60% d'entre vous déclarent avoir des origines étrangères 🌍
Alors que 16% n'en savent rien... C'est important de savoir d'où l'on vient. Alors pour avoir un idée bien précise de leurs origines, certaines personnes n'hésitent pas à faire des tests ADN.
Dernièrement c'était même la grande tendance chez les youtubeurs et les influenceurs. Ces tests coûtent une centaine d'euros et se font majoritairement sur des sites américains.
Alors je vous ai demandé si ça vous tentait d'essayer :
73% d'entre vous seraient partants pour essayer 👊
S'il connaît un si gros succès aux USA, c'est en partie car de nombreuses vagues d'immigration constituent l'histoire du pays. Amérindiens, Irlandais, Italiens, Français, Mexicains, Espagnols, Anglais... Les communautés sont nombreuses et ont eu le temps de s'entremêler, du quoi avoir de bonnes surprises.
Ce test est facile à faire :
- Tu reçois un kit pour prélever ta salive.
- Tu frottes l’intérieur de ta bouche à l’aide d'un coton tige.
- Tu envoies l’échantillon dans un labo (aux États-Unis).
- Et tu reçois ce genre de résultats chez toi :

Sauf que… les tests ADN sont illégaux en France 👮♂️
D'après la loi, il est interdit de faire un test ADN en France excepté pour trois finalités précises :
- Médicale.
- Scientifique.
- Judiciaire.
Pour un test à titre récréatif, on risque jusqu'à 3750 euros d'amende. D'autant plus qu'il n’a pour l’instant pas été prouvé, que ces tests peu coûteux étaient précis... D'ailleurs vous semblez garder la tête froide à ce sujet :
Et l'anonymat dans tout ça ? 👻
Sans retracer l'histoire de l'évolution humaine, c'est plutôt simple de se trouver des ancêtres dans une région du monde... En revanche c'est plus compliqué d’être précis sur le pays exact.

Pour les opposants au test ADN, cela pose un gros problème concernant l'anonymat des données. Actuellement les sites se contentent de recroiser les testeurs avec des gens ayant un ADN proche. Ces entreprises ont donc des bases de données remplies d'ADN humain...
Quand un testeur donne son accord, il ne se rend peut-être pas compte qu'il expose une partie du code génétique de toute sa famille, qui elle n’est pas forcément au courant. Dans cette disposition on peut tout à fait imaginer qu'une personne puisse remonter jusqu’à un donneur de sperme, alors qu'il souhaitait conserver son anonymat. Délicat.
L'éthique(tte) 🏷
L'autre débat est bien entendu l'éthique. Accepter de faire un test ADN revient à délivrer à une entreprise privée ses données les plus personnelles. Celles qui nous constituent.

Si l'on était dans Black Mirror, on pourrait très bien imaginer qu'une banque refuse un prêt à cause d'une analyse ADN. Et il y a fort à parier que ce soit bientôt le cas dans la réalité.
Voilà de quoi approfondir le sujet :
Pour aller plus loin