions
  • Anonyme
    Nous sommes sous la coupe de ces influencrurs,surtout les jeunes!
  • Anonyme
    Je me suis fait arnaquer sur les produits Nicky Paris ainsi que Gabriel rivaz donc plus jamais je n’achèterai un produit de influenceurs
  • Anonyme
    Je ne sais pas trop quoi en penser sincèrement. Il y a du bon et du mauvais comme dans tout les domaines mais je pense que certains ‘’influenceurs, influenceuses’’ sont honnêtes et ne trompent pas leur monde
  • Anonyme
    C'est vraiment un business qui a pris trop d'ampleur et très mal encadré
  • Anonyme
    C'est un business comme un autre mais faut que ça soit dans les normes
  • Anonyme
    Je m'en contrefouts, je ne les connais même pas
  • Anonyme
    Les influenceurs n’influencent que les influençables ! Des inutiles...
  • Anonyme
    Des parasites crève l'oseille
  • Samuel
    Je pense qu'ils se font de l'argent sur le dos des acheteurs en vendant des produits de mauvaises qualité et ils entretiennent certains stéréotypes comme par exemple sur comment les filles doivent s'habiller pour être "acceptable" ou d'entretenir le fait qu'elles doivent absolument être maquillé ou alors que les gars doivent toujours faire des entraînements sportif pour rentrer dans les critères selon les influenceurs en question en bref je trouve ça malsain
  • Anonyme
    Le problème vient surtout du manque de transparence des plateformes qui ne permet pas de savoir qui on a en face, les influenceurs profitent de ce flou
  • Boulonne
    Je ne suis pas les influenceurs.
  • Maxime
    C’est inutile. Futile. Juste bon pour faire croire et faire parler. Mais peut être dangereux entre de mauvaises mains.
  • Anonyme
    Il faut arrêter de confondre les influenceurs issus de la télé-réalité qui ont eu une audience uniquement grâce à leurs émissions et les influenceurs véritables créateurs de contenus qui eux se sont battus et ont travaillé dur pour avoir une communauté même minime aujourd’hui…
  • Anonyme
    "Influenceurs", je ne comprends même pas comment on peut considérer que ça soit un métier ! Le terme montre déjà à quel point les gens sont influençables. Et les marques se débrouillent déjà suffisamment avec la publicité qui envahit notre environnement, nul besoin que des personnes s'y mettent aussi. De plus, pourquoi rémunérer autant des personnes qui se contentent de donner leur avis et/ou recommander un produit alors que d'autres métiers bien plus essentiels sont sous-payés ? Cela souligne encore les injustices salariales existantes entre les professions...
  • Anonyme
    Pour moi chacun fait ce qu'il veut et est libre de regarder ou non ce que publient les influenceurs. C'est avec les placements de produits qu'ils gagnent leur argent donc normal qu'il y en ait. Il faut juste faire la part des choses à partir du moment où il y a de l'argent a se faire y aura toujours du monde pour le faire
  • Anonyme
    Je pense que l’absurdité de ce système n’existe que parce que la société est suffisamment stupide pour l’encourager. Quant au reportage, je trouve le titre très mal choisi. Parler d’influence alors que le doc porte uniquement sur une toute petite partie des producteurs de contenus (issus de la télé-réalité) est un angle assez explicite et à charge. J’aurais souhaité davantage de nuances: il y a aussi des producteurs de contenus qui proposent de la qualité, des contenus éducatifs, smart. C’est dommage de ramener tout un milieu, celui de l’influence, à un groupe d’écervelés. J’imagine déjà tous les boomers devant France 2 insulter la jeunesse toute entière pour la bêtise de cette génération, comment stigmatiser tout un pant de la société… Très déçue de ce reportage pute-à-clic pas digne de ce que France Tv est capable de produire, c’est un appel au buzz. J’espère qu’on arrivera un jour à élever le débat.
  • Anonyme
    Je pense qu'il faut faire la part des choses entre influenceurs et créateurs de contenus. Les "influenceurs" qui ne font que poster stories pour promouvoir des produits ne sont pas les même que des créateurs de contenu avec un véritable univers, une passion, un partage et une véritable communauté. Je trouve d'ailleurs que le reportage porte mal son nom, et n'est centré que sur Shauna Events/Magali Berdah
  • Babane
    C'est de la merdeeeeee
  • Audrey
    On en parle que maintenant mais ça fait belle lurette que des influenceurs arnaquent leur communauté, les dérives dans les TVR...
  • Anonyme
    Trop souvent vulgaire au sens propre
  • Philippe
    Les influenceurs n’ont aucun intérêt. Ce « métier » est une dérive de plus dans un monde déjà bien superficiel, pas étonnant que les politiques s’y intéressent car c’est un domaine remplit de gens au QI négatif
  • Anonyme
    Pour moi ça a toujours été un hobbie et ça ne sera jamais un métier, j'ai vécu le commencement de tout ça et pour moi ce sont juste des gens lambda. Ils font partie de tout ce qui ne va pas ces dernières années, les wokes, les influenceurs, les simp et onlyfans, on leur donne trop d'importance.
  • Anonyme
    Je distingue 2 types dinfluenceurs: - ceux que l'on retrouve dans les émissions de tv réalité -les créateurs de contenu Pour moi les personnes présentent en TV réalité sont extrêmement dangereuse pour les jeunes et les personnes vulnérables puisqu'elles incitent à acheter des choses qui sont à la limite du légale et cela pourrait avoir de grave répercussion... de plus ils rendent l'image des créateurs de contenu négative à cause de cette différenciation inexistante du mot influenceur. Puis de l'autre côté les créateurs de contenu sont aussi appelé à faire des contenus avec les marques, mais on remarquera qu'il s'agit beaucoup plus souvent de marque de notre quotidien ou du moins dont la qualité n'est pas à remettre en question. Donc les personnes de TV réalité vont clairement casser l'image des créateurs, dont le métier en dépend vraiment pour la plupart
  • Anonyme
    Ce sont des pompinets
  • Dimitri
    C'est de la grosse merde
  • Anonyme
    je n'en regarde aucun donc j'ai aucun avis à donner
  • Anonyme
    C'est rarement bien fait et pas des personnes qui ont le bien-être du consommateur en tête. C'est surtout des connards qui n'ont pas de race qui essayent de se faire le plus de thunes possible. Faudrait que ce soit plus régulé car ça n'apporte vraiment rien de bon. Et puis acheter des trucs dont on a pas besoin, c'est vraiment pas top vu les problématiques d'aujourd'hui.
  • Anonyme
    Je m’intéresse pas au influenceurs
  • Anonyme
    Une bonne idée de base qui a été contournée car usée et abusée pour de mauvais produits. Les influenceurs peuvent avoir des contenus sympas même lorsqu'ils sont sponsorisés mais une utilisation abusive par tout le monde et n'importe me fait perdre toute confiance en les influenceurs: j'ai un mauvais a priori lorsque je vois des produits proposés par les influenceurs (le peu que je suis)
  • Anonyme
    C'est de la grosse merde je comprend même pas les gens qui se font pigeonner par les influenceurs.
  • Anonyme
    Je n’ai pas un caractère à me laisser influencer par quoique ce soit, j’ai mes propres idées sur tout la mode , le maquillage, là deco de la maison, tout ça c’est un commerce masqué pour faire vendre n’importe quoi, et pensez vous qu’il y a 20 ans nous entendions parler de ça ? Jamais de la vie , mais aujourd’hui il faut que tout soit à but lucratif et désolée je n’adhère pas à ses principes de vols prémédités
  • Anonyme
    Je trouve ça intéressant lorsque l'on est sûr que l'influenceur utilise vraiment le produit et nous donne réellement son avis. Cela permet d'acheter en sachant si le produit est bien. Cependant on voit que maintenant il y a de l'arnaque et qu'ils font de la pub pour des produits qu'ils n'ont même pas utilisé. Ça me dérange car on ne peut du coup pas faire confiance à leurs avis qui sont truqués.
  • Anonyme
    C’est vendre des produits sans se soucier des inconvénients juste pour l’argent que gagne l’influenceur
  • Anonyme
    je ne connais aucun influenceur

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