Le port du masque dans l'Histoire

Pop culture

Bleu, blanc, rouge sur le masque 🇫🇷

Ça n'a échappé à personne, le masque est clairement le symbole le plus marquant du Covid-19. Même si entre l'angoisse, les pénuries et les contre-indications, il a parfois fallu se montrer imaginatif pour en dégoter quelques-uns.

D'ailleurs quand je vous ai demandé si vous aviez trouvé des masques, vous êtes 25% à en avoir fait-maison :

Loading...

Pourtant on a longtemps regardé les pays asiatiques, en pensant que le port du masque était culturel et ne s’exporterait pas chez nous. Bon bah… le moins qu'on puisse dire c’est que c'est loupé. Car on a de bonnes chances d'avoir la trace du bronzage du masque, à l'automne prochain.

L'exemple Nippon 🇯🇵

Pour reprendre le cas japonais, le masque fait part entière de leur quotidien. Ce qui initialement n'était qu'une protection contre la pollution, s'est vite avéré utile pour limiter la propagation des germes, vu la densité démographique. Avec le temps le masque est donc devenu un accessoire de mode à part entière.

Et s'il se passait la même chose en France ?

Loading...

Mitigé, c'est le maître mot qui se dégage de vos réponses. Si en ce moment c'est compliqué de s'avancer sur l'implantation du masque chez nous, on ne peut pas nier qu'on y sera au moins sensibilisés à l'avenir.

Une amitié vieille comme le monde 👯‍♀️

En réalité, le masque a toujours fait partie de notre culture. Les premières traces remontent même à la Préhistoire, comme le montrent des peintures retrouvées dans la Grotte Des 3 Frères, en Ariège.

En revanche ils n’ont pas toujours servi à protéger. En fait ils ont eu plusieurs fonctions à travers l’Histoire :

  • Funéraires pendant l’Antiquité, pour garder les traits du visage.
  • De théâtre à la Renaissance, en écorce, cuir ou toile enduite de cire.
  • De protection, en vessie animale à l’époque Romaine, ou pour lutter contre les gaz.
  • Chirurgicaux, utilisés pour la 1ère fois en 1897.

En fait, puisqu’on a tendance à se laisser aller à visage couvert, la première fonction du masque était de montrer la vraie personnalité du porteur ! C'est un peu le même phénomène qu'on retrouve avec les pseudos aujourd’hui, même si certains se lâchent un peu trop.

Seulement après, on s'est dit qu'ils pouvaient aussi servir à nous protéger. Comme pendant la 1ère G-M où les soldats enduisaient leurs chaussettes d'urine, pour que l'ammoniac réagisse avec le chlore contenu dans le gaz et soit moins nocif.

Star des masques 😎

Certains masques ont carrément marqué l’Histoire, comme celui à bec d’oiseau :

En fait c'était une combinaison intégralement cirée portée par ceux qu'on appelait les médecins-bec, pendant La Peste. À l'époque on pensait que l'air était contaminé, alors ils bourraient le bec d'herbes, d'épices et de fleurs séchées pour masquer les odeurs.

Malgré le bâton qu'ils tenaient pour éloigner les malades, ces mesures étaient loin d'être efficaces. Mais le masque était tellement flippant qu'il est resté dans l'Histoire et suffisait à les faire respecter. C'est peut-être lui, l'ancêtre du masque FFP2 qu'on voit partout en ce moment.

Perdre le lien social 😱

Certaines personnes commencent à s'inquiéter des conséquences directes sur notre vie sociale. Pour eux, en cachant notre visage, le masque va marquer une distenciation humaine qu'ils redoutent insurmontable.

Même si vous n'avez pas spécialement l'air de vous inquiéter pour le lien social :

Loading...

L'inquiétude se comprend mais encore une fois, c’est trop tôt pour s’exprimer. En revanche, si l'on s’en réfère à la fonction première du masque, qui est de faire ressortir l'individu qui se cache derrière, on peut penser que ça ne devrait pas arriver.

Par Jam , publié le