Comment être imperméable à la pression sociale ?

Enjeux sociétaux

Génération dépression ? 😢

C'est l'un des mots qui revient le plus souvent quand on parle des millenials. Une génération triste, aux bords de la dépression... Alors je vous ai demandé si vous vous sentiez épanoui dans votre vie, et voici ce que vous m'avez répondu :

Loading...

Avec presque 50/50, on a clairement connu mieux. Mais si l'on vit une période spéciale en ce moment, il faut relativiser car certains vivent clairement leur meilleure vie ! Même si d'un autre côté, il semblerait qu'en effet, les moins de 30 ans souffrent plus de dépression que les générations d'avant :

La faute à la pression sociale 😔

En même temps, la pression sociale est particulièrement forte : trouver un CDI bien payé, avoir des potes cool, être en couple, un appart à 30 ans...

Puisque les cases sont nombreuses à cocher, je me suis demandé quelle était la chose qui vous mettait le plus de pression dans votre vie. Et voici vos réponses :

Loading...

Le travail, premier facteur de baisse de moral ? 💼

Sans grande surprise, c'est clairement la situation professionnelle qui nous préoccupe le plus. Peut-être car elle occupe la majorité de nos journées et nous permet de conserver notre mode de vie ?

En tout cas, entre travail dévalorisé, manager trop exigeant ou manque de sens, les raisons de stresser sont nombreuses. Alors je vous ai demandé si vous seriez prêts à quitter un job haut placé, s’il vous mettait trop la pression ? Et vous m'avez répondu :

Loading...

La décision est loin d'être facile à prendre mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : il y a autant de personnes qui quitteraient leur travail que d'indécis. Tout le monde ne fait pas preuve du même pragmatisme, c'est un fait, mais ici on voit bien toute la contradiction de la situation. Si l'on n'envisage pas la situation, c'est qu'elle remettrait trop de choses en compte.

Savoir prévenir le burnout 🙏

Tant qu'on peut se le permettre, le meilleur choix reste bien entendu de plier bagage pour se recentrer et éviter le burnout. Sur 26 millions de travailleurs français, 3 millions sont concernés par le stress et les angoisses liées au taff !

Heureusement, il y a quelques symptômes qui permettent d’anticiper la situation :

  • Une grande démotivation.
  • Une surcharge émotionnelle (irritabilité, colère, tristesse).
  • Une perte de sociabilité (on s’éloigne de + en + de ses potes).
  • On se sent incompétent sur tout ce qu’on entreprend.
  • On a une baisse de confiance en nous (avec en prime un sentiment d’infériorité).

Un impact sur l'humeur 🎭

Tout le monde a déjà entendu parler du burnout et ses conséquences psychologiques ne sont plus à prouver. Pourtant il n'est toujours pas reconnu comme une maladie du travail.

Alors pour creuser un peu, je me suis demandé si vous aviez l'impression que le travail ou les études influaient sur votre humeur quotidienne. Et vous m'avez répondu :

Loading...

Encore une fois, le résultat est sans appel. Notre humeur est très clairement conditionnée par notre travail et donc notre rendement. C'est donc logique que le travail soit notre sujet d'inquiétude n°1, puisqu'il influe directement sur nos émotions.

À chacun sa définition du bonheur 😃

Pour éviter la pression sociale, c'est hyper important de se focaliser sur la réussite vécue et de mettre de côté la réussite perçue :

  • La réussite vécue c'est comment chacun vit le bonheur, personnellement.
  • La réussite perçue c'est comment les autres perçoivent notre bonheur.

Une fois qu'on a fait cette distinction on peut faire ses propres choix, en se basant uniquement sur sa propre conception de la réussite et du bonheur. Et tout devient beaucoup plus simple 😉

Par Jam , publié le

Pour aller plus loin

  • De manière générale, tu dirais que la pression sociale modifie les choix que l'on fait dans la vie ?
    Une sélection de 176 réactions
  • Andreï
    Oui la pression sociale modifie nos choix de vie ce besoin de vouloir plaire de ne pas décevoir affecte souvent nos comportements et notre état nerveux . Cela n'est pas bon au fil du temps sans recul ça peut causer une dégradation au niveau de la santé , il es important d'en parler autour de soi car cela peut concerner tout le monde.
  • Funkama
    En faite la pressions sociale je dirais que c'est elle qui va faire ta réussite ou tout échec.
  • Mallaury
    Oui car cela joue sur nos sentiments et notre bien-être
  • Anonyme
    T'arrêtes de casser les couilles
  • Anonyme
    Oui beaucoup: je fais des régimes pour être « belle », je ne dis jamais non pour pas décevoir, je ne me mets pas trop en avant pour ne pas prendre trop de place, je m’excuse de parler, j’ai voulu me marier pour arrêter le regard condescendant 👀 des autres sur mon célibat, maintenant je me mets la pression pour un bébé ...
  • Tewfik
    Tout facile mais ça dépend le bonheur🏹
  • Chloe
    Pas forcement mais on peut defois etre perdu et ne plus savoir ce que lon fait
  • Céline
    Ça va fait un peu victime mais ouais, je me remet souvent en question en fonction des autres ce qui m'empêche de dormir et d'avancer 😅
  • Ombeline
    C’est évident, il n’y a qu’à reprendre les expériences de Milgram en sociologie ou les expériences de désirabilité sociale
  • Melisa
    Ok sainsairemen seke vous dîtes akoi avoir avec moi
  • Alex
    Pas trop pour moi mais je pense que certain•e•s y sont beaucoup plus sensibles
  • Anaïs
    La pressions sociale met un cadre pour être parfait et si on ne suit pas ce cadre on se prend énormément de réflexion constamment Il faudrait être jeune avoir fait des etudes avec direct de l'expérience à la sortie des etudes, trouber un bon travail directement avoir un copain se marier avoir des enfants avant 30 ans, au moins deux, acheter une maison, prendre un chien avoir un voiture calme pas une de sport, que la femme se mette à 80 %pour eduquer ses enfants, qu'elle ne soit pas trop envieuse dabs sa carrière, avec les enfants elle ne pourra pas, que l'homme ramène l'argent, ai un bon boulot, qu'il aille loin dans sa carrière etc.... En fait que des clichés d'il y a 60 ans encore bien présent...
  • Anonyme
    Oui, ça pousse les gens à avoir un travail mieux payé, mieux gradé mais qui plaît moins par exemple. Ou encore trop s'investir dans une relation et trop tôt alors que c'est pas la bonne personne, j'ai des amis qui se sont fiancés au bout de moins d'un an, qui on eu un enfant alors qu'ils étaient ensembles depuis moins de 2 ans, je trouve pas ca très réfléchi
  • Julie
    Je dirais que c'est surtout les obligations qu'on nous impose. C'est pas obligé de se marier, pas obligé d'avoir des enfants, pas obligé de gagner très très bien sa vie. C'est bon merde, faut laisser les gens s'épanouir autrement.
  • Agathe
    En prenant mon cas personnel j'ai une pression vis à vis de mes parents qui n'ont pas de bonnes situations au travail. De ce fait, ils me mettent la pression pour que je fasse des études longues et un métier bien payé mais ne pense pas au possible désintérêt que je pourrais avoir. Alors oui bien sur la pression modifie les choix que l'on fait
  • Chaleme
    Je dis j'ai probleme d'argent
  • Anonyme
    Forcement qu elle modifie nos choix parce qu on a un problème de santé on nous dit non va voir ailleurs t es gros non va voir ailleurs t es trop maigre non va voir ailleurs ou alors a t aime se métier la oui mais sa correspond pas a ton diplôme et on veux pas te paye de formation alors démerdez vous ect ect forcement que moi en étant sortante d ecole ces impossible et je vous l avous a contre cœur oui je suis dépressive car au chômage depuis 2 ans et je ne parviens pas a trouver un travail qui me plais et qui me bouffe pas ma santé. Et je vous jure que les patron et les écoles son des connard si il on pas l etre parfais devant eux sauf qu il l on jamais!!
  • Denise
    Oui ,exact la pression au quotidien dans tout les domaines...professionnels familial santé.. enfants cela est du stress
  • Laury
    Évidemment que la pression sociale modifie nos choix, car on veut être bien vue des autres, ne pas être en marge...
  • Anonyme
    Oui, très clairement, surtout quand cela touche des domaines comme les études ou le travail qui sont une réelles nécessité dans nos vies.
  • Gregory
    Électrochoc situation professionnelle épanouissement personnel
  • Maxence
    Évidemment,on ne sera jamais les mêmes quand on est seul,avec nos amis,avec notre famille ou au travail! Et nos fréquentations et/ou notre famille peut plus ou moins nous influencer à faire tel ou tel choix
  • Anaïs
    Oui ça peut... il faudrait arrêter d'être influencé par la société et la pression, qu'on puisse réfléchir par nous même...
  • Samuel
    Beaucoup trop, on choisis pas de naître, et ça c'est déjà une pression, alors si en + on est forcé à travailler toute notre vie pour pourvoir profiter que quand notre corps n'est plus capable de profiter d'la vie ça va deux minutes quoi..
  • Anonyme
    Oui très certainement, malgré le fait que ce soit mes choix je me pose toujours la question de savoir ce qu'en penseraient les autres (amis ou non)
  • Eric
    Oui consciemment ou pas, on recherche l'estime et la validation des autres dans nos choix. Il me paraît même compliqué de faire la part entre ce que l'on veut vraiment et ce que l'on fait sous l'influence de l'opinion des autres puisque leur validation est souvent quelque chose que l'on souhaite vraiment. Du coup où placer la limite entre les 2 ?
  • Jessica
    Cela dépend de l'influence qu'on les gens de notre entourage sur nous...par exemple, l'avis de la famille compte pour moi et j'ai parfois fait des choix que je regrette aujourd'hui à cause de leur avis. C'est une erreur
  • Zo
    Totalement, on se croit parfois libres de choix, ce n'est qu'une illusion de la société qui nous considère comme des chiffres, des marionnettes
  • Aimerick
    Totalement. C’est cette même pression qui fait que nous agissons différemment de notre quotidien parce que nous voulons bien faire
  • Ange
    Certainement, on se détermine peut-être beaucoup par rapport à des facteurs externes, en oubliant parfois ce qui se passe en nous, en notre for intérieur (nos désirs, nos valeurs).
  • Ça influence c'est certain
  • Julia
    Pour beaucoup de gens oui
  • Amaury
    Oui, on va avoir tendance à faire des choix selon notre entourage, qu’il soit professionnel ou personnel
  • Nadia
    Carrément mais la pression nous permet en quelques sortes d'avancer et connaître toujours de nouvelles choses
  • Héloïse
    Bien sûr. L'opinion de notre famille ou des proches pèsent sur ce qu'on fait, surtout quand on pense pas dans leur sens. Faut avoir un sacré caractère pour rester fort. Mais parfois ils croient te connaître mais ils te connaissent mal.
  • Maria Arianda
    Enfaite cela depend de la mentalite de chaque personne
  • Sébastien
    Oui, par crainte d'être jugé par un trop grand nombre de personnes
  • Estelle
    Oui, jusqu’au moment où on en prend conscience et surtout conscience de ses propres valeurs ✨
  • Nadia
    En général, je pense que oui mais en fait, ça dépend des personnes et des objectifs que ces personnes se sont fixé dans la vie pour leur avenir, si tant est qu'ils s'en soient fixé. Il y a des personnes déterminé dans la vie, d'autres qui l'étaient et qui ne le sont plus, et enfin d'autres qui ne le sont pas
  • Rajaa
    Je pense qu’elle influence vachement sur nos choix mais qu’on peut , avec des bons conseils et des bons moyens de prévention et de communication , changer cette influence :)
  • Anonyme
    Absolument pas, si on s’attache à ses convictions on peut se détacher du regard des autres et vivre la vraie liberté, celle de faire ce que l’on veut, ce qui nous plaît, en étant affranchi de tout regard extérieur
  • Lucile
    Ça influence oui mais il faut essayer de ne pas si fier
  • Aymeric
    Oui, surtout après le bac. J'aurais sûrement pu faire autre chose, apprendre plus de choses et être plus épanoui
  • Rivière Linah
    Je parle pas traux Française😌
  • Sarta
    La pression sociale est quotidienne et permanente dans nos vies malheureusement
  • Abou
    Je ne pense pas quand l'on est sûr de ce qu'on veut dans la vie que qu'en soit l'obstacle on n'abandonne jamais
  • Killian
    Oui car il y a nos attentes, ceux de notre entourage, nos envies... Trop de pressions
  • Clément
    j'en sais rien j'suis en dépression gros
  • Adrien
    Il est évident que la pression sociale influence les choix que l'on fait, je dirais même qu'on fait certains choix en fonction de cet pression sociale
  • Pierre
    Évidemment je ne suis pas sur que quinconce est assez de confiance en sois pour totalement se passer du regard des autres
  • Coralie
    Le pression sociale modifie totalement ce que l'on fait pour éviter le jugement ou le regards des autres
  • Paul
    Je dirais que la pression sociale fait que tout le monde devient pareil, comme des robots
  • Maxime
    La pression sociale pour les études impacte énormément notre quotidien et notre planification. Tous les choix qui en découlent sont aussi impactés, c'est sûr.
  • Orane
    Oui mais il ne faut pas qu’elle impacts des choix fondamentaux comme celui du travail que l’on souhaite faire.
  • Laurent
    Oui oui normalement ça impact sur nous
  • Christine
    J ai un bon job mon souci est le bien être de mes filles
  • Manon
    Totalement. On pourrait en faire une dissertation de philosophie tellement le sujet est large mais oui, la société en elle-même participe et modifie nos choix de tous les jours. Nos vêtements, nos paroles, ce qu'on mange ou le sport. On fait beaucoup et change beaucoup notre façons d'être à l'égard de la société
  • Nicolas
    Pour la majorité, personnellement la plus grande pression c'est justement de réussir a sortir du carcan idéologique du salariat et de vivre une vie simple, décider de ne pas travailler ou peu (seulement quand nécessaire) et de faire accepter ce choix a son entourage proche
  • Stephane
    Oui, mais il faut apprendre à être son propre juge.
  • Cathy
    Je te laisse j'aurai pas du en parler
  • Gaëlle
    Oui, la pression sociale a une grande influence sur nos choix de vie, même inconsciemment. Ça commence dès la naissance, avec l’influence des membres de la famille (il faut que tu fasses telles ou telles études, tu dois maîtriser telle et telle chose, tu dois suivre les traditions, tu dois respecter nos croyances...), et à cela s’ajoute les « obligations » afin de se conformer à la société (tu dois avoir un bon poste, tu dois être bien rémunéré, tu dois être performant au travail, tu dois te marier, tu dois fonder une famille... ). Plus on prend de l’âge, plus on ressent une pression sociale importante qui nuit à notre développement personnel.
  • Marjorie
    Ils dépendent même en grande partie de ça
  • Anonyme
    Pas dans tous les cas,certaines les modifient.
  • Eunice
    Oui parfois Puisque les choix que toi u trouve être les meilleurs tombent à l'eau Et u es obligé de te soumettre
  • Anonyme
    Complètement car cela bouscule notre comportement au quotidien, si le métier qu’on exerce nous détruit le moral forcément nous le montrerons car le cerveau humain est fais de cette manière faire comprendre ce qui ne va pas par nos humeurs etc
  • Yann
    Oui quand un peu je pense sans que je m’en rende réellement compte
  • Raphael
    Pour certains c'est sur !
  • Sophie
    La pression sociale est vraiment dur à gérer au quotidien, la charge mentale casse le moral complet
  • Alonzo
    Oui la pression hypothèque son la vie de l'homme car souvent tu ne sais plus quoi faire
  • Pierro
    Oui vraiment la famille les amies te diront qu 'ils aurraient aimer que tu soit ceux-ci que cela
  • Julien
    Oui cela peut faire changer de taf, changer un peu l'entourage
  • Anne
    Oui complètement. Moi je fonctionne bcp comme ca Je veux rendre fier les gens. Des fois jai honte de le dire, mais jaime quon menvie... pas tres cool mais je le contole pas (et ca arrive peu haha)
  • Margot
    Oui très souvent dans plusieurs domaines
  • Kacou Jean François
    Oui le plus souvent... Il peut arriver que l'on soit totalement perdu et depourvue de la réalité
  • Claire
    Avec l âge on apprend à s écouter soi peu importe le regard des autres
  • Camille
    Qu'elle pression sociale ? Je me fout du regard des autres
  • Marco
    Oui il faudrait déjà médité sur nos problème de la vie pour éviter tout conflit et faire du sport pour pas nuire à notre santé et éviter la presion des autres et se mm maîtriser sois même notre par notre volonté pour une vie meilleure et normal sans de prendre la tête avec sa femme ou ses enfants a cause de la percussion du travail et l oppression alors restons calme sans se faire mal soi même et a ses proches pour une réussite dans le monde où nous vivons tout et dans le cœur de chacun de nous que vous sachiez alors libéré vos émotions et pensé à faire du bien que le mal.
  • Lulu
    Ho que oui ! On ose pas se faire plaisir de peur qu'on nous dise que c'est pas bien ou qu'on le mérite pas parce qu'on arrive pas à trouver un travail
  • Louis
    Oui complètement. Cela peut être dans le bon sens, par ex nous faire découvrir des choses, ou dans le mauvais sens, par ex nous empêcher nous même de réaliser qqch qui nous plaît au fond. Après c’est à nous de choisir et de faire ce qui nous correspond.
  • Hugo
    C'est certain, il y a tellement de jugement autour de nous que ça peux briser des vies...
  • Sophie
    Oui, mais pas dans le sens où c'est la société, mais plutôt dans le sens où ce sont nos proches qui jouent sur nos choix
  • Surghi
    Ouii car on nous formate à faire de grandes études mais quand nous nous penchons sur les métiers artisanal, certains techniques se font rare. Ce que je trouve dommage. Le problème que nous avons en France, nous voulons être bien vue par tout le monde. Par nos patrons donc on reste tard, généralement la vie privée est un oublié, la presse familiale, nous faisons des études pour que nos parents soit fière. Alors qu'au fond de nous même, nous ne voulons peut-être pas faire cela.
  • Anonyme
    C'est certains. Nous sommes tellement dirigé par les "codes" ... il faudrait être parfait dans un monde parfait. Alors que tout pourrait être tellement plus simple si on mettait en avant la part "humaine" des choses et pas le superficiel
  • Hiro
    Complètement. Qu'on le veuille ou non d'ailleurs
  • Anonyme
    Oui forcément ! Lieu de vie humeur changeante
  • Sandra
    Oui totalement ! Malheureusement on nous mets tellement de pression sociale sur les épaules que nous sommes obligés de prendre des décisions qui nous conviennent pas mais qui convient à l'état, patron, ... Ect ! ☹️😥😢😭
  • Luffy
    Bien sûr, j'ai toujours rêvé d'être un cornichon et la pression sociale en empêche
  • Linda
    Oui, bien sûr, avoir déjà la pression d'avoir un bon travail bien payé, nous fait oublier ce que nous désirons faire vraiment... Gagner de l'argent, un maximum...
  • Gelan
    oui largement certains meme vivent en fonction de çà
  • Bati
    Forcément, il y a des réalités économiques qui modifie nos choix/possibilités. Donc faire des projets et les réaliser ça prend du temps
  • Paul
    Okay to take quality by WhatsApp
  • Lauren
    Oui ça a une certaine influence
  • Vincent
    On s’attache énormément à l’avis des autres donc la pression sociale et l’un des facteurs les plus déterminants dans nos choix
  • Rebecca Miharu
    Jusqu’au moment où l’on commence à réellement penser à soi et faire les choix qui nous rendent heureux parce qu’ « on s’en fout de ce que pensent les autres », oui la pression sociale nous fait agir de telle ou telle manière que ce soit études, vie privée ou même nos comportements avec les autres (amis ou inconnus)
  • Valentin
    Oui complètement, sans parler de la vie privée pas toujours facile au quotidien
  • Anaïs
    Oui ! Surtout à cause des réseaux sociaux et de ce qu’on s’imagine de la vie des autres
  • Gwendolyne
    Oui, complètement.. Même si on essaye de pas être influencé, on l'est forcément... Par exemple quelqu'un qui te répète que tu n'y arriveras pas, soit tu persévère encore plus soit tu abandonné mais dans tous les cas tu auras réagit
  • Océane
    C’est sûr et certain même. C’est triste quand j’y pense.
  • Anaïs
    Parfois, ça dépend des personnes et de leur influence sur nous, de notre état actuel (si on est dans de bonnes conditions, on est plus apte à prendre du recul)...
  • Valentine
    Oui je pense car on se demande constamment ce que vont penser les autres si on fait telle ou telle choses, tel ou tel métier. Le regard des autres est un vrai problème pour beaucoup de monde. Pour satisfaire les autres et pour montrer que l’on est présent, on fait des choses qui leur plaisent à eux et ce qu’ils voudraient nous voir faire mais que nous nous apprécions pas forcément.