Enjeux sociétaux

Le droit de retrait pris par certains agents de la SNCF était-il justifié ? 🤔

Certains agents de la SNCF ont fait valoir leur droit de retrait suite à un accident survenu mercredi dernier.

Pour aller plus loin

  • De manière générale, tu penses quoi de la gestion du service ferroviaire par la SNCF ?
    Une sélection de 167 réactions
  • Amandine
    Mauvaise gestion prenant les transports tout les jours pour aller travailler , je suis en retard quotidiennement au travail. Heureusement que mon employeur est indulgents
  • Mehdi
    J’ai eu l’occasion de discuter avec un informaticien qui bosse chez la SNCF et selon lui, il ne sont pas du tout en déficits, mais si ils le disent publiquement la fraude va encore plus se répandre. Mais d’un autre côté, s’il sont en bénéfice, il devrait déployer plus de moyen surtout pour les petites lignes : tout le monde à droit à se service, même si c’est seulement pour un village de 5000 habitants, avec certes un peu plus d’agents en gare ( genre 30-35% de plus que l’effectif de base) et ça ne devrait pas impacter le prix du billet Après je n’ai sûrement pas tout les éléments pour trouver LA solution
  • Cathy
    On écoute pas assez les salariés, SNCF veut réduire ses effectifs et ça a mené un conducteur à faire 1,5km tout en étant blessé, il a très bien géré la situation et n'avait pas le choix de laisser ses voyageurs seuls.
  • Estelle
    C'est du grand n'importe quoi 🤦
  • Emilie
    La gestion du service ferroviaire par la SNCF pourrait être amélioré et ainsi éviter de bêtes accidents, cependant je ne penses pas que ce soit un milieu de travail si dangereux que sa, donc là nécessité de pouvoir bénéficier d’un droit de retraite est à méditer
  • Marine
    Faut que la SNCF revoie leur gestion car il y a souvent des accidents lies au train
  • Gemeri
    Mon opinion c’est que ça suffit d’être pris en otage et de protéger ses égoïstes, je m’explique ! Les employés de la sncf, ont des droits improbables de plus ils cotisent beaucoup moins que les salariés du système privé à salaire égale et obtiennent une retraite plus tôt. Lorsqu’ils font grève ils paralysent le reste de la population qui se lève pour aller travailler et qui cotise pour la sncf! C’est un manque de respect qui n’a pas son pareil , si je suis bloqué à partir du 5 décembre par la sncf je vais manifester contre eux dans les gares afin de montrer mon désaccord le plus total en attendant mon train !!! Habituellement je suis contre mais la j’ai hâte de la privatisation et de l’abolition de leurs droits! Vivement le 1er janvier !
  • Manon
    La gestion et la sécurité du service ferroviaire par la sncf se dégrade aucun agent dans les wagons simplement un conducteur ce n'est pas normal, il ne peut pas être au four et au moulin que ce soit pour un accident, une situation d'urgence, une agression il faut quelqu'un d'autre de présent dans les trains pour intervenir rapidement ,pour maintenir la sécurité des autres voyageur, des victimes potentielles, de la circulation des trains, et de pouvoir alerter le plus rapidement possible! Une personne seule ne peut effectuer tout cela rapidement
  • Anonyme
    Pour moi, la sncf est dans une situation bien trop confortable car elle a le monopole du secteur en france (outre les compagnie européenne qui utilise une partie du réseau). Ce monopole la conforte dans son management et tout ceci est appuyé par la faiblesse du consommateur à son encontre (monopole=pas le choix de passer par une autre société) cette situation lui permet d'agir en toute impunité vis à vis des ses clients. Cependant la future ouverture a la concurrence devrait logiquement faire disparaître cette société qui a trop longtemps abusé de son monopole 👍
  • Isabelle
    La sécurité de beaucoup de passages à niveaux est assez faible. En même temps, le comportement des automobilistes et des piétons est de plus en plus irresponsable. Je vois régulièrement - des conducteurs mettre des coups d'accélérateur alors que les barrières commencent à baisser - des piétons qui zigzaguent entre les barrières Il est difficile de mettre toute la responsabilité sur le dos de la SNCF.
  • Gaëlle
    De manière générale, je trouve que la SNCF pourrait mieux faire, en embauchant plus de personnel qualifié, en prenant des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de ses employés ainsi que de ses voyageurs, en améliorant la fiabilité de ses équipements et de ses installations.
  • Daniel Venlentin
    Combien je vais donné
  • Aurélien
    Moins d'humains plus d'automatisation. Le transport de masse ne doit pas être un business mais in service au plus large de la population.
  • Anaïs
    Beaucoup trop de problèmes, depuis des années les conditions pour les salariés comme pour les clients ne changent pas. Beaucoup trop de retards et de problèmes techniques du pour beaucoup à un manque de personnel. Ces problèmes de ponctualité sont malheureusement répercutés sur les salariés de la SNCF et on entre dans un cercle vicieux.
  • Hiro
    Le gouvernement fait tout pour tuer le système ferroviaire alors qu'il devrait être accessible facilement à tous, confortable et sécurisé; surtout à l'heure où la question écologique est primordiale.
  • Joan
    J'en pense que sont état est totalement normal car l'état et ses services publiques ne s'améliorent pas c'est même l'inverse depuis des années donc les problèmes empirent et forcément sont très récurrents
  • Mélanie
    Pas trop mal dans l'ensemble mais j'aimerais plus de transparence lorsqu'il y a des incidents : quelle est la vraie cause.
  • Guigui
    La SNCF devrait avoir une simple mission de service public mais non le Gouvernement la presse comme un citron pour en récupérer tout son jus en laissant de côté les failles de sécurité par soucis d’économies. Un vrai scandale.
  • Antoine
    bonne gestion des flux compte tenu du traffic, mais très mauvaise gestion du personnel qui en demande toujours plus
  • Louis
    Le service laisse à désirer. Trop de retard pour une raison différente à chaque fois. Des problèmes de confort parfois dans les gares et les trains. Des compensations ridicules pour les abonnés de TGVMax. Et des avantages de départ à la retraite ou de quasi gratuité des titres de transport pour la famille des agents qui sont démesurés compte tenu des problèmes urgents à régler nécessitant des moyens considérables.
  • Mathilde
    Je pense que ça devrait être privatisé pour attirer la concurrence
  • Marie
    Nul. Ils investissent bêtement dans des nouveaux portiques mais il y a toujours des avaries de matériels ou autre qui cause une suppression de train et qui du coup nous mettent nous les usagers dans une situation plus que compliquée, et parfois dangereuse.
  • Marie
    Ben ça va être cliché mais il y a souvent du retard ! Je prend le train quasiment tous les week-ends et je suis habituée à ne pas arriver à l'heure prévue chez moi.
  • Remi
    Compliqué en île de France surtout pour le rer qui n’est pas géré uniquement par la RATP mais une partie par la sncf et c’est celle ci qui est le plus souvent impacter en cas de grève ou de droit de retrait.
  • Char
    Anarchiqur instable et insolvable
  • Julie
    La SNCF est malheureusement connue pour ses retards fréquents et ses grèves tout aussi communes ce qui rend les grèves « légitimes » un peu invisibles au milieu des grèves abusives Ils ont la responsabilité de voyageurs avec les contraintes qui s’y appliquent, le respect de leur emploi du temps mais aussi leur protection ce qui est le cas pour cette grève Au niveau de la gestion du service, il y a du bon et du moins bon malheureusement et les retards de train illustrent clairement le moins bon. Le prenant souvent c’est un calvaire d’attendre 4h dans une gare perdue au milieu de nulle part car mon premier train avait dix minutes de retard, que j’ai raté ma correspondance et que par la suite il n’y avait aucun train avant 4h dans cette fameuse gare
  • Jean Pierre
    Etant enfants de cheminot j'ai donc passé ma jeunesse au sein de la grande famille au rythme de la gare (le film la bête humaine, comme aussi la bataille du rail) illustrent bien l'esprit des cheminots, n'importe qu'elle gouvernement voulant transformer cet état d'esprit trouvra beaucoup de difficultés a faire les reformes souhaite, notre opinion individualiste de nos jours ne trouve pas prise a la SNCF, voila pourquoi la moindre étincelle tourne a l'ampleur connu aujourd'hui.
  • Louve
    Y'a pas assez d'employer ds la SNCF, ils devraient former plus de jeunes
  • Sophie
    Ça devient bordélique et illogique
  • Loïc
    Bah, ça pourrait être bien pire (si on compare a l'immense majorité des autres états)
  • Laurie
    Ils font du mieux qu’ils peuvent, les imprévus ça arrive. Ce qu’il faut se dire c’est que si un train est annulé ou en retard par exemple, c’est qu’il y a une bonne raison. Il vaut mieux arriver plus tard à destination plutôt que de ne jamais arriver du tout.
  • Sara
    Ça dépend des fois, ça peut être tout l’un ou tout l’autre On sait jamais vraiment au final
  • Marie
    beaucoup de retard etc, mais les prix restent accessibles donc c'est bien
  • Petite
    C est assez médiocre...
  • Hal
    Je prends jamais le train donc j’ai aucune idée
  • Sage
    Les trains sont jamais à l'heure, souvent annulé, il font des grèves 6 week end par mois alors qu'ils ont la blindé d'avantages et puis c'est hyper cher! En même temps c'est une entreprise qui vise bcp le profit et les dirigeant abusent de leur position, ils préfèrent être cons et s'en foutre pleins les poches plutôt que faire les choses bien! Bref ils font chier, quand est ce qu'on recycle la snfc?!
  • Christine
    En sachant que l accident à eu lieu le mercredi.... droit de retrait est abusifs .... c est prendre les voyageurs en otages mais ils vont déchanter à l ouverture de la concurrence.....
  • Bidine
    Il n'est pas horrible, mais je dois absolument dire que je ne suis jamais arrivée à l'heure. Toujours du retard. Donc je suppose pour eux être à l'heure n'est plus possible, mais celà pourrait être dû à un manque de personnels. Donc c'est expliquable.
  • Carol-Anne
    ce sont des travailleurs qui ont bataillés pour avoir des droits au travail, mais les conditions se détériore depuis plusieurs années. Alors même si c'était des grèves sauvages, soutien absolu à tous les travailleurs du monde
  • Julien
    La cause de tout ça c'est la privatisation imposée par L'UE
  • Slv
    Je pense que la sncf a beaucoup d.effectif et je pense que le président a raison de privatiser la sncf Et de revoir leur avantage
  • Amélie
    Réductions de coûts drastiques qui ont un impact sur la qualité de service mais surtout la sécurité des agents et par extension des usagers 👎🏾
  • Adam
    Pas assez bien, il faudrait plus de sécurité et de contrôleurs de trains.
  • Vincent
    Catastrophe, il devrait prendre exemple sur le Japon
  • Ody
    Que c'est tout et n'importe quoi depuis sa privatisation et RFF qui reste un organisme d'état...
  • Clémentine
    Il y a beaucoup trop souvent des problèmes avec la SNCF, des retards et autre, ce n'est pas normal !
  • Pénéloppe
    Trop de gens dans les bureaux, pas assez sur le terrain
  • Killian
    C'est très mal gérer comme tous les autres services en France. Il faudrait plus de moyen et plus de personnes
  • Matisse
    Lés cheminots sont détester pars là France entière parce que ils nous casse tous les ... pour leur retraite alors qu’elle est totalement injuste pars rapport au reste des français qui ce tue au travaille jusqu’à 62 ans. Hâte que tout devienne automatique il n’y aura plus de problème comme sa.
  • Anonyme
    C'est pas dérangeant pour ma part
  • Marjorie
    Entre les retards, les grèves abusives, les trains supprimés sans raison et le manque cruel d’information ca reste le moyen le plus rapide et le “moins” cher que j’ai d’aller à l’université
  • Raef
    Pourrait largement faire mieux
  • Nicolas
    Franchement pour moi ça manque cruellement de personnel. Sans penser forcément aux métiers classiques, mais quand on prend les contrôleurs, il y en a déjà pas beaucoup, alors il faudrait renforcer les effectifs, ça serait pas mal
  • Julien
    C'est un débat percutant mdrr
  • Linda
    Je pense qu’avoir le monopole leur suffit à faire comme bon leur semble : Grève abusive, trains en retard, manque de personnel, etc... je peux vous assurez que si ils avaient un ou plusieurs concurrent(s) sur le marché ferroviaire et bien ils feraient moins les fières.
  • Hailey
    C'est n'importe quoi
  • Maïwenn
    Ils ont trop d'avantages qu'ils ont conservé depuis les début de la sncf mais aujourd'hui leur métier n'est pas plus dangereux à mon sens qu'un chauffeur de bus/car où led conducteurs dont aussi seuls si jamais ils ont un accident et pourtant eux n'ont pas les mêmes droit qu'on les cheminots
  • Nicolas
    Vraiment pas fiable et pas professionnel
  • Gareth
    Que c'est un merdier sans nom
  • Sarah
    Je pense que le manque de moyen est cruel et que ce n’est pas spécialement la faute de la sncf qui en souffrent également, sauf que l’Etat ne fait rien et c’est dommage
  • Constance
    Assez compliquée à gérer, mais malgré la quantité d’employés c’est pas normal qu’il y ait autant de problèmes
  • Julien
    Je risquerais d'être grossier. Retard abusif, incompétence et antipathie des contrôleurs. Abus de pouvoirs.
  • Lea
    Toujours des retards c’est ça le plus embêtant, après pour le reste j’ai jamais eus de problèmes
  • Manon
    Je pense qu’il n’y a pas assez de personnels, c’est le seul réseau ferroviaire en France, ils n’ont pas de concurrence donc ils font ce qu’ils veulent y compris des coupes dans le budget
  • Jeremy
    Je pense que le service ferroviaire dispose des ressources humaines nécessaires. Un problème d’organisation est cependant présent.
  • Alexiane
    Team tgvmax, on est de plus en plus abandonné au fil des mois.... Et il reste encore beaucoup de gares qui ne sont pas éligibles à tgvmax :(
  • Florent
    ☀️☀️✨ La misère il nous font chiez mais la ils ont raison un contrôleur par train 🚊
  • Faical
    Les agents font ce qu’ils peuvent pour colmater les failles de sécurité occasionnées par la politique imposée
  • Patrick
    Ce n’est pas si mal! Partout dans le monde, il y a pire
  • Anonyme
    en bref, dans ce cas le droit de retrait ne pas être appliquée, c'est donc légalement une grève non déclaré, ceci dis la raison est louable ( et il me semble pas qu'un retrait sur salaire soit également légal dans ce cas de figure ) et c'est la galère, je pense qu'il est voué à disparaître si ça continue et c'est une très mauvaise chose !
  • Maquessime
    La SNCF en soit ça va mais c'est plus comment les agents abuse du statut de cheminot
  • Alessandra
    C'est de pire en pire... Suppression, annulation, peu de trafic selon les zones... Et j'en passe !
  • Laurence
    Je pense que les cheminots ne sont pas assez utilisés aux tâches importantes à faire
  • Anonyme
    C’EST DE LA GROSSE MERDE!!!!!! Je le prend tous les joue et y’a toujours un problème j’ai jamais vu ça! Retard pas retard, grève pas grave et c’est bon mes couilles la SNCF c’est des branleurs c’est tout. Tout est prétexte à faire des grèves, y’a toujours un soucis sur la voie pour qu’il y ai des retards (quand c’est pas le conducteur qui oublie de se réveiller hein) bref c’est de la grosse bite le train.
  • Lauren
    Étant une utilisatrice régulière (toute la semaine) de la ligne ORLÉANS-PARIS c’est tout simplement catastrophique qui plus est nous payons une sommes assez conséquente pour un service déplorable
  • Marine
    La gestion à l'air difficile mais personnellement je n'ai pas trop à me plaindre de leur service 😉
  • Maëli
    Je travaille à la SNCF je suis controleuse, je trouve ça degueulasse que la SNCF fasse tout pour supprimer tous les contrôleurs alors qu’on est avant tout des agents de sécurité et nous ne sommes pas seulement là pour contrôler. La sncf ainsi que les citoyens ont voulu la privatiser sans réfléchir aux conséquences, la privatisation rendra les trains bien pires qu’ aujourd’hui
  • Sébastien
    Gestion insufisante sous effectifs mauvais usage des ressources humaines et financières
  • Amandine
    Un très bon service si seulement les directives ne les laissaient pas à l’abandon
  • Anonyme
    Il y a un manques certain d'effectif comme chez les infermieres
  • Baptiste
    Il est de très bonne qualité
  • Liliane
    Tres très mal organisé. A part faire des grèves et mettant les voyageurs dans l'embarras surtout sils travaillent, ils savent faire rien d'autre. Surtout avec toutes les prises et le CE qu'ils ont
  • Zina
    C’est n’importe quoi Les conditions de travail sont déplorables et les agents en sous effectifs. Sans parler de la hausse abusives des tarifs pour un service qui devrait être de bien commun.
  • Axel
    A chier. Comment peux t'on laisser des passagers seuls?
  • Tatiiana
    On peu carrément mieux faire pour moins chère
  • Raphaël
    Les amendes sont parfois ridicules et on voit dans tous les aménagements y compris immatériels: dans le nombre de trains, de wagons, la chasse aux fraudeurs, etc..., qu’il y a une orientation du service vers une optimisation des intérêts financiers de l’entreprise et une dégradation de la prise en charge des usagers.
  • Anonyme
    Gestion ferroviaire je ne sais pas mais gestion SNCF C'est de la MERDE 😠 Je ferais mieux si c'était moi le gérant 🚂
  • Carine
    Je pense qu'il,y.a, trop de contrôleur
  • Anonyme
    Tout est très vieux...
  • Thomas
    Bien sachant que la SNCF doit gérer l’ensemble du réseau seul ce n’est pas facile
  • Milla
    Pas assez de personnel
  • Andre
    Il faut tout refaire a neuf. Le service ferroviaire date de trop longtemps
  • Angélina
    C'est mal organisé. Les salariés sont pas reconnus les lignes ont de plus en plus d'accident à croire que le réseau est vétuste
  • Maddy
    Vaste débat... pour avoir pris le train quotidiennement matin et soir pendant plusieurs années: des lacunes et abus sont évidemment notables. Les prix élevés pour un service médiocre. Des retards et annulations sur lesquels la communication est mauvaise voir, nulle. Des amendes carrément abusives, pour avoir pris un train différent que celui indiqué sur le ticket (retardé ou annulé). Des erreurs répétées, des problèmes techniques quasi-quotidien, sans parler de la « prise d’otage » subie par les usagers chaque fois que les salariés de la SNCF décident de réaliser une grève, sont en manque d’effectif, ou parce que Patrick a oublier de se réveiller ce matin. Bref, la gestion d’une telle entreprise est sans doute un casse-tête sans nom néanmoins, appeler la SNCF une société de « services » commence à être presque cynique.
  • Mélinda
    On en voit que les failles. Et ils ont pas d'argent pour remédier à ça.
  • Anabelle
    Mauvaise gestion. Souvent des retards ou des annulations. Ça veut tout dire.. pas assez de personnes et donc manque d’organisation
  • Lillah
    c'est pas super bien géré, déjà les prix sont exorbitants sur certains trajets pour un service pas si complet que ça. dans les TER il y a souvent qu'un seul contrôleur voir pas du tout, ce qui peut s'avérer être très dangereux car le conducteur se retrouve seul dans le train. et les trains sont pas très ponctuels...
  • Jeremy
    C'est tout simplement de la merde. On vend un service mal entretenu qui pourtant rapporte, on y réduit l'effectif en temps que "coupe budgétaire", on y investit pas grand chose tout en saccageant leurs privileges et nous faisant payer toujours plus cher. État = voleur
  • Léa
    Je pense que les cheminots travaillent au service de la population, cela se constate avec le bazar que créent leurs grèves... Ainsi je comprends que l'on veuille se retirer de son poste suite à un choc engendré par un évènement nous touchant de près. Or un accident de ce genre peut arriver et cela ne justifie pas une grève de tout le personnel même si il est du a un manque matériel... Tous les médecins ne font pas grève si l'un d'eux a fait une opération qui s'est mal fini
  • Ludo
    le but c'est d'assurer la sécurité pour tous les usagers. Les gens râlent parce qu'ils ont fait usage de leur droit de retrait mais s'ils étaient dans le train accidenté et que personne n'était là pour leur apporter assistance ils diraient la mm chose ? Il doit exister d'autre moyen de pression pour les employés plutot que de desservir leur service... Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils ont "fait grève"... c'est terrible, les employés devaient faire une action pour ralier les usagers à leur cause, et non en pénalisant les clients !
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