Un nouveau départ 🏁
Tous les ans c’est la même chose : on attend le 1er janvier pour faire le point, prendre des résolutions et commencer sur de meilleures bases. Enfin bon, ça c'est un temps normal...

Car ça, c'est l'année 2020 qui se moque bien de nous. Autant dire qu'on a rarement connu 6 mois aussi pourris.
Une erreur dans le calendrier 🗓
La bonne nouvelle c’est qu’une partie de la population conteste le calendrier : on serait 300 voire 1000 ans plus tôt d’après leurs calculs... Et là, on ne parle pas des différents calendriers religieux, mais des adeptes de la théorie du récentisme.

Comme les platistes, les récentistes développent des théories conspirationnistes qui remettent en cause toute notre conception de l’histoire. D’ailleurs le maître des échecs Garry Kasparov, soutient ce mouvement.
Une théorie récente 📚
Le récentisme fait surtout parler de lui depuis le XX° siècle, mais des travaux étaient déjà initiés par Isaac Newton. D’après ses recherches sur la chronologie des prophéties bibliques, il faudrait rapprocher l’époque de la Grèce Antique de 300 ans.
En fait les récentistes pensent que certaines parties de l’Histoire ont été doublées pour remplir la frise. Par exemple la Peste de St Justinien (530-590) et la grande Peste Noire (1348), seraient un seul et même évènement.

Pour la faire courte, l’histoire antique serait une invention des Jésuites, amplifiée par des erreurs de traduction d’historiens. Une théorie qui... vous questionne :
Un moyen de pression 👑
En fait, d’après les récentistes, étendre l’Histoire serait le meilleur moyen pour le catholicisme d’asseoir sa puissance et sa suprématie. Et en Russie où le mathématicien Fomenko a popularisé la théorie, l’idée plaît plus qu’ailleurs. Bien que Fomenko n’ait pas publié de revues scientifiques mais des livres.
La Science contre la croyance 🥊
Sans dire qu'ils s'attardent sur cette théorie, les scientifiques ne peuvent pas l'ignorer. Mais quand une expertise au carbone 14 est réalisée par exemple, les récentistes interprètent les résultats en leur faveur.
Du coup on se retrouve avec des théories bien fumeuses, genre le « mur des païens » en Alsace qui aurait protégé les habitants des attaques de dinos :

Au final, chez les récentistes personne ne semble s’accorder sur un nouveau calendrier. Ils se contentent surtout de se passer la patate chaude de temps en temps.
Pour aller plus loin