Trop de pression 😨
L’autre jour, je vous ai demandé si vous étiez stressés par votre quotidien et vous m’avez répondu :
85% d'entre vous sont stressés et c'est... juste énorme. Quand on regarde plus en détail, ce sont les filles qui le vivent le plus mal avec 58% de « oui », contre seulement 33% des garçons.
Ce n'est pas un scoop de dire qu’aujourd’hui on est tous plus stressés que jamais par :
- La pression professionnelle.
- La pression numérique.
- La pression familiale.

Ramener ses problèmes à la maison 🏡
Sauf qu’on est pas tous égaux face à la pression et beaucoup la ressentent même à la maison. Ce qui explique pourquoi les femmes sont bien plus touchées, car spoiler alert, elles s'occupent souvent malheureusement bien plus des tâches ménagères.
Ce sentiment de pression constante, c’est ce qu’on appelle la charge mentale. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur la BD d'Emma, qui traite très bien le sujet :

En gros elle explique que les femmes sont conditionnées dès la naissance à s’occuper du foyer pendant que l’homme part à l’aventure. Si la répartition des tâche s’améliore depuis une cinquantaine d’années, les femmes s'en occupent toujours majoritairement.
Une mauvaise répartition 📊
En tout cas, c’est ce que pensent 76% d’entre vous, quand je vous demande si vous avez l’impression que les femmes s’occupent plus des tâches ménagères que les hommes :
La charge mentale revient à vivre une double-journée : en plus du taff, on planifie les tâches qu’il reste à traiter. Le problème c'est qu'elle vient rarement seule. La plupart du temps, les personnes concernées ont du mal à déléguer et s'enferment dans un cercle vicieux, les rendant encore plus nerveuses.
Bébé à bord 👶🏻
Dans un couple hétéro, le fossé dans la répartition des tâches se développe avec l’arrivée d’un enfant. C’est l’exemple le plus parlant :
- À la naissance, tout le monde est content. Mais 11 jours plus tard, l’homme repart travailler et sa compagne se retrouve seule à gérer l’enfant.
- L’habiller, trouver une nounou, lui faire à manger, préparer à dîner : pendant le congé maternité, c’est surtout elle qui s’occupe des tâches liées à l’enfant et au domicile.
- C’est considéré comme “normal” puisqu’elle est en congé maternité… Sauf quà la reprise du travail, la charge reste !

Peut mieux faire ✊
Depuis une vingtaine année on constate quelques progrès, mais il reste encore du chemin à faire. Les mentalités s’ouvrent : on voit de plus en plus de femmes refuser de choisir entre leur vie pro et leur vie perso, et les hommes participent enfin à la vie du foyer. Mais il reste toujours Des restes de notre construction sociale.
Ce n'est pas pour rien que 74% des filles m’ont dit trainer une charge mentale… contre 58% des garçons :
Pour une meilleure répartition des tâches 💪
Même si ce n'est pas simple, quand on est en détresse il faut avoir le courage d'en parler pour se dégager du temps... Sinon gare à la dépression et à l’irritabilité.
Si jamais ça vous arrive, j'ai réuni quelques conseils :
- En parler avec son partenaire. Personne n’est télépathe et il n'y a pas de honte à demander de l’aide.
- Répartir équitablement les tâches, sans critiquer et surtout accepter de déléguer.
- Apprendre à relativiser, pour se dégager du temps pour soi.
Et voici quelques liens pour en savoir plus :
Pour aller plus loin