POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité se limite à l'utilisation du chatbot Jam sur Messenger.

1. Quelles données collectons-nous ?

Il y a 4 types de données relatives aux utilisateurs dans " Jam " :

  1. Les données environnementales
  2. Les données de qualification, permettant de qualifier un utilisateur
  3. Les réponses aux sondages, permettant d'effectuer des statistiques anonymes
  4. Les messages entrants de la conversation

Chacun de ces types est traité et conservé de manière différente en fonction de la finalité du traitement, et détaillé ci-dessous.

1.1 Données environnementales

Les données environnementales sont des données récupérées lors de l'inscription de l'utilisateur au service " Jam ".
Cette inscription s'effectue la première fois que l'utilisateur interagit avec le chatbot.
Les données sont les suivantes :

  1. Un identifiant unique d'utilisateur fourni par Facebook, relatif à l'application et à la page facebook " Jam " (communément appelé PSID)
  2. La langue de l'interface Messenger
  3. La timezone de l'utilisateur

La langue et la timezone sont récupéré à l'aide de l'identifiant unique d'utilisateur, à travers l'API User Profile.
A noter que nous ne récupérons pas les autres informations accessibles (telle que le prénom ou le nom).

Objectif de cette récolte : Permettre le bon fonctionnement du service.
Durée de conservation : 3 ans à compter de la dernière interaction de l'utilisateur avec le service.

1.2 Données de qualification

Les données de qualification sont des données personnelles.
Celles-ci sont uniquement récupérées à l'aide de questions directes posées par le service " Jam ". Ces données sont:

  1. Le prénom, fourni par Facebook après consentement auprès de l'utilisateur
  2. l'âge
  3. l'occupation de la personne : étudiant, chômeur, actif
  4. la ville

Objectif de cette récolte : La finalité principale est la qualification des utilisateurs pour les sondages. Les finalités secondaires sont le ciblage de questions et sondages, et la customisation de certains messages.
Durée de conservation : 3 ans à compter de la dernière interaction de l'utilisateur avec le service.

1.3 Réponses aux sondages

Lors des échanges avec Jam, celui-ci pose parfois des questions, et certaines des réponses sont stockées de manière anonyme, accompagnées des données de qualification.
Lors de l'anonymisation des données, nous ne gardons que l'age, le genre, l'occupation, la ville et les réponses aux questions des sondages.
Ces questions n'incluent pas les questions de qualification.
Avant la récolte des réponses sur un sondage, le chatbot demande le consentement tout en mettant un lien expliquant à qui, comment et pourquoi ce sondage est effectué. Un exemple sur le lien suivant : Consentement sondage.
Lorsqu'il s'agit d'un partenaire, son nom est cité dans un message du service " Jam " ainsi que dans le lien du consentement sondage, où il est précisé si ces données sont vendues.

Objectif de ces récoltes : La finalité principale est d'effectuer des analyses statistiques anonymisées destinées à la vente. Les finalités secondaires sont le ciblage de questions et sondages, et la customisation de certains messages.
Durée de conservation : 1 an à compter de la fin de la récolte des réponses sur le sondage

1.4 Messages entrants de la conversation

Chacun message envoyé par un utilisateur est un message entrant.

Objectif de cette récolte : La finalité principale est l'analyse des comportements utilisateurs à des fins d'amélioration du chatbot. Les finalités secondaires sont la constitution des données pour la qualification et les réponses aux sondages, ainsi que le déboggage des conversations.
Durée de conservation : 6 mois après la réception du message.

Comment utilisons-nous les données ?

Les données personnelles (contenu des messages, numéros de téléphone, âge, ville, occupation, prénom, nom, mail) ne seront jamais vendues, prêtées ou louées à un tiers.

Un utilisateur peut à tout moment se désinscrire du service en bloquant la conversation avec Jam sur Facebook et Facebook Messenger, ou en envoyant 'STOP' et en confirmant auprès du chatbot. Dans ce cas, Jam ne contactera plus l’utilisateur.
Un utilisateur peut demander à ce que soient supprimés toutes les copies des messages qu’il a envoyés au service, ainsi que toutes les informations qui en ont été extraites en demandant explicitement à Jam de supprimer lesdites données.
En application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque Utilisateur dispose des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données le concernant. Il peut ainsi exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.
Chaque Utilisateur peut exercer à tout moment en ligne ce droit en contactant June Marketing SAS via l’adresse mail legal@hellojam.fr

Transmission des données à des tiers

Nous ne transmettons aucune donnée personnelle non anonymisé à des tiers sans votre consentement explicite, ou si la loi nous l'impose.

Consentement à la politique de confidentialité

En utilisant le service Jam vous consentez à la politique de confidentialité

Exportation des données personnelles

Pour récupérer l'intégralité de vos données personnelles, il suffit d'envoyer un email à legal@hellojam.fr en précisant le lien vers votre profile Facebook.

Suppression des données personnelles

Pour supprimer l'intégralité de vos données personnelles, il suffit d'ouvrir le lien suivant : http://m.me/forhellojam?ref=rgpd_deletion_request et de confirmer la suppression ( il faut que Jam confirme avec un message d'accusé pour que la requête soit bien prise en compte ).

Changement dans notre politique de confidentialité

Si nous décidons de changer notre politique de confidentialité, nous noterons les changements sur dans ce paragraphe et/ou modifieront la date ci-dessous.

Cette politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 12 février 2020. Les modifications apportées (par ordre chronologique inversée) :

  • 03/03/2022 : précision des finalités principales et secondaires des récoltes de données utilisateurs
  • 03/03/2022 : remplace la mention de la "loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés" par la mention du "Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)". Explique ce que signifie "données anonymisées".
  • 12/02/2020 : corrections d'anglicisme, clarification de plusieurs points tels que les objectifs des récoltes, ajout du 'STOP' pour la suppression du service
  • 01/10/2019 : la suppression des données personnelles ne s'effectue plus qu'à travers le lien de suppression et non plus par email
  • 24/01/2019 : les messages décrit en 1.4 possède dorénavant une durée d'expiration allant jusqu'à 6 mois
  • 08/01/2019 : ajout d'un lien direct pour demander une suppression de ses données

Nous contacter

Pour toute question à propos de cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: legal@hellojam.fr