T’es célibataire ? 👀
Promis c'est pas pour organiser un speed dating... Quoique on peut s’arranger 😉

En réalité j’ai l’impression qu’on se met un peu la pression sur le célibat, comme si on était obligé de trouver un(e) partenaire pour être heureux.
D’ailleurs cette peur a un nom : l’anuptaphobie 🤓
Les anuptaphobes misent tout sur le couple et sont prêts à s’engager avec n’importe qui, quitte à ce que leurs relations les rendent malheureux... Juste car ils ont peur de rester seuls toute leur vie.

Souvent c’est la peur du rejet ou de l’abandon qui inquiète ces personnes mais d’autres facteurs peuvent jouer :
- L’enfance.
- Un divorce.
- Une rupture brutale.
Vous êtes 47% à flipper un peu du célibat 😱
Faut dire que ça va à l’encontre de notre modèle sociétal où la réussite se caractérise par le mariage, des enfants et une belle retraite... Et cette pression les femmes la ressentiraient beaucoup plus.

En grattant un peu, ça explique sûrement le boum des applis de rencontres depuis quelques années. Pour se donner une chance de trouver l’âme soeur… Même si on sait tous pourquoi la majorité d'entre nous les utilise.
Plus de la moitié d'entre vous a déjà essayé les applis de rencontres 👀
Paradoxalement, en France il n’y a jamais eu autant de célibataires qu’en ce moment. Ce qui s’explique par le rallongement des études, de l’espérance de vie et la démocratisation du divorce.
D'ailleurs j'ai trouvé des chiffres de l'INSEE au sujet :
Si l'on en croit les chiffres de 2018 en France, aujourd'hui on compte 41,3% de personnes célibataires contre 42,5% de mariés.
La plupart d'entre vous pense qu'il y aura + de célibataires dans le futur 📈
Difficile de savoir mais on voit une vraie bascule dans notre rapport aux relations : on cherche moins à exister socialement qu’en tant qu’individu maître de son existence.

On pourrait parler de céliboom mais peut-être que les gens ont tout simplement envie de kiffer leur vie avant de s’engager et commencer à construire 😉
Pour aller plus loin