Enjeux sociétaux

1 Français sur 4 souffre d'illectronisme

Le Gouvernement vise la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici 2022 pourtant, près de 1 Français sur 4 se dit « mal à l’aise » avec le numérique !

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Par Jam, publié le 16/08/19 - Sources : Usbek & Rica, Le Monde

Pour aller plus loin

  • Tu penses que c'est quoi la solution pour réduire la fracture numérique en France ?
    Une sélection de 205 réactions
  • Des cours dans les médiathèques
  • Il faut proposer des formations gratuites dans les mairies, proposer une aide à l’achat de matériel électronique, sans modifier les habitudes de vie
  • La solution pour réduire il faut que 80% des personnes parle pour réduire aller revendique
  • Des tutoriels détaillés pour les action simples
  • Les jeunes pourraient apprendre aux personnes un peu plus âgées qui ont moins l’habitude, cela pourrait leur permettre d’avoir un peu d’argent de poche et les personnes âgées ont de la compagnie et de l’aide! Le but est de leur apprendre et pas seulement de leur montrer comment faire
  • Je pense qu’il faut que les personnes âgées est une aide, pour les autres c’est facile et c’est normal on vit dans un mode numérique ! Ceux qui sont anti-numérique iront dans des centres d’aide juste pour l’occasion et c’est parfait ! Ça facilite la tâche et le papier il y en a assez !!!
  • Cours gratuit et accès facilité à la technologie pour les foyers démunis
  • Genocider tous les vieux
  • Créer des cours gratuits
  • Faire plus de cours sur les ordis à l'école
  • Proposer des formations aux illectronistes
  • Un accès internet garanti sur tout le pays, ainsi que plus de sensibilisation au numérique des les premières classes
  • A mon avis on ne doit pas faire études épi on à pas du travail
  • Laisser un peu plus de temps à certaines générations de s’initier davantage, et puis il y a aussi un problème de moyens pour se procurer l’outil informatique !
  • Arrêter de déclarer quoi que ce soit ?
  • Sensibiliser la population sur la pollution numérique (service suppression mail, photos cloud ou drive)
  • Il n’y as pas de solution réelle.
  • Que pensez-vous de la politique
  • Rendre les environnements numériques plus accessible et ainsi créer une confiance entre les français et le numérique
  • Une formation pour savoir faire toutes les démarches administratives, un peu comme le service national... Mais ça coûterait trop cher😐😶
  • Avant de lancer cela comme ça ! Il faut mettre en place des agents qui se déplacent ou des masterclass pour expliquer aux personnes comment faire leur démarche
  • Formation au Lycée comment se prendre en main administrativement parlant dans l'optique d'avoir un jour son indépendance.
  • Des campagnes de formation tout public
  • Sui le démarche est compliqué moi même je vais partir le faire
  • Le télé enseignement en 2 phases mise en pratique papier et tele enseignement par la suite .achat materiel facilité par micros credits ...
  • Engager des formations au numérique dans les entreprises, ehpad, etc...
  • Des formations au numérique pour les plus anciens est des centres d’aide gratuit financer par l’état pour aider les gens dans leur démarches
  • Faire des formations
  • On a déjà 36 cartes numérique (vitale, CB, permis) c'est difficile de faire plus simple, les gens veulent être pris par la main pour tout, d'ici 30 ans tout le 1/3 De la population seras avec internet dans les mains donc no pbs
  • Mettre à dispo des lieux ou des personnes mobiles de support pour guider les personnes, leur donner accès à un ordinateur avec une connexion (car non ce n'est pas le cas de tout le monde), et garder tout de même la possibilité de faire ses démarches sous format papier, et ce sans que ce soit la croix et la bannière pour choisir cette alternative au lieu du numérique ! Pensée à tous les grands-parents qui sont complètement perdus devant un ordi et pour qui même les explications sont du chinois…
  • Rendre les sites les plus intuitifs possible et aider les personnes qui n'y sont pas habituées
  • Rendre la technologie accessible pour les plus pauvres
  • Éteindre les lumières avant de sortir. Et tout ce qui est électrique. Et savoir économiser.
  • Simplifier la démarche électronique pour les personnes les moins à l'aise avec le support numérique, lier les démarches de façon à ce quelles soient préremplies et presenter le resultat à l'utilisateur pour vérification
  • Enseigner dès le plus jeune âge la pratique de la démarche numérique dans les écoles.
  • De doter chaque foyer d'une tablette/ordinateur formaté spécialement pour réaliser les démarches administratives en utilisant FranceConnect (je suis service civique en Prefecture) et beaucoup d'usagers manque d'appareil informatique et se trompe souvent de site (surtout concernant ants.gouv.fr) et la plus part ont juste du mal à trouver le bon site pour faire les démarches.
  • L'entraide, le partage de connaissance. La connaissance à plus de valeur que n'importe quelle monnaie. Faire des ateliers : inscrire ce que l'on peut apprendre à l'autre sur la fiche d'inscription. Les ateliers se passent en petits effectifs. Ils durent de 1h à 3h selon l'importance de la connaissance requise. Il faudrait que ces ateliers aient lieu toute l'année dans un local associatif.
  • Il faut créer des zones d'accompagnements et avoir des sites adaptés aux personnes de tout âge.
  • Simplement accompagné les personnes ayant du mal avec le numérique
  • Autoriser l'accès gratuit sur Internet pour que tout le monde puisse acceder aux nombreux apprentissages et fonctionnalités qui ne sont pas disponible hors-connexion.
  • Un chat online qui répondent aux questions en live et qui guide comment faire une procédure. Ou un rappel immédiat lorsque qu'on le demande parce qu'on est bloqué sur une fenêtre par exemple. Ce sont les deux solutions qui s'opèrent le plus souvent et qui est le plus efficace pour moi (testé et approuvé)
  • Le problème n'est pas le numérique mais la complexité de l'administration française ainsi qu'un travail ergonomique /ux design très bâclé. La palme d'or de l'expérience utilisateur pourrie revient de loin au site du RIP du gouvernement pour le référendum sur les aéroports de Paris. C'est une honte !!! 😤😡🤬
  • Que chacun puisse avoir accès au numérique chez lui financièrement
  • Le numérique devrait être mieux enseigné à l'école, et l'aide aux démarches numériques devrait être plus accessible !
  • Proposer des formations gratuites aux gens qui en ont besoin
  • C'est comme pour tout grand changement dans une société : tant qu'on ne le rendra pas "obligatoire" on perdra beaucoup de temps pour opérer les changements et donc du temps gâché sur la maintenance de deux systèmes (ancien et nouveau), temps qu'on ne pourra pas passer sur d'autres sujets qui n'attendent qu'une chose : qu'on s'en occupe (pauvreté, la faim, le logement...)
  • Avoir plus de moyens
  • Il faut réduire les services en ligne
  • Simplifier les démarche et relier les dossier mais que les changement situation plus libre avec confirmation par mail clair
  • Répondre, par mettre les ordinateurrs a la portée financiaire de tout a chacun, les modes d'emploi exclusivement écrit en français
  • Le poste d'assistante administrative et commerciale de votre part
  • Payer ces factures en vrai
  • Former Les foyers,Les personnes du 2e et 3e âge aux opérations administratives basiques afin de Les amener à y prendre goût. Ensuite, progressivement ils en demanderont plus et progresseront. A la finale ils basculeront Dan's le numérique.
  • Tout simplement laisser le choix aux utilisateurs: ouvrir le numérique pour ceux qui préfèrent et garder des employés et des structures pour les personnes qui préfèrent l'échange physique et l'accompagnement
  • Création d’interface plus simple, plus rapide et plus faciles à comprendre pour tous
  • Proposer plus de formations pour les personnes qui peinent avec le numérique
  • Lorsque nous sommes étudiants, de l’école primaire jusqu’à la fin de nos études la plupart des parents s’occupent de tout le niveau administratif de leur(s) enfant(s). Avant de parler d’une solution numérique pour les démarches administratives, il faudrait se concentrer sur les démarches en elles-mêmes. Peut-être au cours des années de lycée, ou les étudiants atteignent la majorité et se rapprochent de ces fameuses premières démarches administratives. Sinon toujours au cours des années lycée, pourquoi pas quelques heures en salle informatique durant lesquelles les jeunes pourraient découvrir les sites « .gouv » et les démarches en ligne associées. Cela permettrait d’une part de decouvrir le fonctionnement des démarches administratives en ligne mais aussi rappeler aux futurs concernés ces différentes obligations citoyennes 😉
  • Mettre des centres d'accompagnement à l'adoption pour les moins à l'aise
  • aider les vieux avec des jeunes
  • et lorsque l'ordinateur est en panne on est bien
  • Diminuer le temps devant les écrans
  • Le numérique est une bonne solution mais il faut mieux adapter les sites, les informations et guider les personnes lors des démarches surtout sur internet qui est un outils parfois nouveaux encore pour certain personne
  • La démocratie directe
  • L'école. Et elle a deja fait beaucoup..
  • Avoir un service d'accompagnement des démarches numériques et papier dans chaque mairie (ça ne peut être que la seconde casquette de l'un des adjoints)
  • Exercices pratiques liés au monde du numérique dans les écoles dès le plus jeune âge. Pour les plus âgés, il faut les pousser à s'y mettre. Ils ont les capacités d'apprendre, mais préfèrent camper sur leurs acquis, ce qui se trouve être le propre de l'Homme...
  • Qu'il y ai des personnes qui aident gratuitement ceux qui sont en difficultés pour faire ses papiers sur internet
  • de l'adapter a tous le monde, personne âgée, personne handicapé (physique et mental,), les personne qui ne connaissent pas le numérique, les personne qui ne parlent pas français (immigres ou autre public) les personne qui vivent dans la rue aussi, ou auront t-il accès à internet. Même les public pauvre, comment aurait un accés à internet
  • Enseigner au lycée à faire ses démarches sur internet, se familiariser avec les sites administratifs officiels, les procédures, comment vérifier nos droits aux aides étudiantes, créer son compte à la CAF, le vocabulaire pas toujours simple à comprendre etc. Bref avoir des cours obligatoires au lycée pour nous préparer à toute cette paperasse qui va nous tomber dessus
  • Avoir des sites plus intuitifs
  • Il faudrai mettre en place des cours du soir dans les écoles, collèges ou lycées des communes pour que les personnes puissent être aidées, le problème est que cela demande une démarche financière mais aussi du temps pour se rendre en cours. Sinon, des associations peuvent se développer ce qui rendrait déjà le coût moins élevé. Cette question reste tout de même complexe et la réduction de cette fracture dépend beaucoup du bon vouloir des droits humains personnes concernées.
  • Difficile à dire.. car il y a forcément des investissements financiers à avoir dans un pays où le peuple, les écoles et les entreprises ont déjà des difficultés à équilibrer leur budget..
  • Faire passer des épreuves d’informatiques à tous et imposer des cours à ceux qui ne savent pas s’en servir (gratuitement bien entendu) avec plusieurs niveau, de débutant (taper sur un clavier, utiliser une souris...) a avancé (utiliser internet et connaître les dangers) en passant par des cours thématiques (utiliser les principaux sites administratifs; impôts oriane pôle emploi la poste...) surtout insister sur les démarches frauduleuses aussi (mails arnaques etc)
  • Rien ne vau un contact humain ,pour résoudre les détails du dossier administratif que l'ordinateur en est ncapable..
  • Rendre toutes les démarches numériques
  • Ne reduira pas jamais
  • Pour notre génération ça passe mais pour le 3 eme âge pas simple l état ne réfléchit pas comme d abitude...
  • Donner accès à des cours d’informatique GRATUITS pour toutes les personnes dans le besoin
  • Oui mais pas utile pour les personnes âgées
  • Éduqué les enfants a l'ecole et peut-être forme
  • Bien mais pas supprimer le papier complètement il faut penser à tout le monde. Tout le monde n’est pas à l’aise avec un ordinateur et tout le monde n’en a pas un 👍🏻
  • Offrir un ordinateur à chaque foyer
  • Je ne sais pas la politique sa ma gace je comprends rien j'ai male à ma tête
  • Ça peut résoudre le problème des personnes qui ont du mal à se servir d un ordinateur mais de l autre côte c est pas très économique pour la planète le papier
  • En fait je pense que pour ce genre de démarches, sur internet ou non, il faudrait prévoir un cours au lycée. Ensuite pour les plus vieux, prévoir des endroits avec des personnes qualifiees pour les aider
  • Démocratiser le numérique
  • J'en ai pas mais les maisons France avec les agents pour aider à faire les dossiers sont une bonne idées, si y en a suffisamment pour tout le monde pour qu'ils n'attendent pas 3h
  • Déjà avoir une vraie couverture réseau qui soit capable d'absorber des sites lourds comme ceux de l'administration, et former un maximum de personnes aux démarches en ligne
  • Une transition plus en douceur par rapport aux personnes âgées
  • Attendre la prochaine génération pour faire le changement des démarches vers le numérique
  • Accompagner à l’utilisation de certains outils : en physique (avec des maisons de services d’aide pour effectuer les démarches administratives en ligne + pour utiliser internet selon ses besoins de façon plus efficace) et en ligne (avec des tutos vidéos avec sous-titres qui prennent notamment une capture des navigations à effectuer pour les démarches administratives en ligne) ✌🏼
  • Des formation gratuite
  • Donner accès au numérique à tous en rendant mes abonnements moins chers
  • De nouvelles interfaces que Windows et iOS, plus simples
  • Accès gratuit aux ordinateurs pour des démarches administratives, uniquement, dans les lieux publiques
  • Simplifier au maximum
  • Des formations numériques
  • Nom prénom code postal
  • Cours obligatoire au lycée/collège !
  • Des cours pour apprendre aux personnes ne sachant pas se servir du numérique des solutions et des explications simples. Mettre a disposition dans chaque mairies des ordinateurs pour que les personnes les plus modestes ou ne désirant pas en posséder de faire leur administratif

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