Faut-il accorder du crédit aux avis sur Internet ?

Nouvelles façons de consommer

Vous m'avez donné une moyenne de 4/5 🤓

Aujourd'hui, on note vraiment tout sur Internet. Et parfois... ça trolle :

Mais pour les restaurateurs, les sites de e-commerce et bien d'autres, les notes sont devenues hyper importantes.

Quand je vous ai demandé si vous regardez les avis avant de faire un resto ou acheter un produit, vous m'avez répondu :

Donne-moi ton avis 🤝

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Seuls 7% d'entre vous ne checkent jamais les avis. Dans ce cas, pas étonnant de voir que 75% des internautes ont déjà renoncé à un produit ou à un resto à cause d'une mauvaise appréciation.

Sauf que certains établissements n'hésitent plus à faker les notes, en rédigeant eux-mêmes les avis.

On estime même qu'⅓ des notes postées sur Internet seraient douteuses ! Alors la Direction Générale de la Concurrence a beau essayer de lutter... c'est pas évident !

Source : le Figaro

Gare aux mythos 🚨

En Angleterre, le journaliste Oobah Butler est allé loin : pour dénoncer l'absurdité de certaines notes, il a inventé son propre resto à Londres ! Ici on peut admirer la terrasse plein sud du resto :

En quelques semaines, son resto fictif est passé de la 18 149e à la 1ère place. Tout ça sans jamais servir un seul plat...

À qui faire confiance ? 🤔

Demander l'avis des autres pour être certain de ne pas se tromper c'est tout à fait normal. On a tous besoin d'être rassurés à un moment donné.

Du coup je vous ai demandé ce que vous préférez : faire confiance à l'avis d'un pote ou à celui de 1000 internautes ?

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Comme toujours les amis comptent plus et c'est normal, ils nous connaissent beaucoup mieux. Mais ça empêche pas de ressortir le Guide du Routard de temps en temps 😉

Par Jam , publié le

Pour aller plus loin

  • Quand est-ce que tu laisses des avis sur Internet ? Pourquoi ? (resto, site e-commerce, tourisme etc.)
    Une sélection de 230 réactions
  • Quand l’établissement mérite d’être promu et d’être connu de tous
  • Je laisse des avis sur internet quand ça m'a pas mal plu, ou quand ça ne m'a pas plu du tout. Et pour tout, pour des restos, des agences de voyages, immobilières, des super marché etc...
  • Je laisse souvent des avis lorsque quelque chose se passe très mal quelque soit le sujet : resto, médecin, agence, ... Je devrais bien sûr le faire quand c’est positif pour contre balancer ça et je m’y met de plus en plus mais généralement j’ai un peu la flemme 😅
  • Je laisse souvent d'avis quand ça me marque positivement comme négativement afin de pouvoir informer les ignorants
  • Oui de temps en temps
  • Quand je vais au resto
  • Sur ma ville et sur la politique
  • Sur les produits Amazon, tout ce qui se buy sur le net en fait !
  • Quand j'aime le truc
  • Plus de confiance ???
  • Seulement quand c’est vraiment pas bon et je suis déçu
  • Je laisse des avis quand je les connais et que j’aime bien ou alors quand c’est vraiment nul
  • quasi jamais, ça me gonfle de critiquer les autres
  • Non je n'y pense pas
  • Quand je suis particulièrement satisfait du produit ou du lieu, pour faire partager ce bon ressenti aux autres
  • jamais à part quant c’est vraiment mauvais
  • Si c’est vraiment bien ou vraiment horrible
  • Les potos c'est la vie
  • Quand ça étais très bon ou très joli à voir et quand c'étais vraiment mauvais ou pourris donc vraiment les extrêmes
  • Quand je suis déçue ou quand je suis ravis
  • J ai visite une cave de champagne .... Dommage pour eux visite intéressante mais la dégustation déplorable champagne trop vert imbuvable ils ont fait une erreur de me poser la question sur internet 🤗
  • Très souvent pour des resto... 😊
  • Quand on me le demande
  • Systématiquement sur Amazon. Ailleurs (restau, banque, etc.) seulement quand je suis déçue ou directement sollicitée. 😅
  • Il faut voir les"débilités "qui y sont écrites, ça me fait réagir (sans parler des grossières fautes d'orthographe)!
  • Quand ça se passe mal (mauvais service ou très mauvais en goût et pour ça, il faut vraiment que je remarque que ce soit du surgelé de compet par exemple )
  • Soit quand c'est très bien, soit quand c'est très nul
  • Très bonne ou très mauvaise expérience
  • Quand j'ai été extrêmement satisfaite, ou à l'inverse si j'ai été extrêmement déçue, c'est tout. Que les cas extrêmes ^^
  • Franchement ça dépend vraiment mais souvent quand il y a pas beaucoup d'avis
  • Quand je suis vraiment pas contente du produit ou de la livraison ou l’état du colis
  • Je laisse des avis sur quasiment tous les endroits où je vais. Parce que déjà ça me permet moi-même de me souvenir dans le temps si j'ai apprécié tel ou tel endroit, ensuite pour pouvoir aider d'autres internautes à faire des choix.
  • Quand c'est vraiment dégueu
  • Resto/boulangerie, site internet (genre wish) etc
  • Je laisse des avis dans quasiment chaque restaurant que je fais, qu'il soit top ou pas
  • Je laisse des commentaires (déjà quand j’y pense 🙈, donc rarement). Mais quand je le fais c’est que j’ai vraiment été touché par l’endroit, les personnes rencontrées. Je le fais aussi pour encourager lorsque je sens de la sincérité, du travail m, du vrai !
  • Sur Amazon quand ça se passe pas comme prévu
  • J’en laisse pas souvent des avis. Mais la dernière fois que j’ai laisser un avis c’était pour le restaurant de mon frère ❤️
  • Resto quand c'est vraiment un endroit à déconseiller
  • Quand je suis habituée et que j'aime bien le personnel et leur nourriture 😉
  • Soit quand j'ai vraiment aimé (nourriture parfaite, cadre agréable, service excellent lente) ou vraiment détesté (service exécrable, nourriture dégueulasse)
  • Je me méfie, je sais que beaucoup sont faux
  • Quand c'est vraiment de la merde 💩
  • Quand j'y pense ou alors quand j'ai des reaction extrême, si j'ai adoré pour le retrouver, ou si j'ai détesté pour eviter de me refaire avoir
  • Ce n'est pas de mon habitude
  • Je laisse des avis seulement sur les applications que j'ai déjà utilisées
  • J'en laisse presque jamais sauf si vraiment c'est affreux
  • Parce que la vie naturelle🙃
  • Quand je suis vraiment contente d’un endroit , d’un objet etc pour pouvoir promouvoir et le faire connaître
  • Quand je visite de nouveaux endroits et que je les apprécie je n’hésite pas à mettre un mot d’encouragement. De nos jours les gens ne font que critiquer et ne relève que le négatifs, alors avoir un bel avis fait toujours plaisir ! Même si parfois, les commentaires qui représente un mécontentement en font partis également, surtout quand c’est régulier et que rien ne s’améliore. Je mets quand même plus d’avis positifs, et de loin !
  • Quand Google me le demande
  • Pour dire aux internautes que ceci, ou cela est bien, ou alors pour tout simplement dénoncer un établissement
  • Juste pour Échangé un peut pour oublier les souci Sourvent
  • Je laisse des avis sur les resto par exemple lorsque j'ai été super déçue ou à l'inverse lorsque c'était extra ! Concernant les articles acheté sur internet, je laisse toujours un avis afin de conseiller les éventuels futurs clients. :)
  • J’en laisse quand il y en a pas ou quand mon avis est différent de la majorité
  • Quand ça me chante ou car c'est minable ou au top
  • Quand l'endroit est médiocre et que je suis totalement déçue ! Oui bien quand l'endroit était magique
  • Pour des produits pour aidée les gens
  • Restau, spa, musées et visites
  • Quand je suis vraiment satisfaite ou au contraire vraiment déçue
  • Je laisse des avis uniquement quand c’est très bon et peu connu ou quand c’est vraiment désastreux
  • Pour aider les gens...
  • Je laisse très rarement des avis mais quand j'en laisse c'est uniquement positif. Je ne voit pas l'intérêt de détruire des lieux... pour un restaurant je laisserai un commentaire en fonction du service car dans beaucoup de restaurants si un serveur reçoit un bon commentaire il touche un bonus c'est pour moi un moyen de donner un pourboire supplémentaire. Pour les lieux touristiques j'aime donner des infos utiles, pratiques, que l'on ne trouve pas forcément dans les guides ou qui sont mal indiqués
  • Seulement pour des avis positifs
  • Sur les sites où j'ai acheté des trucs, avec photos et vidéos parfois, pour les autres et surtout pour ceux du sites
  • Quand c'est vraiment bien ou alors vraiment catastrophique
  • Quand j'en ai vraiment besoin
  • Je fais des avis sur les restau, les ciné, les parcs d'attractions, les parc animaliers. Sur chaque lieux ou je vais. Je fais aussi des avis sur les événements auquels je participe. Que ce soit positif ou négatif je dis ce que je pense en le postant sur le site de l'activité en question et/ou je partage mon avis sur les réseaux sociaux.
  • Pour passer de bon moments quand en a les moyens possibles
  • J’en laisse presque jamais, a part lorsque cela concerne des particuliers (co voiturage, le bon coin etc...)
  • sur uber eats principalement donc les resto et les livreurs sinon c’est rare que de moi même j’en mette
  • Je ne laisse aucun avis, jamais, chacun a ses propres criteres.
  • Jamais, je trouve le système de notation complètement absurde et deshumanisé
  • Quand on a passé un agréable moment ! Des fois quand c'est pas bon également tout dépend de l'humeur
  • Bons médecins ou chouette boutique...
  • Soit pour les très mauvaises experiences, soit pour les meilleures expériences. ou alors quand on me demande de noter qqch ou qqn (comme pour blablacar)
  • Quand je pars en week end ou en vacances, je note les commerces et les restaurants pour les touristes, tout comme nous
  • Je laisse des avis quand je suis déçue, ou bien même quand j'ai pas du tout appréciée. Et très rarement quand j'ai apprécié
  • Bon restaurant, bon hôtel, jamais pour du négatif
  • Tout le temps pour chaque endroit passé ou visité
  • Quand j’ai vraiment eu un coup de cœur pour un lieu où au contraire pour informer les gens qu’il y avait un problème
  • Resto ! Sur lafourchette exclusivement car c’est un super site
  • Si l’endroit m’a plu ou si il y’a des choses à améliorer.. Les choses à visiter pour donner des conseils aux autres voyageurs.. Des avis utile en quelques sorte et pour le partage surtout de faire découvrir
  • Autant quand c'est très bien que quand ça ne l'est pas. J'aime beaucoup laisser des avis pour à peu près tout...
  • J'aime bien laisser des avis sur les restaurants car je pense que ça aide bien les gens à se donner leur propre avis
  • je les laisse si j'ai fait une mauvaise expérience
  • Je laisse presque jamais.
  • Généralement je laisse des avis négatifs quand je ss déçu d'un e commerce, d'un service, d'un site touristique, d'un médecin, d'un commerce...
  • Lors de mes achats de produits pour évaluer des vendeurs
  • E-commerce seulement quand ça me plaît
  • Quand j'ai vraiment BEAUCOUP aimé mon passage ou qu'il y a vraiment eu un GROS problème. Je ne laisse pas d'avis dès que je passe quelque part. C'est pas parce que l'on est insatisfait que tout le monde va l'être, et inversement.
  • Quasiment tout le temps surtout quand c'est négatif, on y pense plus facilement
  • Quand c’est de là merde
  • Je laisse des avis quand je me suis sentie bien dans le lieux ou sur certains produits pour aider les gens
  • Quand mon expérience est marquante en positif ou négatif ou que je trouve la note actuelle à des milles et des cents de la réalité. Aussi, si je sens que j'ai les compétences pour juger correctement de mon expérience, je vais le faire plus facilement que si je ne suis capable de donner qu'un simple : « Bel endroit, cuisine délicieuse. »
  • Je laisse un avis quand je suis pas content
  • Je le faire parce que ca me faire apprendre plien chose et en eviter
  • 🌸🌸✨ Quand il y’a plusieurs choix ou que le prix est élevée ou le produit technique
  • Je laisse surtout mon avis quand je n'ai pas aimé pour avertir les gens
  • Lorsque j’ai apprécié et que j’y pense