Tu te trouves trop gras.se ? 🤔
Personnellement, je veux juste me sentir bien dans mon corps et éviter les soucis de santé. Mais sur Internet, tout le monde semble vouloir éliminer le gras. Vous les premiers d'ailleurs, quand je vous demande si vous vous trouvez trop gras :
68,41% de personnes qui se trouvent au moins un peu trop gras.ses, le résultat parle de lui-même.
D’un autre côté c’est vrai que l’obésité est un problème mondial, en partie dû à notre mode de vie. Mais ça n’empêche pas que la graisse soit primordiale pour notre organisme.
35% de lipides 📊
Le secret pour un bon équilibre nutritionnel, c'est que 35% de notre alimentation provienne des matières grasses (les lipides), que notre corps ne peut pas synthétiser.
Des molécules très utiles, qui assurent des fonctions vitales :
C'est simple : sans gras, le corps n’aurait pas d’énergie, les cellules ne fonctionneraient pas, nos organes ne seraient pas protégés et certaines hormones ne seraient pas sécrétées.
Faire attention ⚖️
Le secret d'une bonne alimentation, c'est souvent de la varier et faire attention à ce qu'on mange. Alors je vous ai demandé si vous faites attention à ne pas manger trop gras :
Sur Internet ou dans les magazines, la majorité des articles expliquent comment perdre du gras, pas comment mieux en consommer. Car il existe de bonnes et de mauvaises matières grasses :
Attention ! Même les gras saturés ont une place dans notre alimentation. Tout est question de quantité et de variation de l'alimentation !
Faire tourner les méninges 🧠
Qu'est-ce qui brûle le plus de calories dans notre corps ?
- C'est le cerveau, qui en brûle 20%.
- Tous les organes cumulés en consomment 50%.
- Le reste est partagé entre les tissus et les muscles.
- L'excédent est stocké.
Bon, c'est pas pour autant qu'on va maigrir en résolvant des équations...
Avoir du gras c’est normal et le pourcentage de graisse corporelle idéal est différent d’un individu à l’autre. Selon l’âge, la masse osseuse ou le sexe par exemple.
Inspirer, expirer 👃
Beaucoup de monde pense qu'on peut transformer le gras en muscle, mais c'est faux. En fait on l'expire ! Pour 10kg de graisse corporelle perdus, 9,4kg sont expulsés par respiration sous forme de CO2. Et le reste par les urines, la sueur ou les larmes :
Je m’étais jamais vraiment posé la question, je pensais juste qu’elle… disparaissait 😅
Pour aller plus loin