Santé et bien-être

Pourquoi Philip Morris milite pour la fin de la cigarette ?

Que l'un des plus grands producteurs de tabac mondial milite pour la fin de la cigarette, c'est quand même étrange. Pourtant c'est bien ce qu'est en train de faire Philip Morris. Qu'est-ce qui se cache derrière cet écran de fumée ?

La suite de l'article se trouve dans Messenger
Clique pour en discuter avec Jam
👇

Par Jam, publié le 16/08/21 - Sources : Usbek & Rica, www.pourquoidocteur.fr, asia.nikkei.com, cnct.fr, Le Parisien

Pour aller plus loin

  • C’est quoi ton rapport à la cigarette ? Tu penses qu’il faut trouver une nouvelle alternative ? Tu t’y prendrais comment pour faire baisser le nombre de fumeurs ?

    💬 Tant de questions qui attendent ta réponse ici 👇
    Une sélection de 83 réactions
  • Hocine
    Tout dépendra de la volonté du fumeur
  • Aurélia
    Je ne fumé pas. Il faut trouvé un moyen d'aider les gens à arrêté de fumer, en réduisant le stress par exemple
  • Fabrice
    Je laisse les gens leur liberté de fumée ou pas.
  • Matou
    Je fume aussi une dizaine de clopes par jours, c'est bien de trouver une alternative mais faudrait surtout commencer par mettre moins de trucs dedans sauf que sa rendrait pas accros sans ..
  • Matthias
    Je vendrais plus de cigarettes
  • Lou
    J’ai fumé pendant très longtemps, j’ai arrêté d’un coup. Je pense pas qu’il y ait une réelle alternative, il faut une prise de conscience (environnementale, pour sa santé, économique, sociale,…) c’est aussi une deconstruction souvent des modèles parentaux / dans les films plus anciens. Augmenter le prix ne sert à rien, une addiction ça veut bien dire ce que ça veut dire… Sensibilisation +++ école, trouver de nouveaux modèles plus sains pour les jeunes, etc… mais avec 3/4 du prix qui passe dans la sécu, c’est tout le système qui est à revoir… car comment garantir une source de revenus équivalente à une sécu déjà endettée ?… large débat ahah 😭
  • Patrick
    Encore augmenter le prix
  • Laurence
    Je suis fumeuse et je galère à arrêter donc je crois qu’il n’y a pas de remède miracle
  • Pierre
    Je fumes, les libertés sont déjà assez bafoué aujourd'hui, je suis contre l'arrêt de la production en tant que fumeur, surtout que les lois de maintenant permettent au non-fumeurs de ne pas être impacter par la fumer des cigarettes des autres.
  • Fiocchi
    Arrêter la production de cigarette comme cela c est passer dans les années 80
  • Coralie
    Je ne suis pas fumeuse, et la fumée m’est insupportable. Mais c’est ancré dans les habitudes. Peut-être mettre des plages horaires de pauses tabac en entreprise ? Ou éloigné/créer de vrais espaces fumeur sur lés parkings/ lieux publiques, si ça devient encadrées chiant ça risque de dissuader bien des gens (en plus, il y aurait moins de mégots partout ! 🎰 jackpot )
  • Antoine
    La cigarette est secondaire et volontaire ,si les autorités s'entendent pour fermer les usines et interdire les cultures à travers le monde serait une bonne chose , sauf que les récalcitrants vont tout faire pour produire de manière illicite et cachée du coup , c'est bien un sujet difficile à résoudre pour le moment , à mon avis.
  • Camille
    Aucune idée réelle mais une bonne petite clope en soirée avec un verre de vin ...
  • Roselyne
    Pourquoi si le tabac est si dangereux n'est t'il pas interdit ? Comme tout c'est une question d'argent !!! 😡
  • aby
    J'aime le tabac mais une alternative me semble préférable j'ai déjà une clope électronique
  • Carla
    Perso je fumes et j’ai pas envie d’arrêter donc j’ai pas trop d’avis pour aider les autres à arrêter
  • Léa
    C'est un sujet avec tout un tas de décision possible mais très délicate. moi même j'ai enfin arrêter de fumer il y a un moi et tout ceux qui sont passé par la savent que c'est très dure, surtout la première semaine. Les alternatives comme la cigarette électronique, les patchs et les chewing-gums a la nicotine marche, certes mais ils conservent l'addiction car notre corps continue d'être soumis a une certaine quantité de nicotine. Le mieux c'est de diminué la cigarette durant quelques jours (je suis passé d'un paquet à 5 clopes par jours en une semaines), puis de stopper net, boire un verre d'eau lorsque le manque devient dure et/ou prendre un bonbon a sucer pour nous occuper la bouche le temps de penser a autre chose. J'ai arrêté pendant une période ou je ne travaillais pas, mauvaise idée ! Même si il y a des fumeurs sur notre lieu de travaille c'est toujours mieux car on a l'esprit occupé et que l'on s'occupe. Si on imposait a tout le monde d'arrêter de fumer certains pourrais se décider à en fabriquer par eu même, certains passeraient à une autres addictions comme la cigarette électronique, dans les pires cas certains passeraient sur une drogue ou des calmants pour le stress qui serait bien évidemment néfaste pour leur santé, tout le monde n'a pas l'envie d'arrêter. Certain pourrais s'y résoudre et trouver que c'est une bonne chose pour la santé des autres ou la leurs, ils en profiteraient pour se libérer de cette addiction. Et certains y trouverais une atteinte a leur liberté. A mes yeux c'est au moins tous les tabacs dans un premiers temps qu'il faudrait retirer et laisser les cigarettes électroniques les remplacer pour permettre au consommateur de soulager le manque en attendant de se pencher sur la questions des cigarettes électronique, même si se sera toujours mieux que le tabac.
  • Manda
    J'ai arrêté la cigarette grâce à la cigarette électronique il y'a 2 ans. Soit dit en passant il existe des arômes sans nicotine (c'est d'ailleurs ce que je vape en ce moment) et je pense certainement que pour les jeunes, mieux faut commencer par la cigarette électronique avec un arôme sans nicotine que de commencer avec des vrais clopes bourrées de nicotine est autre 😉
  • Lilou Biserka
    Perso je m'en fou, si les gens fument c'est leur problème. Ils ont cas de démerder.
  • Océane
    Je suis contre car nocif pour le fumeur ET pour les autres. Une nouvelle alternative peut-être bien et pour baisser le nombre de fumeurs il faut interdire la vente et la consommation et sanctionner les fumeurs et les vendeurs
  • Tino
    Classe les cigarettes parmit les drogue illicite
  • Malik
    Je fume pas. L’hypnose… efficacité radicale après la volonté!
  • Stephane
    C’est incroyable comment la législation a été efficace pour réduire la cigarette dans les lieux publics. Je me souviens de cette époque où on se faisait enfumer et empoisonner en permanence. Avec l’interdiction dans les lieux publics, on a crié à la dictature sanitaire (tiens, tiens!!) mais finalement on vit mieux maintenant…
  • Sarah
    J'ai réussi à arrêter totalement la cigarette classique... en me mettant à la cigarette électronique 😅
  • Laurianne
    J'ai fumé longtemps (2-3 cigarette par jour pendant 6ans a peu près). J'ai arrêté il y a peu, meilleur décision de ma vie. Je pense qu'il faut passer par l'éducation, la prévention, faire en sorte que personne ne commence à fumer. Parce que quelqu'un d'accro à la clope ira en acheter peu importe le prix du paquet
  • Louve
    Moi je ne fume pas et je ne fumerais jamais, ceux et celles qui fument devrais tous faire pour arrêter de fumer pour toujours , arrêter de ce détruire la santé, fumer n'apporte rien à la vie, en dehors de ce suicider petit à petit et des maladies et pour beaucoup arriver à la mort...
  • Sébastien
    Je suis fumeur régulier. Plutôt que de faire monter le prix du paquet pour dissuader, il faudrait plutôt offrir au choix des chewing-gum ou des patch à la nicotine, pour inciter à arrêter. Je pense qu'il faudrait éviter qu'il y est de nouveaux fumeurs, en interdisant la vente de cigarettes, sauf pour les personnes qui on été médicalement déclarée dépend du tabac (les fumeurs donc). Il n'y aurait plu de nouveaux fumeurs, et donc plus de fumeurs du tout au fil des décennies.
  • Mohamed
    Tout passe par l'éducation : la prévention
  • Chloe
    En vérité il y a rien à faire… rien ne pourra faire en sorte que les fumeurs arrêtent à part la motivation. Même si le paquet et à 30€ il y aura toujours des fumeurs. Plus les années passent ,plus les jeunes commencent tôt… les mises en gardes sur les dangers ,le nombres de décès dû au tabac, ni même l’odeur répugnante n’y changent rien… personnellement,je fume depuis 11 ans. J’ai commencé a 13 ans. J’ai aucune envie d’arrêter .le prix du tabac ne me mature pas plus, je suis consciente des dangers que ça peut apporter mais j’ai aucune envie d’arrêter …
  • Valentine
    Je ne fume pas et je suis totalement contre car quand on sait que les enfants peuvent avoir des cancers suite aux inhalations des fumées de cigarettes de leurs parents. La cigarette mets leur vie en danger et certains ne s’en rendent même pas compte !
  • Tahnee Joanna
    Continuer de monter les prix
  • Manon
    J'ai fumé pendant 6 ans avant d'arrêter complètement la cigarette a force de volonté parce que j'aimais pas l'odeur du tabac froid qui se dépose de partout ! Je ne sais pas comment il serait possible de faire baisser le nombre de fumeur... Le prix augmente exagérément mais les gens continue de fumer, les pubs et infos sur les dangers sont partout mais ça n'évolue pas, et si ça devient interdit ça n'empêchera pas la population de fumer on voit bien comment ça fonctionne avec les produits illégaux 🤷🏻‍♀️ A moins d'une volonté subite collective et individuelle je vois mal comment c'est possible... La majorité des fumeurs sont des personnes accro au tabac donc a moins de se faire soigner ils trouveront une alternative avec tabac ou remplaceront leur addiction par une autre ce qui ne règle pas le "problème" 🤷🏻‍♀️
  • Melvina
    Jaime bien les cigarettes en chocolat
  • Julien
    Je pense que le cbd par inhalateur sans combustion peut être une bonne piste. Faudrait que j'essaye. Je fume pas mal perso et que des cigarillos.
  • Mélanie
    Franchement je ne sais pas, j'essaye déjà moi-même d'arrêter et je ne trouve pas de solution, alors à l'échelle de tout les fumeurs je ne vois vraiment pas !!!😰
  • Abel
    C'est clair que le combat de PM est uniquement une question d'argent et pas de bien-etre, mais interdire la clope est pas une solution, ca ouvrira les portes au marché de contrebande avec des produits encore plus dangereux et plus chers, on l'a deja vu pour tous les autres produits interdits
  • Mattis
    C'est une bonne question. Sachant qu'ils savent déjà que c'est coûteux, que c'est mauvais pour la santé.. Pour ceux qui ont arrêté c'est grâce à un déclic ou bien lorsqu'ils se sont rendus compte des méfaits (il y en a sûrement d'autres)
  • Anonyme
    fumer de la weed c’est bon pour la santé
  • Mila Berichon
    Le jeune pour sa civilisation
  • Jalan
    J'augmenterai le prix des clopes et je rajouterai des pubs et des docus hardcore sur les effets néfastes du tabagisme
  • Elle
    On interdit le Cannabis alors que c’est une plante naturelle au « milles vertus ». Les cigarettes devrait être interdites à la vente. Ça serait un bon moyen de s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Indiquer sur tous les paquets que “fumer tue” et les vendre quand même, c’est de l’hypocrisie sans nom.
  • Aurelie
    Je fume et je compte essayer la cigarette électronique pour diminuer un peu
  • Dylan
    Je suis non fumeur après je pense que le faite d’augmenter comme ils ont fait le prix du tabac peux faire réfléchir au gens d’arrêter , après ça reste difficile car ça devient vite une drogue seul la personne elle même peux se sauver avec la volonté
  • Matthew
    Je trouve assez interessant les propose de Phillip Morris, lors de la création de l’entreprise on ne connaissait rien aux dangers des cigarettes. Le temps qu’on découvre les dangers, c’était trop tard pour faire marche arrière. Il aura fallu être courageux pour fermer son entreprise et dire au-revoir à l’argent généré. Meme si une entreprise fermait, un autre sera venu le remplacer. Étant tout en haut de la pyramide, Phillip Morris est bien placé pour changer les choses. L’interdiction des clopes sera quasi-impossible sans les géants du tabac à cause du lobbying. Je me pose une question, au vu du nombre de fumeurs en France et la quantité d’argent qui part à la sécu, que remplacera cet argent généré par les cigarettes? Est-ce que ceci aura un impact sur notre infrastructure de santé? Est-ce que cet argent généré par les cigarettes est supérieur ou inférieur au coût pour nos hôpitaux en traitant les maladies dues au tabac?
  • Florent
    ✨🍓🍓🍓🍓 Je fumes je suis dégoûté et je peux pas arrêter sans peter un câble une alternative sans danger serais la bien venu
  • Alexandre
    Ça pue et ça pollue cette merde donc c'est bien tout ça
  • Joëlle
    Il faut les accompagner il existe des services spécialisés á l hôpital
  • Thalissa
    Je ne fumes pas et ai du mal à comprend aujourd’hui comment on peut commencer avec tout ce que l’on sait ! C’est tellement nocif que le mieux serait un monde sans tabac..
  • Youssef
    J'aimerais vraiment que la cigarette soit interdite et que les industries qui en fabriquent soient contraintes de payer de lourdes amendes pour investir dans les associations et alternatives pour arrêter la clope. Je trouve que ça n'a aucun intérêt et que c'est même nocif pour les gens qui fument, ceux qui sont exposés contre leur gré à la fumée (comme moi) et en plus ça pollue car certains connards les jettent dans la nature ce qui cause parfois des incendies et parfois pollue les sols, l'eau... Donc il faudrait au début augmenter les prix de manière exponentielle et accompagner les fumeurs vers l'arrêt de la clope puis interdire totalement la clope sur le long terme !
  • Gaëtan
    C'est impossible de faire baisser le nombre de fumeurs comme ça, ils sont habitués à fumer quotidiennement. Rien qu'une cigarette manquante les crispe, alors un arrêt total...
  • Andre
    Bizarrement, des études ont été faites sur les cigarettes électroniques qui ont été jugés nocives pour la santé. Qui croire?
  • Ymellia
    Je pense qu'il faudrait se concentrer sur le développement de bonne habitude de santé, comme par exemple faire du sport, un abonnement gratuit de 1 fois par semaines avec des coachs en nutrition et de vie, serait beaucoup plus productif et l'effet dominos entraînerait l'arrêt du tabac. C'est plus positif et tout le monde y gagne.
  • Cyril
    Il faut interdire la cigarette et les vendre en pharmacie en accompagnant les personnes dépendantes pour les faire arrêter
  • Nathan
    Fumeur occasionnel, je pense que des alternatives sont possibles, mais qu'elles ne remplaceront jamais la vraie cigarette. Et pour faire baisser le nombre de fumeurs, je dirais que c'est très compliqué sinon pas impossible : cela dépends de chacun
  • Jennifer
    Perso jsuis ancienne fumeuse qui as arrêtée pour la santé tout simplement, alors forcément jsuis pas pour mais je sais que ça empêchera pas les autres de fumer. Augmenter le prix, j'ai trouvé que c'était déjà une bonne initiative au moins ça a limité les jeunes. Après c'est sur le niveau électronique j'ai trouvé aussi ça intéressant, j'ai même tester mais par peur je me suis limité direct. Le commerce flambe aujourd'hui et je comprends le principe. Si à la longue devrait rester que ça, jcomprendrais et jserais pas pour du tout. Ce sera sûrement toujours mieux niveau santé et budget pour les consommateurs et niveau marketing alors j'y vois pas d'inconvénients futur et oui quand tu comprends que les cigarettes sont pas seuls sources de tabac c'est logique au final après dommage pour les jeunes qui seront plus tenté avec les goûts mais en soit ça reste du commerce 🤷‍♀️ peut être que c'est une manière que les plus vieux s'en lassent aussi lol
  • Ibrahim
    Pour diminuer les nombres des fumeurs C'est de renforcer l'interdiction de fumer dans place publique
  • Alice
    Je ne fume, mais le tabac a toujours été présent au cours des siècles et il n'est pas prêt de disparaître. Après chacun fait ce qu'il veut de son corps donc bon ... on verra ce que l'avenir nous réserve (de loin)
  • Carine
    J'ai essayé comme tout le monde avec les potes pendant l'été mais le mieux c'est de s'en séparer avant ils chiquaient le tabac c'était une manière peut-être plus saine.🤔
  • Ange
    Non cela n'es pas la solution
  • Anonyme
    Je vien d'arrêté de fumé il y a 2 mois
  • Sabine
    C'est pas bon de fumer
  • Alexis
    Moi je suis fumeur depuis 8 ans. C’est pas une alternative qu’il faut trouver mais un moyen concret pour aider les fumeurs a stopper la cigarette de façon définitive
  • Médryl
    Malheureusement une des causes racine est l'influence sociale : on ne commence pas à fumer juste parce qu'on a envie mais surtout parce qu'on trouve ça cool et/ou pour appartenir à un groupe.
  • Mathias
    C’est de la merde point barre. J’en grille une par an en soirée max. Cote alternative c’est chaud, faut voir si les accros supporte de pas avoir leur dose. C’est justement pour ça que faire baisser le nombre de fumeur est quasi impossible je pense. Faut déjà qu’ils aient la volonté d’arrêter
  • Williams
    Les ameener à Christ qui lui se chargera de les débarrasser de la clope. Il vas changer leurs vie radicalement.
  • Victoria
    Je ne fume plus car après quelques années de consommation ça me donnait littéralement envie de vomir, la meilleure alternative pour moi c'est la cigarette électronique, une alternative mieux serait de pouvoir fumer autre chose de moins nocif que du tabac (plantes?), Et pour faire baisser le nombre de fumeurs je ne tenterais aucune alternative, il y a des solutions mises en place si les personnes ne les mettent pas en place pour eux-mêmes, pourquoi je me mêlerais de leurs affaires?
  • Michaëla
    Je suis fumeuse passive depuis l’enfance et je vois mes parents se pourrir les poumons donc j’aimerais qu’on trouve des alternatives pour les aider et aider tous les fumeurs même si personnellement je ne sais pas comment faire
  • Patrice
    De la volonté c’est le seul remède que je connaisse, puisque je suis un ancien fumeur de 2 paquets par jour, je me suis arrêté net et sans médicaments
  • Diane
    C'est une création de l'Homme... Qui rend dépendant et détruit la santé des Hommes.. Je connais pas d'alternatives malheureusement
  • Charlie
    Fumeur régulier depuis l'âge de mes 16 ans, j'ai essayer la e-cigarette et cela ne m'a pas convenue, trop de fumer et pas de chaleur, et on ne peut pas ouvrir de bière avec une e-cigarette comme avec un briquet 😆
  • Eloïse
    Je vapote et ca me va
  • Kanto
    Moi en tant que fumeurs,je pense plus tôt qu'il faut tout d'abord augmenter le prix du cigarette parceque moi personnellement je ne fumes pas lorsque je n'ai pas d'argent. Si on veut vraiment éliminer les cigarettes il faut tout d'abord commencer petit à petit.... D'abord à augmenter le prix avant avant de vraiment trouver une solution pour éliminer les cigarettes
  • Ghisso
    Fermer d'abord les usines de fabrication et faire des clopes électronique de façon que seul le consommateur se pourrie la vie
  • Nona
    Moi je fume du tabac pur il y a
  • Celine
    Je suis passé à la cigarette électronique depuis 4 ans. Mais le mieux serait de pouvoir arrêter avec comme support des patchs, gommes à mâcher, bonbons à sucer et être suivis par un addictologue. L'acuponcture et l'hypnose fonctionne aussi très bien sûr certaines personnes.
  • Julien
    La cigarette, c'est un fléau, c'est un poison, c'est nocif tant pour la santé que pour la planète. Peut-être que si chacun faisait preuve de citoyenneté, ça irait mieux.. Mais à priori, aujourd'hui, c'est compliqué au vu des centaines de mégots que l'on trouve par terre. Puis l'odeur, ce n'est pas comme si c'était la meilleure odeur du monde... On peut trouver une alternative je pense, les e-cigarettes en sont la preuve (même si elles resteraient nocives d'après des études). Sensibiliser est probablement la meilleure solution pour faire baisser le nombre de fumeur, mais une sensibilisation bien plus poussée qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'Etat est un peu hypocrite car elle sensibilise par des photos horribles sur les paquets mais d'un autre côté, elle continue de les vendre. Autant arrêter.. Mais sachant qu'elle prend 80% sur un paquet... Puis, elle n'augmente les prix que de 50 centimes par 50 centimes... Pour les gens ayant cette addiction, ça ne va pas vraiment les freiner... Il faudrait créer une réelle augmentation (le paquet à 20 € par exemple), il y aura déjà moins de fumeur...
  • Océane
    Je trouve que fumer est complètement inutile. Il n'y a pas d'alternative à trouver, juste que les gens apprennent à se sevrer de cette merde qui ne leur sert à rien d'autre qu'à débourser énorme d'argent uniquement pour se bousiller la santé... pour faire baisser le nombre de fumeurs il faudrait, je pense : augmenter le prix du paquet de clopes (encore) et faire de la méditation pour se détendre puisque c'est le seul argument qu'avancent les fumeurs : le besoin de se détendre.
  • Isabelle
    Grosse fumeuse je suis passée à l électronique mais arreter de fumer c est quant mm très dur
  • Cosette
    Arrêter de vendre du tabac tout simplement c'est radical certe mais ce serait super efficace pour en finir avec le tabagisme.
  • Mark
    Monter le prix à 30€ ou plus le paquet
  • Albéric
    La grande question de la cigarette... Un vrai sujet tabou dans notre société... Un fléau... Augmentation des prix très forts pour inciter à ne pas acheter. Mettre des amendes très élevé pour ceux qui les jettent par terre. Interdire la cigarette avant l âge de 18 ans... La cigarette est une mode qui détruit la santé... De plus en plus les jeunes fument pour rentrer dans un moule et être accepté... Après c'est aussi une question d'éducation de la part des parents, si il fume devant leur enfants... Bof... Je ne suis pas fumeur et je n y toucherai jamais... Ou sinon augmenter les assurances si vous fumez, mais bon là c'est un peu exagéré...
  • Marie
    L arrêt de la production de tabac et l interdiction de la vente
  • Edda
    Ne fumant pas mon avis est mitigé. Je pense qu’il faudrait trouver une alternative mais ne connaissant pas la difficulté qu’est d’arrêter je ne sais pas comment uen autre alternative pourrait fonctionné.

Envie d'en lire plus ? 👇

Discuter d'autres sujets 💬