Le débat sur la peine de mort fait son retour

Enjeux sociétaux

Un débat récurrent 🤔

55% des français seraient pour le retour de la peine de mort. Bien qu'elle ait été abolie en 1981 en France, le débat n'a jamais vraiment cessé de s'alimenter avec le temps. Et les attaques terroristes des années 2010 jettent encore un peu plus d'huile sur le feu.

Alors je vous ai demandé si vous étiez pour ou contre la peine de mort, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'idée divise :

Loading...

Quand les médias parlent de 55% des français qui seraient en faveur de la peine de mort, il faut relever que ce sont les sympathisants RN (85%) et LR (71%) qui y adhèrent le plus. Pour le journal Le Monde, c'est même un signe de rétrécissement idéologique de la Droite, qui pencherait vers l’extrémisme. En tout cas ces chiffres, comme ceux juste en haut, montrent une chose : la peine de mort divise.

En tout cas ces chiffres, comme ceux du graphique juste en haut, montrent une chose : la peine de mort divise.

Et ailleurs ? 🌍

Près de 2/3 des pays du globe ont déjà aboli la peine de mort. Un peu comme s’il s’agissait d’une prise de conscience mondiale. En fait, aujourd'hui 95% des exécutions se déroulent dans 5 États :

C'est quand même intéressant de noter que 2 des 3 plus grosses puissances mondiales sont dans la liste. Et que la peine de mort est un outil de répression puissant pour ces pays.

Peur de la mort 😨

Il suffit de jeter un oeil du côté des pays où la peine de mort est appliquée, pour se rendre qu'elle ne fait pas baisser la criminalité. Un constat qui se retrouve aussi dans vos réponses, quand je vous demande si la peur de la mort est dissuasive :

Loading...

En France, c'est l'ancien ministre de la justice Robert Badinter, qui est à l'origine de l'abolition de la peine de mort. Le discours qu'il a prononcé le 17 septembre 1981 à l'Assemblée est assez inspirant :

« Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant la mort. D'autres, emportés par d'autres passions, n'hésitent pas non plus. C'est seulement pour la peine de mort qu'on invente l'idée que la peur de la mort retient l'homme dans ses passions extrêmes. Ce n'est pas exact. »

Torture psychologique 😶

Ce n'est pas rare qu'une peine de mort mette des dizaines d'années, proches de la torture psychologique, avant d'être exécutée. Les règles diffèrent, mais aujourd'hui on compte 8 méthodes d'exécutions, entre lesquelles le condamné à parfois le choix :

Certaines sont cruelles, d’autres prévues pour être rapides et indolores, mais aucune n’est humaine.

Plusieurs raisons 🤷

Je vous ai demandé pourquoi la peine de mort avait un regain d'intérêt en ce moment, et deux causes semblent se détacher : la peur et l'extrémisme !

Loading...

Punir bien sûr, mais le comportement humain n’est pas prédictible tout comme l’État ne peut pas prévoir l’avenir. Quand on est mort, difficile de faire marche arrière et l’erreur judiciaire reste possible. Alors je vous ai demandé pour quelles raisons vous toléreriez le retour de la peine de mort :

Loading...

Plusieurs motifs comme le terrorisme ou les agressions sexuelles, en opposition avec près de 30% d'entre-vous qui sont contre, quelque soit le motif. Après les attentats on était nombreux à réagir à chaud et vouloir la mort des terroristes... Mais dans ce cas ce serait de la vengeance, et les terroristes des martyrs. Le contexte est tendu et ça se ressent.

Que dit la loi ? 🧑‍⚖️

En France, l'abolition de la peine de mort résulte autant de la loi que de la constitution et de textes internationaux. Donc aucune loi votée par le Parlement ne pourrait la rétablir. A priori ce n'est pas demain qu'on verra revenir la peine de mort dans l'hexagone !

Par Jam , publié le

Pour aller plus loin

  • J’aimerais bien avoir ton avis sur la peine de mort
    Une sélection de 200 réactions
  • Ferdinand Jolly
    A mon avis on n'a pas le droit de décider de qui doit vivre ou mourir
  • Anonyme
    Je me demande celui qui a ete tue injustement n'a pas les memes droits que le coupable? Ouvrer le debat et comparer vous aller trancher vous meme
  • Tiffany
    La peine de mort est un bon moyen de punir ceux qui le méritent alors pas pour n’importe quelle délit bien sûr mais pour le viol le meurtre .. elle permettrait au prison de se vider, ce qui serait une bonne chose dans certains pays afin de garder des cellules pour des personnes ayant fait des délits moins grave pour pouvoir les aider
  • Filomena
    Disole enfou que je d'or pas domaine je formation e je tem révise
  • Lora
    1. Comment les croyants peuvent ils être pour la peine de mort ? Les livres saints ne disent ils pas "tu ne tueras point ?".. Se prendre pour dieu est vraiment un désir humain ! 😤 2. Aucun homme n'est au dessus des autres et aucun ne devrait avoir le pouvoir de condamner un autre à la mort ! 3. Si la peine de mort avait des effets dissuasif il y aurait beaucoup moins de crime dans les pays qui l'utilisent.. Regardez les chiffres en Amérique en comparaison avec la France.. Pas de différence. 4. Les erreurs judiciaires arrivent beaucoup plus souvent qu'on ne le croit ! 5. En cherchant à se venger, la justice ne vaudrait pas mieux que les criminels ou les auteurs d'attentats.
  • Anonyme
    Peine de mort pour les pédophiles, violeur et meurtrier
  • Blandine
    Je trouve ça déjà honteux mais en plus pour les punirs, il vaut mieux qu'ils aille en prison car psychologiquement c'est dur et encore plus quand on ce reconstruit après donc là ils souffriront bien.
  • Gabrielle
    Ca dépend des raison et des accusations...pour les personnes qui trahies leurs patries je serais pour et tous ceux qui viols et le terrorisme je suis pour sinon je suis contre
  • Louve
    Il la faudrait uniquement pour les monstres mais être sûr qu'ils Ou qu'elles sont coupables, les violeurs, les pédophiles, les assassins, les zoophiles,
  • Diantre
    Moi je pense que la peine de mort est juste une punition assez grande ou mm assez folle qu'on puisse accordé à un être humain quelque soit son délire.
  • Trazie Guy Roger
    Je pense que la peine de mort est une vengeance on doit condamné une personne au maximum 20 ans de prison pour lui donner l'occasion encore de ce faire pardonner et une reprends une nouvelle vie
  • Lara
    Je préfère tendre la main à mon prochain, quoi qu'il fasse et peut importe qui il est, car la violence amènera toujours une escalade de la violence et ne peut être désamorcée que par de l'entraide. Je suis plutôt pour de la prévention, de la rééducation, des soins psychiatriques etc...
  • Mélanie
    La peine de mort, je trouve que c'est une mesure extrémiste cela revient à faire un homicide avec préméditation. Tuer quelqu'un est abominable que ce soit en privé, ou avec l'aide de la justice. La peine de mort est un meurtre.
  • Anonyme
    je pense c'est mieux de faire souffrir la personne la torturer pour lui montrer ses torts
  • Gracia
    La peine de mort ne va rien résoudre de toute façon les assassins ne prennent pas cela au sérieux sinon ça aurait arrêté certains mais ça continue et cela ne va pas ramener les victimes. Je pense qu'il faudrait juste reconduire en perpétuité sans possibilité de conditionnelle. Et comme le dit la Bible ne rendons pas le mal par mal. La vengeance ne va rien résoudre.
  • Niayu
    C'est un énorme pêché
  • Jade
    La vengeance n'est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort.
  • Camille
    pour moi les gens qui ont détruit des vies en tuant, ou violant ne doivent plus exister
  • Ashley
    Je suis assez contre la peine de mort enfaite exemple si on condamnait à mort un meurtrier,bah si on le tue on sera des meurtriers nous aussi,on sera comme lui, dans ce cas ça serai très hypocrite de notre part
  • Alexis
    je pense que dans certaines situations cela peut-être utile, mais a conditions d'être sûr de la responsabilité dans l'affaire, de la personne condamnée.
  • Eloïse
    Je suis pour la peine de mort mais seulement si la justice est sur sans aucun doute que le condamné est coupable
  • Marion
    Ce débat sur la question, à nouveau, me sidère. J’ai l’impression que le peuple français régresse et cela me fait peur.
  • Justine
    L'être humain n'a aucun droit sur la vie d'un de ses semblable. L'Homme n'est pas un dieu avec un pouvoir de décision aussi terrible. La loi du Talion n'est pa viable, elle ne fait que nous entraîner dans un cercle vicieux interminable. Il faut essayer de comprendre, faire évoluer les hommes qui sont capables de tels crimes. Et tenter de les ramener à des valeurs plus humaines. La seule punition qui me semble possible et qui est vraiment horrible ce serait la castration chimique des violeurs et pedocriminels.
  • Ntsoutsou
    Je ne pense pas que c'est hum , ça a plutôt l'air d'une vengeance Je ne suis pas pour, ni contre , pcertains délits et crimes méritent peut-être la peine de mort mais elle n'est pas juste
  • Olivier
    Elle serait mérité pour certain
  • Kaba Baro
    Le bon dieu dit dans le Saint Coran si quelqu'un prends la vie de son prochain le prix à payer est de le prendre la vie
  • Jordadinho
    Pour moi la peine de mort c'est un méthode très grave c'est pa de l'importance tué un personne
  • Severine
    Je pense que c'est pour ceux qui le mérite vraiment et qui sont fais des choses très grave pour en arriver là et si malgrès les nombreuses condamnations en prison certain gens ne comprenne pas et recommence jusqu'à que sa en arrive la après faut pas non plus exagérer la peine de mort pour tout le monde sinon on s'en sort pas
  • Jeanmichel
    Je n aime pas la mort mais ceux qui touchent à des enfants ce n est pas justes les pédophiles ont arrivent à un monde comme au temps de Noé
  • Ambre
    Je pense que la peine de mort ne sert qu'à développer les idéologies de certains lobbies, de certains partis. Récemment et même depuis des années on organise des rencontres entre les prisonniers ( ceux qui ont fait l'acte) et la famille de celui qui a été tué où autre et la famille pardonne au condamné son acte dans 99,7% des cas
  • Charles Juniorfilsbenï
    Je suis pour la peine de mort 💀
  • Andre
    Elle devrait être appliquée aux terroristes, aux crimes contre l'humanité, aux crimes a tendance sexuelle et aux personnes âgées
  • Gwendo
    Ça ne sert à rien de tuer les gens car ça leur fera plus de mal de rester des années et des années en prison enfermé
  • Fabien Raphael
    Autoriser dans certain cas mais pas le terrorisme pour pas en fait des martyr
  • Julie
    Pour, si c'etait fiable
  • Anthony
    C'est une belle connerie.
  • Abdoul Rafiou
    Pour moi ,tout d'abord l'affaire charlie hebdo est tout sauf un acte terroliste . Cet attentat de charlie Hebdo n'arrais jamais existé s'il n'avais pas caricaturé le prophet de l'islam (ce qui est formerlement interdit en islam). Consernant la peine de mort. Si on n'enferme un terroriste il irra d'une part radicalisé la plus part de ces compagnons de cellule et à sa sortie il irra regnoint son groupe terroriste où il irra tué d'autre innocent . Ce qui ne va pas se passé si on l'avais appliqué la peine de mort
  • Ibrahima
    La peine de mort n'es pas juste moi sa me plaît absolument pas
  • Marina
    Je suis pour ! Pour les pédophiles, les assassins, les terroristes !
  • Timothé
    Ôter la vie d'un condamné n'est pas la solution, au contraire ce n'est plus une punition mais un soulagement pour lui. Il faut de la prison, de manière très dure à vivre, pour qu'un condamné remette en question le motif de son crime
  • Hemrice Douk
    La peine de mort est inhumain seul Dieu décide de celui qui va vivre ou mourir
  • Sophie
    Il y a trop de tuerie Entre viol et pédophiles , attentats etc etc Ça en calmerait quelques-uns je pense
  • Anonyme
    Je suis pour la peine de mort en cas d'acte terroriste, les meurtriers récidivistes et violeurs récidivistes.
  • Angelina
    Pour moi, la peine de mort devrait être restauré QUE pour des cas extrêmes comme les tueurs en série de plusieurs années, les terroristes, ect...
  • Dominique
    Je ne reconnais pas le droit à des hommes de loi et d'autres fonctions de prémunir de la mort d'un autre homme. Ça ne règle en rien le sujet !!!
  • Marc Véro
    Mon avis perso je serai plus pour le bagne que la peine de mort
  • Arnaud
    c'est une traitement horriblement cruel , parce qu'il est irrémendiable , et qu'ne outre de sanctionner le condamné, il condamne infiniment ses proches, un condamné à perpétuité réelle , par exemple , on peut encore lui rencre visite lui écrire , etc , et on peuit aussi lui rendre sa liberté , même apres de longues années, que faire pour un condané à mort , une fois sa sentence exécutée ?
  • Ibrahim
    Pour moi la peine des morts n'ai pas une bonne chose
  • Victor
    Pour citer a peu près Victor Hugo « on ne peut jamais retirer à un Homme la vie, ni le droit de devenir meilleur »
  • Aurélie
    Je pense que la peine de mort est utile pour les condamnés des violeurs, des assassins, des terroristes
  • Marie-Lou
    Pour les criminels qui dès leurs sorti récidive. Nan mais faut être réaliste un moment donner. C est plus être un humain ni même un animal. Un monstre c est tout. C est gens la pour les arrête c est soi les enfermer à vie soi la peine de mort.
  • Sophie
    Je suis pour... Ça ferait de la place dans les prisons.
  • Mikaella
    Sincèrement je serais pour la peine de mort pour les pédophiles.
  • Alexis
    elle est tentante car on n'a soif de vengeance quand des horreurs sont commises, et dans le contexte des "incivilités" on se dit qu'elle ferait calmer les délinquances, mais la haine engendre la haine, une vie derrière les barreaux dans les cas les plus graves permet une punition toute aussi lourde de conséquences. Attention de ne pas tomber non plus dans trop de laxisme comme on peut avoir l'impression parfois.
  • Jovahny
    Je suis contre aucune vie ne dois être enlever de cette façon qui somme nous pour prendre ce type de décision. Une erreur judiciaire peut toujours être possible l’homme et la machine judiciaire ne sont pas infaillible. Et je pars du principe que nous les humains ne somme pas infaillible.
  • Anthéa
    C'est inhumain et injuste.
  • Christine
    Si les faits sont avérés avec les preuves je suis pour
  • Del
    Personne n'a le droit d'oter la vie. Peu importe le motif. Quelle différence si on punit un criminel en le tuant? Ne serions-nous pas tous aussi criminel qu'eux?
  • Pierre
    C'est une invention créer pour répondre à une volontée de vengeance à chaud, sauf que nous ne somme pas bestiaux et savons que ce n'est pas la bonne solution dans le long terme et qu'elle peut engendrer des erreurs judiciaires graves, la plupart des criminels ayant la sentence de peine de mort la préfère a être emprisonné, donc ne leurs donnons pas ce qu'ils veulent. La plupart des terroristes par exemple préfère mourir qu'être capturé. Faisons en sorte qu'ils échouent
  • Pauline
    Moi je peux qu'on devait laisser la nature jugé
  • Anonyme
    Il faut la rétablir les prisonniers se la coule douce en prison
  • Laurianne
    C'est une sujet délicat. Personnellement je suis contre car pour moi c'est impossible de penser à retirer la vie de quelqu'un peu importe ce qu'il a fait. Après je comprends ceux qui sont pour
  • Théodore
    La violence amène la violence rétablir la peine de mort c’est ne pas croire que l’homme puisse changer
  • Marie
    Exécuter une personne pour avoir commis un crime c'est se rabaisser à son niveau. De plus, lui donner la mort et cruel pour celui qui doit décidé et exécuter ce jugement.
  • Annabelle
    Je pense que la peine de mort n'est pas la solution. On veut du changement et des actions de la part du gouvernement afin de raffermir les mesures prises contre les agresseurs, pédophiles etc. mais je pense qu'une autre méthode plus "humaine" peut être utilisée comme la castration chimique.
  • Lee
    Je pense qu'on est semblable aux criminels
  • Andre
    Il faudrait la rétablir pour les pédophiles, les actes terroristes, les agressions sexuelles et pour des agressions a caractère racisme
  • Laurie
    Par exemple tuer un homme qui tue ça serait se mettre au même veau que lui, et puis personne sur cette terre n’est assez légitime pour décider du droit de vie ou de mort de quelqu’un d’autre, encore plus si c’est par pure vengeance
  • Matt
    La peine de mort est un sujet à la fois compliqué et sensibles sur plusieurs points. D’un côté, il y a l’aspect humain, qui peut, entre êtres humains, décider d’ôter la vie d’un semblable suite à certains actes commis par ce dernier ? (Sans parler de religion, bien évidement.) D’un autre côté, il faut aussi que la peine de mort, qui est l’ultime sanction qu’un être humain puisse obtenir, soit proportionnel à l’acte commis. Hors, comment justifier avec exactitude quels actes sont passibles de peine de mort et lesquels ne le sont pas. Comme mentionné dans l’article de Jam, il faut aussi prendre en compte certaines erreurs judiciaires qui peuvent entrer en jeu, décider de mettre fins aux jours d’une personne innocente est un risque qui n’est pas à exclure. Pour résumer, la peine de mort a été abolie pour palier à plusieurs problèmes, bien que je sois personnellement pour, je pense qu’il est préférable de laisser la justice telle qu’elle est aujourd’hui et ne pas revenir plusieurs dizaines d’années en arrière.
  • Louis
    Je pensais pourquoi ne pas l’appliquer aux violeurs d’enfants récidivistes, ou à ceux qui auraient tué volontairement des dizaines de vies dans des conditions atroces. Ce sont des actes que je ne pardonnerais jamais. Lorsque les criminels sont dépourvus de toute humanité. Cependant, d’autres solutions existent, cette sentence ne réduit pas la criminalité, et il n’est pas intelligent de punir de la même façon que l’aurait fait un criminel.
  • Leelou
    Je pense que la prison à vie est une sanction plus terrible que la mort, à choisir c’est ce que je prendrai si je voulais faire regretter quelqu’un de ses actes
  • Mistoura
    Je pense que la peine de mort n'est pas une solution aux différents maux dont souffre nos États.Est ce que cela changerait quelque chose à la situation ou aux actes que les concernés ont pu posé ? Non.
  • Lulu
    Ça serait une bonne peine pour les terroristes, les violeurs et meurtriers. D'accord, qui sommes nous pour juger de la vie ou de la mort de quelqu'un mais si cette même personne le fait, on ne fait que lui rendre la pareille
  • Anonyme
    Les condamnés à perpétuité devraient être condamnés à morts puisqu'ils n'apportent pas grand chose à la société, et sont plus un poids qu'autre chose
  • Jordan
    Il faut la remettre parce que si quelqu'un buté quelq'un que j'aime où qu'il le viole même si il fait 20 ans de taule sa ne suffirait pas pour mois.
  • Wilfried
    Pour moi être enprisonne à mort est pire que la peine de mort
  • Melanie
    Trop de criminels relâchés qui recommence comme les violeurs les meurtriers a un stade je pense que la prison ne suffit plus a certain criminels
  • Danaé
    Je pense que la peine de mort c'est la réponse "facile" plutôt que de punir le criminel de façon adéquate et correspondant à son crime on le tue comme ça pas de risque de récidive. Il faut trouver de vrais punition qui conviennent et qui évite les récidives
  • Maelle
    Je pense que (après une longue enquête et surtout si les enquêteurs sont surs d eux avec plusieurs preuves, un aveux etc) pour certains crimes (pédophilie, homicide volontaire...) la peine de mort serait juste. La plus part des pédophile ou tueurs en série etc recommencent après leurs séjour en prison. Où est la justice ou même l éthique lorsqu on relâche un pédophile qui a purgé sa peine recommence après ? Des milliers de vies ont été détruites à cause de ses ordures (désolée mais il n y a aucun d autre terme). Combien de jeune fille ou femme se sont suicidées après avoir été violées ? Pourquoi les victimes devraient mourir (psycologiquement ou physiquement) et non les agresseurs ? Si la justice etait plus juste, il n y aurait pas besoin d en venir a des moyens personnels pour rendre justice.
  • Dany
    Je suis contre, car c'est une décision irréversible et qui peut (qui est déjà, même, pour les pays ou elle est mise en place) être détournée et abusée. La justice n'est pas infaillible, ajoutons à ça les discriminations qui influencent le jugement, et une personne innocente se fera exécuter. Pour finir elle est complètement inutile. Le crime a déjà été commis, cela ne fait que neutraliser un criminel sans que celà n'empêche d'autres de passer à l'acte, et ne résoud donc absolument pas le problème. C'est comme mettre des pièges pour tuer des parasites dans une maison sans chercher la source, on aura beau faire ce qu'on veut il y en aura toujours. On devrait se concentrer sur des recherches permettant d'en savoir plus sur ce qui cause le problème et donc savoir comment le régler et éviter qu'il y ait de futures victimes
  • Jeanine
    Je suis pour la peine de mort pour les assassins et violeurs d’enfants
  • Theo
    Je pense qu’il faut la remettre pour certains crimes notamment les actes terrorisés
  • Noémie
    Je pense que pour les tueurs/ses en séries, terroriste et violeur elle devrait être remise en place
  • Romaric
    Elle est la solution facile
  • Gregory
    Pour moi la peine de mort serait capitale pour les violeurs, pedophiles, tueurs d’enfants...
  • Remi
    Rester enfermé toute sa vie à mes yeux est bien pire que de perdre la vie
  • Louis
    "Ne fais jamais à l'autre ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse" Une phrase que beaucoup de personnes semblent avoir oublié en ce moment...
  • Tiago
    La peine de mort est vraiment bon pour les tueurs en série mais pas bon pour les autres condamnés
  • Kahaia
    La peine de mort pour réduire le taux de bêtise Humaines sur terre ! ..... les Homicide 🗡🩸, viol mériterait pas une peine de mort ! Si donner leur mort c'est les libérer de leur sarcasme ! Ces genre de cas faudrai les martyrisé jusqu'à leur fin de leur jours 😈 Donner la peine de mort à une personnes tout dépendra du contexte !👤
  • Ana
    Pour des violeurs recidivistes et des tueurs en série ou de masse, je ne trouve pas que leur payé à manger pour le reste de leur vie, de les habiller et les loger (mêmes si une prison n'est pas un lieu de vacances) soit une véritable punition. Ca ne rend justice ni aux victimes ni à la famille, et ces monstres sont à la charge de tous les autres qui respecte les lois, l'éthique et la morale.
  • Alexis
    A vomir ta petite propagande anti peine de mort
  • Anonyme
    Dans certains cas où le criminel est récidiviste, n'a pas de regret sur ses actes, et reste un danger la prison n'est plus une solution ... les violeurs et pédophiles sont des gens malades mentaux pour qui la prison ne sert à rien, si ce n'est a retarder la date de leur prochain passage à l'acte. Pour des terroristes c'est le même combat, les mettre à prison ne les changerais pas, ils ne feraient qu'essayer de convertir d'autres...
  • Anonyme
    Je suis totalement pour, ça permettra peut être pas de réduire les homicides, etc mais ça évitera au moins la récidives
  • Anonyme
    Je suis pour ,si la personne qui réalise un crime est vraiment coupable si il y a doute non alors perpétuité mais actuellement même perpétuité n'est jamais accompli jusqu'au bout
  • Tijo-Lounah
    Elle devrait être rétabli pour les meurtriers en série et les violeurs, au moins ces criminels ne pourraient pas recommencer et sa viderer les prisons
  • Titouan
    Peine de mort pour les pédophile
  • Léa
    Radical mais nécessaire pour les criminels aua't détruit la vie de famille entières (crime, viol, violence..)
  • Manon
    Je pense que pour certain crime grave on devrais ma remettre mais d un autre qu est que sa changera rien car le crime sera déjà commis donc la douleur sera toujours présente.
  • Antoine
    Je n'en sais rien du tout, il faudrait organiser un grand débat public. Chacun des parties devraient donner leur avis, comme ça chaque français se ferait également son propre avis
  • Sultan
    Catégoriquement contre car ce n’est pas humain d’ôter la vie à quelqu’un