Les 5 questions que vous vous posez sur le coronavirus

santé
société

“Tousse - Tousse” - T’as le coronavirus ? 😷😱

Toi aussi tu vis en apnée et tu touches à rien depuis 15 jours ? Entre les rumeurs, l’effet de panique et les médias, pas facile de faire la part des choses sur le coronavirus.

Résultat, on est un peu contraint de choisir sa team :

  • Ceux qui pensent qu’on en fait trop
  • Ceux qui pensent qu’on n’en fait pas assez

Du coup le président en personne est venu arbitrer le match et il a été clair : “c’est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle”. Bon, niveau ambiance ça se pose là.

Macron en a aussi profité pour donner des consignes :

  • Fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre
  • Un max de télétravail
  • On se dit bonjour de loin (le check du pied c’est la nouvelle mode 🦶)

Avant même que l’OMS déclare le statut de pandémie, et globalement à chaque annonce, les gens se sont rués pour faire des provisions. En temps normal les gens ne se gavent pas de coquillettes (quoique 😬) alors c’est le meilleur indicateur pour montrer qu’ils paniquent et se posent des questions. Ca tombe bien, vous avez des questions, moi des réponses 😉

Le point sur la situation en France 👀

La semaine dernière je vous ai demandé :

Sur une échelle de 1 à 5, quel est ton indice de confiance sur l’évolution du coronavirus ?
(sachant que 1 = tout va bien se passer et 5 = on flippe quand même un peu)

3.85 sur 5 : ça c’était votre indice de confiance concernant l’évolution du coronavirus. Concrètement, ça veut dire que 63% d’entre-vous sont inquiets ou assez inquiets concernant cette crise sanitaire 😷

Question Jam, 28 février 2020

Je vous ai donc demandé de m’envoyer vos questions sur le coronavirus… Histoire d'y répondre 👇

Les 5 questions (principales) que vous vous posez... 🤔

On ne parle pas assez des recherches sur le virus, où en sont-elles ? Y a-t-il une solution pour lutter contre le virus ? Où en sont les chercheurs ?
Sébastien, 25 ans

❌ La formule du Général de Gaulle : “Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche” s’appliquerait parfaitement (pour le moment). Actuellement les vaccins existants contre la pneumonie ne protègent pas du coronavirus.

✅ Mais des chercheurs Américains annoncent avoir trouvé un vaccin qui sera efficace avant l’été. Emmanuel Macron a twitté que les chercheurs américains et français allaient unir leurs recherches. À noter que la majorité des personnes infectées ont été guéries sans recours à un vaccin.

Aussi, le gouvernement va “mettre en place un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le nouveau coronavirus de quatre traitements différents”

C'est quoi le taux de mortalité lié au coronavirus et c'est qui les sujets les plus à risques ?
Martin, 17 ans

La maladie reste bénigne dans 80% des cas et crée des complications surtout chez les personnes âgées et les sujets déjà fragilisés (le taux global de mortalité une fois infecté par le virus est d'environ 3,2%). On estime que 3% des cas seulement touchent des jeunes de moins de 20 ans 🙆‍♂️

Comme pour la grippe, les personnes en bonne santé vont avoir de la fièvre, être enrhumées et devoir rester au lit un moment.

En revanche pour les personnes plus fragiles, âgées ou avec des maladies chroniques… oui, le coronavirus peut être dangereux.

📊 Actuellement, en France on compte près de 3000 personnes contaminées pour 61 décès !

Quel est l'impact du coronavirus sur l'économie mondiale et en France ?
Marine, 18 ans

🗣 Difficile de répondre à cette question… Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a confirmé que le coronavirus allait avoir un impact “beaucoup plus significatif” que lors des 1ères estimations. On prévoit une baisse de la croissance française comprise entre 0.9% et 1,2% par rapport à 2019. Le secteur touristique (pour des raisons évidentes) est l’un des secteurs les plus touchés par la crise.

📉 Ça va mal pour les finances… Les bourses européennes s’enfoncent vers un second krach économique et le CAC 40 a plongé de plus 10%. Là on parle du principal indice de la Bourse de Paris : s'il plonge, c'est le marché financier français qui boit la tasse.

Je me demande si ce n'est pas l'état chinois qui a volontairement propagé ce virus
Louise, 21 ans

Alors non… on oublie les théories du complot : la Chine n’a pas volontairement créé le coronavirus. 😈

🦇 Là encore, des recherches sont en cours pour déterminer précisément l’origine du virus mais des analyses génétiques ont confirmé qu’il serait d’origine animale. Plus précisément, "nous savons à présent que des animaux vivants vendus dans un marché aux poissons, sont à la source du virus", d’après le chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies, à Pékin 🙊

Pourquoi le virus continue de se propager en Europe alors que la Chine annonce une réduction de la propagation ?
Romain, 18 ans

💪 Pour faire baisser la propagation du coronavirus, la Chine a pris des mesures drastiques. Le gouvernement a imposé un isolement des villes de plus de 10 millions d’habitants. En Europe, on s’y met aussi !

🇮🇹 C’est selon les pays : en Italie, depuis le 9 mars, le mot d’ordre c'est « Responsabilité, et tous à la maison ». Le pays devient une « zone protégée » et jusqu’au 3 avril, établissements scolaires, universitaires, musées, théâtres, cinémas ou monuments sont fermés.

🇫🇷 En France, on s’y prend de manière plus graduelle, puisqu’aucun confinement n’a été ordonné. Puisque toutes les nations ne réagissent pas au même rythme, ça peut expliquer la propagation du virus.

“Je m’ennuiiiiie”

On parle d’école, de travail, d’éco… mais il va surtout falloir se trouver de nouvelles occupations ! Maintenant que le gouvernement a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes on peut dire bye-bye aux concerts, cinés ou sorties en boîte 👋

Même les événements sportifs sont annulés ou suspendus au compte-goutte : NBA, NHL (hockey), Ligue des Champions, tournois de tennis, F1… Pas vraiment le meilleur timing pour s’abonner à Bein 📺

Le plus important reste de se protéger et préserver les plus fragiles d’entre nous, qui doivent “rester autant que possible à leur domicile", d’après Macron 🙏

Alors je te fais une piqûre de rappel de 4 gestes simples à adopter au quotidien 💉

Tant qu’on est dans le thème, j’ai quelques questions à te poser sur la crise économique provoquée par le coronavirus 👇

Discutons
Par Jam , publié le

T'as aimé mon article ?

Viens m'en parler dans messenger

Envie d'en lire plus ? 👇

Discuter d'autres sujets 💬