Pourquoi notre temps de lecture est en baisse ?

Santé et bien-être

Ne pas juger un livre à sa couverture 📚

Dernièrement j'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à me concentrer quand je lis. J'ai beau tout éteindre, m'isoler, être dans le silence complet, j'arrive pas à dépasser la première page...

D'un autre côté ça fait un moment qu'on entend qu'en France comme partout, on lit de moins en moins. Alors je vous ai demandé combien de livres vous lisiez tous les ans :

Loading...

Lire différemment 🤓

D'après une étude 92% des étudiants préféreraient le papier, en partie car on est quasi toujours distraits sur un écran. Dans votre cas, il se trouve que vous êtes 77% à préférer tourner des pages que faire défiler l'écran.

Une théorie intéressante est celle de l’auteur Kabir Sehgal. D'après lui, la quantité de contenus dispos en ligne aurait changé notre façon d’apprendre, en poussant le cerveau à lire différemment. La faute en particulier aux liens hypertextes.

Faites entrer l'accusé 👩‍⚖️

D'après Kabir Sehgal, en lisant un article qui contient des hyperliens, le cerveau fait le choix de les ouvrir ou non. Le cerveau est donc en permanence sollicité et les infos ont du mal à passer.

Une expérience d’UCLA appuie cette thèse en montrant que 5 jours suffisent à augmenter l’activité préfrontale grâce aux hyperliens. Un peu comme si le cerveau se recâblait tout seul.

Une baisse des capacités intellectuelles ? 📉

C'est intéressant de voir que lorsqu'on vous demande si Internet a baissé nos capacités intellectuelles, le doute plane encore, même si ça tend vers le oui :

Loading...

Ce qui rend cette théorie plausible, c'est qu'on s’appuie souvent sur le net comme une extension du cerveau. Les infos rentrent certes moins bien, mais on sait qu’on peut les retrouver facilement.

D’ailleurs 2019 c’est l’année où Internet a dépassé la télévision : on n’a jamais passé autant de temps devant les médias (8h/j en moyenne).

Top chrono ⏱

Avec un temps d'attention de 8s et qui n'arrête pas de baisser, les gens perdent l'habitude de lire des articles et se contentent parfois du titre. Un peu comme les gens qui font du speed reading :

Niveau désinformation c’est forcément problématique, mais en réalité c’est notre société entière qui change. On consomme tout plus vite, pour ne pas s’ennuyer. Et niveau lecture, avec 2min par jour, c'est la France qui a la pire moyenne européenne.

Par Jam , publié le

Pour aller plus loin

  • Tu penses qu’on lit moins qu’avant ? C’est une bonne chose ?
    Une sélection de 160 réactions
  • Severine
    Non c'est pas une bonne chose surtout le fais de lire ou de faire travailler la mémoire sa aide beaucoup pour pas avoir la maladie d'Alzheimer
  • Severine
    Et on lis moins que avanh
  • Andreï
    Je pense que ça dépends des milieux sociaux . Dans ma famille ont lit tous beaucoup . Mais c'est vrai que j'ai constaté que beaucoup de jeunes de mon âge ne lisent pas et quand je leur demande pourquoi ils sont catégorique ils n'aiment pas cela. Pourtant c'est un privilège la littérature.
  • Anonyme
    On lit probablement moins qu'avant. Maintenant nous lisons toujours mais différemment
  • Louane
    C'est une très mauvaise chose.
  • Candyce
    On lit beaucoup moins qu’avant car les nouvelles technologies nous rendent accros et donc on passe plus de temps sur les smartphones et consoles que dans les livres. C’est pas une bonne chose mais c’est pas une mauvaise, on s’instruit juste différemment je pense
  • Tobias
    Bien sur qu'on lit moins qu'avant, ne serait-ce parce que les temps changent, que la technologie remplace petit à petit les choses, que les enfants de nos jours sont plus attirés par la dernière console, ou par le shopping et les grandes marques. Et tout cela faut qu'ils ne pensent pas à prendre un livre qui leur plaît et de le lire. Ça serait "mal vu" par leurs copains, puisque la majorité des enfants préfèrent jouer sur des consoles, et que d'être différent d'eux, de préfèrent lire au lieu de jouer, ça serait forcément mal vu par la majorité de leurs camarades. Pourtant il apprendrait bien plus de chose en lisant, qu'en jouant, ne serait-ce que pour l'orthographe des mots.. Ils apprendraient de nouveaux mots, et ils s'en sortiront bien mieux en Français, pour former les phrases, pour ne pas faire trop de fautes d'orthographe.. Puis ça développera aussi leur imagination de lire, s'imaginer à quoi pourrait ressembler les personnages, leurs maisons.. visualiser ce qu'ils sont entrain de lire. Alors je parle des enfants en général là, mais c'est un peu pareil pour les adultes, sauf qu'eux ce n'est pas le fait qu'ils préfèrent jouer aux jeux vidéos, mais c'est aussi qu'ils ont un travail, qu'ils ont peut-être une famille, il faut faire à manger, s'occuper de leur enfant.. Et avec toutes ces responsabilités, ils ne prennent plus forcément le temps de pire un petit peu. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet puisque sinon on en a pour longtemps.. Je pense avoir résumer ma façon de voir les choses sur ce sujet, et je peux très bien comprendre que tout le monde n'aura pas ce même point de vue. J'espère avoir correctement expliqué mon point de vu.. Excusez-moi d'avance pour les fautes d'orthographe que j'aurais sûrement faite.
  • Constance
    Je pense que les gens lisent moins qu’avant et non ce n’est pas une bonne chose ! Internet donne des infos à vitesse grand V et à nombre multiple... les journaux disparaissent etc.. tout devient numérique alors que cela revient à bien plus cher.. Le problème de la lecture est donc à élargir sur un plan sociétaire !
  • Leala
    Oui les gens lisent moins et non ce n'est vraiment pas une bonne chose
  • Momo
    Oui on lit moins que avant et cest loin d'être une bonne chose
  • Jessica
    Oui je pense qu'on lit moins d'avant et non c'est pas bien
  • Davina
    Effectivement, je pense que dans notre génération, la plupart des Français lisent de moins en moins. Sauf que cela a un effet négatif, car la lecture entraîne plein de choses positives pour notre cerveau. En ne lisant plus, il est moins stimulé, est moins intelligent, et apprend moins de choses.
  • Henintsoa
    Oui, on lit moins qu’avant. c’est une mauvaise chose car il est nécessaire de lire régulièrement pour stimuler le cerveau mais c’est aussi une façon intéressante de s’informer et de s’instruire 🤓
  • Anna
    C'est très désolant non seulement pour l'économie des écrivains et éditeurs mais aussi parce que si nous lisions plus le monde serait différent
  • Yahn
    Mmmh intéressant, mais inquiétant aussi !!!
  • Jimmy
    On lit beaucoup moins qu'avant. Et ce, à cause de toute les distractions numériques qui ont fait leurs apparitions au fur et à mesure du temps
  • Anonyme
    On lit moins qu’avant et ce n’est pas une bonne chose : on est de moins en moins confrontés à une orthographe correcte à lire, à écrire et à parler voire même en chanson 😱
  • Moussa
    Oui parceque dans les années 80 ont lisais beaucoup
  • Anonyme
    Oui je pense qu'on lit moins qu'avant et je trouve cela dommage !
  • Louve
    Je pense oui, ça dépend des personnes, moi j'écoute très très souvent des Podcasts, j'adore trop ça, il y a un choix énorme. Mais il faudrait plus apprendre à lire aux enfants et ado et qu'ils soient moins sur leurs écran...
  • Alexia
    Oui ont lit moins et non ce n'est pas une bonne chose la société est aboutissante mais c'est phénoménale
  • A-leene
    C’est évident qu’on lit moins qu’avant. Je vois bien le temps que je passais à lire à l’époque et maintenant... On laisse un héritage appauvri à nos enfants. On perd nos fondamentaux. Il ne tient qu’à nous de leur donner cet envie en instaurant des rituels. J’ai deux loulous qui du coup adorent les livres!! J’espère que ça durera.
  • Dimitri
    On lit beaucoup moins qu'avant et la lecture c'est la culture, et elle nous permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons
  • Angela
    On lis moins qu'avant, c'est certain et problématique.
  • Valentin
    on lit moins qu'avant et ce n'est pas problématique
  • Moubarak
    Oui, on lit moins qu'avant. Ce n'est une bonne chose. 😩
  • Mélanie
    Ce n'est pas une bonne chose, moi avec un livre ou de la musique je m'évade plus qu'avec n'importe quoi. Et puis il a l'aspect culturel : la littérature classique et contemporaine doitne dois pas être oubliée des générations futures 😁
  • Alix
    Premièrement, la lecture n'est pas la seule façon de communiquer (donc si ça diminue, quel est le problème exactement ? Vous pensez vraiment que lire = s'éduquer ? ). Deuxièmement, la population qui sait lire, écrire est bien plus importante aujourd'hui "qu'avant". Et enfin, vraiment, c'est le commentaire de Guillaume que vous mettez en avant ? parce que niveau désinformation sur les inégalités femmes-hommes et l'immigration, vous avez fait très fort en partageant son message. Au bout d'un moment, il y a des études, il y a des faits, c'est pas une question d'avis, c'est pas un commentaire facebook qui décide de la vérité.
  • Alex
    Oui je pense qu'on lit moins de livres car on passe déjà son temps à lire des articles sur le net
  • Guillaume
    Avant tout le monde n'avait pas accès à la lecture donc on ne peut pas vraiment dire qu'on lit moins. Mais à niveau de richesse équivalent, ça a baissé. Autrement dit, une personne qui a accès à des livres lisait plus avant que maintenant. De plus, il faudrait temporiser en disant que les alternatives sont plus nombreuses, que ce soit pour apprendre (internet, documentaire TV, etc.) ou pour se divertir (internet, jeux vidéos, série TV, cinéma, etc.). Est-ce une bonne chose ? C'est à chacun de juger. Personnellement, je pense que non. Vous vous en doutez bien puisque c'est moi qui vous ai demandé d'en parler. Merci de l'avoir fait.
  • Лина
    Il y a des gens qui lisent des livres d'enfance. Certes, ils sont peu nombreux et sont davantage liés à la génération plus âgée. Les enfants ne sont pas habitués à lire des livres. Un grand nombre de dessins animés sur Internet, les jeux interactifs attirent leur attention. De plus, leurs parents sont également indissociables des gadgets. Ceci est un énorme problème. Un événement rare est Joanne Rowling avec son Harry Potter, qui a suscité un intérêt pour le livre. Je veux dire que c'est bien qu'il y ait beaucoup d'informations. Mais pour pouvoir choisir le meilleur, la vérité ne peut être habituée qu'à lire de la bonne littérature.
  • Morgane
    On lit moins on regarde plus la télévision c'est une mauvaise chose , le fait de lire permet de mieux mémoriser
  • Meryem
    Nan bien sûr qu’il faut c’est important pour notre connaissance notre cerveau et meme pour nous enft donc voila. Les gens sont plus sur leur téléphone que la tête dans les livres...
  • Charles
    C’est sûr qu’avec les anges de la télé-réalité et toutes les horreurs qu’on diffuse pour « distraire » la population, c’est difficile d’imaginer que les jeunes vont faire l’effort de prendre le temps d’ouvrir un bouquin
  • Hannah
    On lit autre chose et différemment. En effet plus sur l'écran et sur les réseaux et on communique beaucoup aussi par message grâce aux messageries instantanées. Techniquement on lit... Mais pas/plus/moins des livres !
  • Andrée
    Non je m’en veux de ne pas lire assez
  • Anthony
    Nn mais lir c la merde
  • Catia
    Oui on lis de moins en moins en ce moment
  • Beaudelaire
    Oui. Je pense. Ce n'est pas une bonne chose.
  • Léa
    Lire permet d'atténuer le risque de l'alzheimer. De retenir plus de chose car sa fait travailler le cerveau, je trouve sa dommage de lire moins qu'avant...
  • Justine
    Oui on lit beaucoup moins qu'avant ! Maintenant c'est surtout basé sur la télévision et internet, alors qu'avant, pour savoir les infos par exemple, les gens achetaient le journal alors qu'aujourd'hui ils attendent le JT. Même à l'école ils développent les cours sur tablette, et il y a aussi les livres audio. Par contre en ce qui concerne les e-book je suis un peu mitigée, ça peut aider des personnes accros aux écrans à se mettre à la lecture mais ça peut aussi faire basculer des gens du papier au numérique (même si souvent, lorsqu'on aime lire sur papier, on préfère rester sur ce support). Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de ne pas beaucoup lire surtout pour les enfants. Ça leur permet d'apprendre des mots, de savoir construire des phrases et d'entraîner la mémoire pour se rappeler de l'histoire.
  • Gil
    On lit beaucoup moins qu'avant. Déjà chez les jeunes scolarisés le nombre de bouquins à lire OBLIGATOIREMENT à baissé. Même nombres de livre à lire avec une liste de titre ( une dizaine ) mais 4 ou 5 à lire avec un résumé à fournir. L'amour de la lecture se meure et va un jour disparaître. Rien d'étonnant que le niveau baisse même celui des profs.
  • Marine
    Non ce n'est pas un bonne chosr
  • Cid
    Oui, on lit moins qu'avant et ce n'est pas une bonne chose parce que les gens réfléchissent moins, et sont vraiment dans la pure consommation. Il faut que ça aille vite, or la lecture (de n'importe quel livre, classique ou populaire,) prend du temps. On ne finit pas forcément un livre en 1h ou 2 (tout dépend de la taille du livre, et encore). Et les gens écrivent de moins en moins bien, comme ils lisent moins ils font beaucoup (trop) de fautes
  • Jennyfer
    Oui et non cest très enrichissant de lire pour apprendre et bien meilleur pour le cerveau
  • Elise
    On lit beaucoup moins qu'avant, et ça se ressent dans l'écriture des gens...
  • L'heritier
    tu regarde le football
  • Souley
    On lit plus qu'avant
  • Titou
    Oui on lis beaucoup moins après c pas forcément une bonne chose
  • Azéline
    Non au contraire c’est très mauvais ! La lecture est essentielle pour sa propre culture, l’assimilation de vocabulaire, l’orthographe, le développement personnel, l’ouverture d’esprit également, la sollicitation de son imagination, la stimulation du cerveau ... bref la liste est longue ! Il faut lire !
  • サムエル
    Le temps de lecture et l'intérêt pour ça semble avoir bien baisser, ce qui est dommage. Quand on signe un contrat, il faut bien le lire pourtant car certains (pas tous) peuvent ne pas nous être vraiment favorable voire peuvent impliquer des tâches auxquels nous n'avions pas penser (exemple : certains peuvent signer un contrat pour devenir greffier mais le contrat inclus la polyvalence, ce qui est assez flou. Le chef peut ensuite demander au greffier de faire le ménage si le bureau n'a pas d'employé assigner à cette tâche, ce qui peut rendre certaines personnes assez perplexe après signature du contrat.) Mais la lecture ne s'arrête pas aux contrats, bien sûr. C'est aussi un loisir. Cela nous permet de nous évader et fait travailler notre cerveau, ce qui est une bonne chose et peut augmenter certaines de nos capacités. La plupart des personnes passionnées de lecture (surtout sur papier) que j'ai pu rencontrer arrivaient plus facilement à résoudre un problème ou une situation épineuse que ceux qui ne lisaient pas dans 60 à 70% des cas que j'ai pu rencontré. 🤷🏾‍♂️☺️
  • Marion
    On lit beaucoup moins qu'avant, ça donne une génération qui fait peur, qui sort tranquillement des "tu hors de ma vue" 😑
  • Wendy
    non, absolument pas.
  • Loïc
    C'est particulièrement négatif. Beaucoup d'informations passent par des formats bref ou des vidéos mais pour cela elle sont simplifiées / tronquées. Dans les écrits, il y aoins de soucis de format ou de temps, l'information peut être transmise dans son intégralité.
  • Coralie
    C’est très mauvais malheureusement... on apprends moins, on parle moins bien, on écrit moins bien, on retiens moins !
  • Loryane
    Étant une grande lectrice, je remarque tout le contraire. Les gens lisent de plus en plus. Déjà, je vois beaucoup d'enfant qui lisent et aime ça. Mais jusqu'à 15 ans, je n'aimais pas lire... et maintenant je dévore 7 romans par mois et je passe énormément de temps sur internet à côté. L'un n'empêche pas l'autre.
  • Rowena
    Non on lit pas moins qu'avant mais différemment
  • Aurélie
    Non ce n'est pas une bonne chose, car ça devient difficile de se concentrer en lisant un livre...
  • Thierry
    Non c'est mal ,on peut lire sur une liseuse y a rarement de lien hypertexte sur les ebook faut revoir votre étude 🤣
  • Robin
    Non c est pas une bonne chose mais en même temps ne pas lire un livre me permet de faire plus de choses et quand même m instruire parce que je lis un max de truc sur internet et surtout je mange des heures de vidéos de vulgarisation souvent scientifique
  • Louise
    C’est sur qu’on lit moins qu’avant surtout les plus jeunes. Je pense que les jeux vidéos (de manière excessive) y contribuent grandement bien que les maîtresses et les maîtres donnent toujours des petits livres sympas et simple a lire aux enfants. Je pense que le goût de la lecture revient ou vient en grandissant, lorsqu’on est capable de prendre du recul sur l’informatique et le numérique qui nous entoure
  • Maxime
    Clairement le plus gros problème du manque de lecture, c’est que la plupart des gens ne savent même plus écrire
  • Mathilde
    "On" lit moins qu'avant. Et ca me paraît dommage. D'une part car ca amène dans certains cas l'imaginaire ou notre créativité a se développer au fil des pages. Tout comme pour d'autres types de lectures on appréciera de travailler notre philosophie ou peut être son sens de la déduction. Quoiqu'il advienne ca amènera un plus dans ma maîtrise de la langue française qui reste complexe. Orthographe grammaire etc. On développe des facilités parfois même des automatismes grâce à la lecture qui sont sous estimés.
  • Anonyme
    queue lire vent huer bise
  • Valentine
    Effectivement nous lisons qu’avant et ce n’est pour moi pas une bonne chose car lire permet de s’évader, de penser à autre chose et de se créer un monde à part. Nous pouvons aussi imaginer les personnages et les lieux, c’est vraiment bien
  • Easb
    Oui et ce n'est pas une bonne chose
  • Anonyme
    Je pense qu'on lit moins qu'avant. Ceci est une mauvaise chose car lire permet de fabriquer l'imagination et contribue à la connaissance
  • Jizraeel
    On lit moins qu'avant. Et c'est pas une bonne chose
  • Alexandra
    Je pense qu'on lit moins qu'avant, peu importe le type de lecture, il est plus facile de scroller sur Instagram pendant des heures sans les voir défiler que de se poser 30 min avec un bouquin
  • Anthéa
    Oui, c'est sûr, on lit moins qu'avant et non, c'est une très mauvaise chose, c'est hyper néfaste.
  • Louis
    On lit peut être autant qu’avant mais beaucoup de catch phrases, d’articles courts et évidemment des messages/mail/text. Ce n’est pas une bonne chose pour notre capacité d’attention. Nous approfondissons beaucoup moins les sujets et cherchons à satisfaire notre cerveau en collectant un nombre phénoménal d’informations sans liens qui sont très souvent vite oubliées. Néanmoins nous sommes plus aptes à trouver une info grâce à internet, encore faut-il qu’elle soit juste...
  • Anonyme
    Oui on lit beaucoup moins qu'avant. A l'époque la lecture était un grand loisir, mais avec la recrudescence d'internet et ses extensions (jeux vidéos etc) le consommateur fait face a de plus en plus de choix, la lecture étant totalement discriminée puisque vu comme moins amusante : en soit elle apporte beaucoup moins de dopamine. Qui plus est avec la reproduction sociale, on se retrouvera avec des parents qui ne lisent pas et qui par conséquence par imitation du parent entraînera un enfant qui ne lit pas voir n'aime pas lire. C'est finalement dommage puisque ne pas lire c'est se fermer les portes d'un nouveau monde et se passer d'un loisir apportant beaucoup de chose sur le plan du développement personnel ( amélioration de la mémoire, de la concentration, du vocabulaire et j'en passe ).
  • Laetitia
    Ça on ne lit presque plus et c est un tord mais bon on manque de temps on est tellement sollicité par tout que ça devient compliqué
  • Anonyme
    Oui on lit beaucoup moins qu'avant car il y a beaucoup plus de distraction autre que la lecture Ce n'est pas une bonne chose car la lecture nous enrichit vocabulairement parlant
  • Carol-Anne
    Oui on lit moins et comment ça pourrait être une bonne chose ?! La lecture c'est très important, on voit de plus en plus de jeunes ne sachant pas écrire et ça vient du manque de contact avec l'écrit. Je travaille dans une bibliothèque et mes collègues les plus anciens voient la différence, maintenant une bibliothèque sans ordinateur c'est une bibliothèque obsolète :'(
  • Amandine
    Oui je pense qu'on lit moins qu' avant mais je pense pas à soit une bonne chose car la lecture permet d'enrichir son vocabulaire , d'avoir une meilleur ortographe et conjugaison c'est pourquoi je pense que de plus en plus de personne ont des problèmes d'orthographe , syntaxe .... la lecture est également un bon moyen de se divertir et de développer son imagination chez les enfants et aldultes c'est pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne chose que les gens lisent de moins en moins.
  • Sami
    Honnêtement pour les français en général je ne sais pas mais dans mon cas et celui de mon entourage la lecture est beaucoup plus fréquente, c’est bien mais ça ne veut pas tout dire. Lire du Musso ou autre n’est absolument pas la même chose que lire du Cohen, du Modiano ou du Marx... je pense que tout dépend de la lecture et de ce qu’on en fait. Certains ne vont pas forcément mobiliser ce qu’ils ont pu lire et cela n’est pas franchement intéressant alors que d’autres vont prendre des notes, surligner, rayer leur livre et s’approprier les idées...
  • Linda
    Malheureusement oui, on lit beaucoup moins qu’avant et ça n’est pas du tout une bonne chose ! Personnellement, je lis énormément, et ça depuis toute petite. C’est grâce à mes lectures répétées que je suis douée en orthographe et en grammaire, que je dispose d’un vocabulaire riche, etc. Ces qualités ne sont pas utiles qu’à l’école, comme certains peuvent le croire, bien au contraire. Aujourd’hui, dans certains métiers, il est important de savoir écrire sans faire de fautes, d’avoir un vocabulaire approprié et d’être imaginatif. La lecture aide au développement de chacune de ces qualités. Je trouve judicieux que la lecture soit mise en avant de manière un peu plus poussée dès le plus jeune âge, que les parents incitent leurs enfants à lire plus. Quand je vois certains jeunes d’aujourd’hui écrire avec plus de 10 fautes dans une seule phrase, je trouve ça aberrant ! Idem quand j’entend certains dire « Je n’aime pas lire ». Évidemment, la lecture reste un loisir qu’on apprécie plus ou moins mais il y a forcément un thème qui peux vous intéresser... Il y a une grande variété des genres dans les livres alors vous trouverez forcément votre bonheur ! 😊
  • Iris
    On lit beaucoup moins qu’avant et cela se ressent chez le « français moyen » : manque de culture littéraire, langage limité, fautes d’orthographes...
  • Sanji
    On lit beaucoup moins et ça n'aide pas à cultiver les gens
  • Jean Pierre
    Non ce n'est pas du tout une bonne chose.
  • Céline
    Oui on lit beaucoup moins qu'avant car nous avons d'autres choses pour nous distraire. Et non ce n'est pas une bonne chose car dans les livres nous apprenons l'orthographe et la grammaire. Et on remarque aujourd'hui que ceux qui lisent moins on tendance à faire plus de fautes
  • Camille
    Oui et absolument pas, lire c’est si important, pour l’orthographe, l’esprit, l’imaginaire... quelle tristesse qu’un monde sans lecture
  • Elo
    Lire, c'est apprendre. Et avec le temps, les gens lisent de moins en moins, ce n'est pas bénéfique pour eux.
  • Ludivine
    On lit beaucoup moins qu'avant, sauf les sujets d'actualité peut être
  • Anaïs
    On lit beaucoup moins qu'avant c'est évident. Les gens passent plus de temps sur les réseaux. C'est important de lire car ça aide pour la mémoire, on apprend de nouveaux mots, on a un meilleur vocabulaire. Puis c'est plus intéressant que instagram ou snap car là on ne voit pas que des images mais on est carrément transporté dans un autre monde. Tous les jours à un moment de la journée on revient dans notre histoire et ça fait passer le temps. C'est génial ! Moi avant je vais le dire, je ne lisais jamais, fin je lisais pendant les vacances chez mes grands-parents. Depuis maintenant y a pas longtemps j'apprends à lire et je kiffe ! J'invite aux gens à lire ou à essayer au moins un livre qui leur plaît, l'été par exemple c'est sympa.
  • Dylan
    Oui. On lit moins qu’avant. Ce n’est pas une bonne chose. Je pense que ça rends les gens moins intelligents et moins cultivés.
  • Estelle
    Oui je pense qu'on lit beaucoup moins d'avant et c'est dommage !
  • Alexandra
    Non je ne pense pas que soit une bonne chose de moins lire
  • Anonyme
    Cest une mauvaise chose et on lit moins
  • Florent
    🌸🌸✨ Oui jais l’impression quand j’étais jeune je lisais beaucoup maintenant plus du tout à part le net et mes mails ou j’ais parfois à lire un peu tout les jours!!!!
  • Clémentine
    Oui je pense qu'on lit moins qu'avant. Et c'est bien dommage, certains devraient lire plus !
  • Marie
    Oui et c'est dommage... En même temps, je suis la première à lire pendant mes pauses au travail et ça n'est pas forcément super bien perçu... Moins bien que la cigarette en tout cas !
  • Lo
    Je sais pas, mais le reste du commentaire de Guillaume est un bon concentré de merde réac
  • Pierre
    C’est pas une bonne chose
  • Camille
    Je penses qu'on lit moins qu'avant oui, de mon côté c'est parce que je ne suis pas fan de la lecture mais je fais rarement de fautes et j'ai une lecture fluide. En revanche, la jeunesse de maintenant devient de plus en plus stupide et le manque de lecture n'arrange pas les choses je penses
  • Marielie Cyntiche
    On lit moins qu'avant et c'est pas une bonne chose
  • Gauthier
    Qu'on lis moins qu'avant c'est une certitude mais ce n'est pas une très bonne chose
  • Alix
    Est ce qu'on lit vraiment moins qu'avant? On ne lit peut être plus des livres, mais d'autres choses. C'est important de lire mais comme ça rien ne me prouve que c'est moins bien qu'une vidéo.
  • Julie
    On lis beaucoup moins et c’est triste car l’industrie du livre est en difficulté