52% d'entre vous travaillent pendant le confinement 👷♂️
Vu les mesures exceptionnelles mises en place, on n'a pas d'autres choix que de s'adapter. Car pour une fois, et malgré les réticences des employeurs, une grande partie de la population est contrainte de travailler depuis chez elle. Le télétravail n'a jamais autant eu la cote.
Du coup je vous ai demandé si votre boîte autorisait le télétravail. Et voilà vos réponses :
65% des salariés sont intéressés par le travail nomade, mais les entreprises y sont souvent réticentes. Si aujourd'hui certaines boîtes s'ouvrent au télétravail, la mesure reste exceptionnelle. Car en temps normal, on estime que seulement 16,7% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. On est bien loin des quotas actuels.

65% ne pensent pas être plus productif en télétravail 📊
Un salarié qui travaille en open space serait dérangé jusqu'à 150 fois par jour, c'est énorme. Comment se concentrer dans ces conditions ? Selon une étude de l’Université de Stanford, la productivité chez les employés en télétravail augmenterait de 13% en 9 mois. Travailler à la maison serait donc bénéfique pour les employés comme pour les entreprises !
En fait le télétravail est bénéfique pour l'employé comme pour la boîte :
- L'employé gagne du temps et de la concentration.
- L'entreprise fait des économies sur la location des bureaux (à temps plein).
Des problèmes de sécurité 👮♂️
Pourtant, l'un des principaux arguments avancés par les entreprises qui n'autorisent pas le télétravail, est celui de la sécurité. En effet, le télétravail demande d'adapter la gestion des ressources numériques et une dématérialisation de certains documents importants... Prendre le risque de faire fuiter ces documents pour le bien-être des employés ? Le choix est souvent vite fait 😉
Quelques liens pour en savoir plus :
Pour aller plus loin