Vous prendrez bien un petit ver ? 🐛
Ça commence à faire longtemps qu'on entend dire que dans le futur on mangera tous des insectes. D'ailleurs cette pratique porte un nom : l’entomophagie. Sans aller jusqu'à croquer dans une tarentule, il paraît qu'ils sont un peu gluants, mais appétissants.
Mais est-ce qu'en France on est vraiment prêts à passer le pas ? Voici vos réponses :
Une question de culture 🐜
A priori les avis sont plutôt mitigés et manger des insectes relève plus du défi que d'une réelle possibilité future. Alors je vous ai demandé ce qui vous bloquerait le plus dans le fait de manger des insectes :
Dans 61% des cas, c'est l'apparence qui vous rebute. Ce résultat est loin d'être étonnant et montre même une barrière psychologique compliquée à abattre : dans notre culture les insectes sont souvent rattachés à la mort ou la maladie.
Pourtant en 2018, environ 2500 espèces comestibles étaient recensées. Dans le monde, c'est même 2,5 milliards de personnes qui mangent des insectes, principalement en Asie, en Amérique latine et en Afrique centrale. Comme quoi, on fait un peu la fine bouche.
Une solution d'avenir 🤔
D'après L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), manger des insectes pourrait être LA solution pour nourrir tout le monde d'ici 2050. Car nous serons 9 milliards de bouches à nourrir, ce qui veut dire doubler la production de viande, ce que les surfaces agricoles ne permettent pas.
Mais ce défi, une production 100% naturelle d’insectes pourrait y répondre :
- L’élevage d’insectes rejette 100 fois moins de gaz à effet de serre que ceux de porcs ou de boeufs.
- Le taux de protéines est supérieur à celui des végétaux et celui des viandes, œufs et volailles vendus dans le commerce.
- C'est une excellente source de protéines, 3 à 4 x plus que dans la viande.
- Avec 10 kg d’aliments on produit 9kg d'insectes contre 1 kg de viande bovine.
- 2111 espèces sont consommables : il y en a pour tous les goûts.
- Notre système digestif est déjà adapté puisque c’est une pratique ancestrale.
Sans le savoir, on mange déjà 500g d'insectes par an, dans les salades ou le cacao par exemple. Et vu leur valeur nutritionnelle, c'est sûrement une bonne idée de commencer par les camoufler dans notre alimentation pour les rendre plus attrayants. En utilisant de la farine d'insectes pour faire les pâtes par exemple.
Contrôle des araignées s'il vous plaît 👮♂️
Avant d'en arriver là, il faudra être patient. En Europe on mange tellement peu d’insectes que leur consommation est ultra contrôlée. Plus que la réticence culturelle, c’est le frein de la loi qui bloque la consommation des insectes.
Leur mise en vente était même interdite jusqu'en 2018 en France. Pour en trouver il fallait commander sur Internet ou se rendre dans de rares magasins, la faute aux réglementations très strictes pour la mise en circulation de nouveaux aliments.
Les insectes qui ont la cote 😎
Puisque leur consommation est désormais autorisée par la loi, je vous ai demandé quel insecte vos préféreriez goûter :
Je pense qu'on a déjà tous mangé des fourmis par mégarde quand on était enfants. Ou alors je suis le seul... En tout cas on voit bien l'effet Koh-Lanta qui se dégage car les insectes qui ressortent sont ceux qu'on a l'habitude de voir consommés à la télé.
Dans le monde, les insectes les plus consommés sont :
- Les coléoptères, comme les vers de farine.
- Les lépidoptères, comme les chenilles.
- Les hyménoptères, comme les guêpes qui ne manquent pas de piquant.
- Les orthoptères, les sauterelles qui font sauter les papilles.
- Les hémiptères, les cigales au bon goût du Sud.
Attention aux allergies 🚨
Pour se faire une soirée sympa et goûter dans un premier temps, on peut tenter les chips de de cygale à l'apéro. Mais c'est fortement déconseillé si l'on est allergique aux fruits de mer ou aux acariens.
En tout cas une chose est sûre, il faudra bien trouver une solution pour que tout le monde puisse manger à sa faim. Et pour ça l'Homme est plutôt doué : dans certains coins d'Afrique on consomme même des steaks de moustique. Ça doit être saignant.
Quelques liens pour approfondir un peu le sujet :