Ne pas juger un livre à sa couverture 📚
Dernièrement j'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à me concentrer quand je lis. J'ai beau tout éteindre, m'isoler, être dans le silence complet, j'arrive pas à dépasser la première page...
D'un autre côté ça fait un moment qu'on entend qu'en France comme partout, on lit de moins en moins. Alors je vous ai demandé combien de livres vous lisiez tous les ans :
Lire différemment 🤓
D'après une étude 92% des étudiants préféreraient le papier, en partie car on est quasi toujours distraits sur un écran. Dans votre cas, il se trouve que vous êtes 77% à préférer tourner des pages que faire défiler l'écran.

Une théorie intéressante est celle de l’auteur Kabir Sehgal. D'après lui, la quantité de contenus dispos en ligne aurait changé notre façon d’apprendre, en poussant le cerveau à lire différemment. La faute en particulier aux liens hypertextes.
Faites entrer l'accusé 👩⚖️
D'après Kabir Sehgal, en lisant un article qui contient des hyperliens, le cerveau fait le choix de les ouvrir ou non. Le cerveau est donc en permanence sollicité et les infos ont du mal à passer.

Une expérience d’UCLA appuie cette thèse en montrant que 5 jours suffisent à augmenter l’activité préfrontale grâce aux hyperliens. Un peu comme si le cerveau se recâblait tout seul.
Une baisse des capacités intellectuelles ? 📉
C'est intéressant de voir que lorsqu'on vous demande si Internet a baissé nos capacités intellectuelles, le doute plane encore, même si ça tend vers le oui :
Ce qui rend cette théorie plausible, c'est qu'on s’appuie souvent sur le net comme une extension du cerveau. Les infos rentrent certes moins bien, mais on sait qu’on peut les retrouver facilement.
D’ailleurs 2019 c’est l’année où Internet a dépassé la télévision : on n’a jamais passé autant de temps devant les médias (8h/j en moyenne).
Top chrono ⏱
Avec un temps d'attention de 8s et qui n'arrête pas de baisser, les gens perdent l'habitude de lire des articles et se contentent parfois du titre. Un peu comme les gens qui font du speed reading :

Niveau désinformation c’est forcément problématique, mais en réalité c’est notre société entière qui change. On consomme tout plus vite, pour ne pas s’ennuyer. Et niveau lecture, avec 2min par jour, c'est la France qui a la pire moyenne européenne.
Pour aller plus loin