Nouvelles façons de consommer

Le ski, une pratique de privilégiés ?

Seulement 8% des français partent au ski au moins une fois tous les deux ans !

La suite de l'article se trouve dans Messenger
Clique pour en discuter avec Jam
👇

Par Jam, publié le 12/02/20 - Sources : www.inegalites.fr, www.domaines-skiables.fr

Pour aller plus loin

• Pour toi, ça représente quoi les vacances d'hiver et l'imaginaire du ski ?
    Une sélection de 96 réactions
  • Moi je en aAfrique précisément au Congo donc j'ai pas trop de connaissance concernant le ski?
  • puis-je te questionner
  • Pour le ski c’est quelque chose que je n’ai jamais pratiqué ça coûte cher pour au final peut être ne pas aimer, la neige c’est cool certes mais ça coûte cher de partir pour voir de beaux paysages enneigés
  • C'est pour réduire ces fais
  • Rien car j’habite en station de ski 😂
  • Excuse-moi pour l'instant je suis avec quelqu'un à la prochaine merci pour quotidien🐓
  • Piste de ski, Snow board, remonter mecanique tire fesses chalet cosy raclette et discothèque...
  • J'adore faire du Snow mais on y va que tout les 3 ans environ, à cause du budget...
  • Une semaine de glisse en famille et des moments conviviaux dans un chalet au coin du feu
  • Le froid, et la neige la chaleur au coin du feu 🔥 🏔 🧤
  • Raclette et pratique du ski
  • Un grand bon d'air frais et des sensations uniques
  • Un bon moment entre amis
  • Le ski tt les jours, les cours 1/2 journee quznd on est petit l’aitre 1/2 jour’ee avec les parents le soir de la luge des baitaille de boule de neige des bonhommes de neige apres au lit
  • Le ski c’est les meilleures vacances. Le dépaysement total et des rigolades à n’en plus finir.
  • Peuf et ski de rando avec des raclettes et croziflettes tout les jours
  • Des souvenirs d'enfance 😏
  • Je me repose, lecture et je baise ma femme comme Dieu.
  • Gestion du temps, maintien de la forme
  • Une pause au grand air en nature. Des souvenir d’enfance où je partais dans les Vosges avec ma famille :)
  • Je ne part jamais au ski
  • Non merci beaucoup
  • Moi je préférerais partir un mois aux sports d hivers que 1 mois en été... 🤗
  • Mes vacances préférée ! Entre les paysages, le sport, le spa, les raclettes et la fondue, la folie douce, le chocolat chaud en rentrant du ski avec des amis .... c’est le top !
  • Ça représente la sensation de libération que tu te sens quand tu sautes et glisses sans aucun effort dans de la neige de poudre 🥰❤️
  • Ya pas vraiment de vacances je peux y aller tout les week-end
  • Bah ça représente la liberté, la fraîcheur, le style (de pouvoir dire que tu part au ski 🤷‍♂️😉) et tout ça ... Mais aussi pour apprendre, parce que moi j'y suis aller une seule fois, quand j'avais 4ans donc autant te dire que les pieds rentrés ou écartés, moi j'm'en rappelle pas 😅😅🤣) et surtout pour la vie, la découverte et tout ce côté "loisirs et patrimoine" . Voilà .
  • C'est clairement un sport de riches même si beaucoup de gens de la classe moyenne ne s'en rendent pas compte, justement car ils sont de la classe moyenne. J'aime beaucoup quand même mais c'est un énorme budget. Entre le transport, le logement et la location du matériel...
  • Partir en famille, le mono de ski un peu beauf, les soirées raclette, le chocolat chaud-chartreuse en après-ski et les soirées au bar !
  • C’est le confort. Chalet charmant avec une belle déco. Bien manger. Beau temps mais quelques jours de neige pour se reposer un peu. Des amis, la fête le soir! Des pauses dans des restos et autres sur le dej et l’aprèm! Et puis avant tout en famille de préférence!
  • Un idéal que j’atteinds tous les ans
  • L'hiver c'est le froid la neige et le ski c'est un rêve mdr
  • La liberté la paix le ressourcement le bon air de la nature
  • Pognon thunes cash, c'est le grand pigeonage, la queue partout et un temps et des conditions de glisse aléatoires
  • Je pars au ski (tout en faisant attention à mon budget car oui, c'est possible de trouver des bonnes affaires au ski), car c'est pour moi l'un des moment que j'aime le plus dans l'année, la sensation sur les pistes, le vent qui te frappe quand tu prend de la vitesse et cette sensation de glisse soit pour moi magique. Donc pour moi, ces petits jours au ski sont comme les seuls moment de liberté que je peux vivre dans l'année.
  • Plus rien car avec mon épilepsie je peux plus en faire
  • C'est génial ! Ça défoule de skier, on en prend plein la vue et les sensations de glisse sont très fortes :) ce serait dommage de se priver d'un tel bonheur alors que c'est la meilleure chose à faire en hiver
  • Raclette et vin chaud. Et un peu de piste
  • 1 journée pour y aller, 5 jours a se lever tôt pour rentrer claqué, 1 journée de galère pour rentrer. La deuxième semaine de vacances scolaires sert à s’en remettre
  • Pas grand chose, seulement de bons souvenirs en famille ou entre amis.
  • Les premiers contacts avec la neige dans notre enfance. C'est comme si les fêtes de fin d'année était plus long
  • J'aime pas le ski, la neige c'est froid. J'aime boire du vin chaud et j'ai pas besoin d'aller à la montagne pour ça.
  • J'adore le ski j'y vais tous les ans
  • C’est les meilleures vacances on se retrouve tous ensemble en famille dans un chalet feu de cheminée la bonne ambiance les raclettes les fondue on a l’impression le temps de vacances d’être ailleurs et que tous va bien
  • C'est les vacances en famille, les cours de ski de l'ourson à la 3e étoile
  • Un capital santé en+
  • J'habite en station donc c'est un peu ma vie tout ça, mon père est moniteur et je vais bientôt suivre une formation de pisteur
  • Un moment de convivialité, chaleureux, de rigolade, de feu de bois, de bons plats, et apéro jusqu'à point d'heure en se racontant nos vies !
  • J ;'sais pas trop mais...
  • Boule de neige , luge
  • La bonne ambiance et le sport
  • 🌸🌸🌝 C super cooool!!!
  • Souvent la semaine que j'attends le plus de l'année
  • Les boubourg qui vont passer leurs vacances loin des geux
  • Des vacances en famille, des supers moments entre potes et un super moyens de vider son esprit, se défouler en plein cœur d’une nature époustouflante
  • Le vin chaud les chalets le fromage la charcuterie
  • la richesse, les amis, la réussite sociale vue par la société
  • Les vacances la bonne humeur et une qualité de vie
  • Moment convivial, repas gourmand autour du fromage et vin chaud, souvenir d'enfance : des bonshommes de neiges et des moniteurs de ski pas toujours gentils 😂 ça aide à apprécier l'hiver et (re-) découvrir la montagne. On sort du cadre quotidien
  • Le hors piste et snowboard
  • Les vacances d,hiver que je préfère sont celles de Noel et du jour de l,an.,passées a la campagne. Le ski m,indifféremment...
  • La Liberté, la nature, le restaurant d'altitude
  • Ça me rappel quand j’étais gosse! Quand j’étais enfant, on partait assez souvent faire du skie. Ça pouvait aller jusqu’à deux fois par an. Mais là ça fait plusieurs années que j’en ai pas fait. Si je devais en refaire...bonjour les gamelles 😂
  • Le repos et aller au ski
  • Le plaisir du sport de glisse , le paysage et le cadre de la montagne et surtout la détente
  • Le bonheur ! On attend ça avec impatience chaque année, c'est complètement dépaysant !
  • Un loisir agréable et sportif, mais très coûteux
  • Jai répondu les transport et ça me dit non, c'est les transports Bruh/20
  • Le bonheur, l’évasion, le sport, toute mon enfance ! Un vrai bol d’air pure et de déconnexion quand on est sur les pistes
  • serieux ? les gens qui répondent sérieusement ont un problème de débilité
  • Voir et photographier les paysages .
  • Partir en vacances est déjà un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, le ski fait partie des destinations qui coûtent cher (forfait, location du matériel, logement...)
  • Je suis toujours parti a la montagne avec ma famille, été : randonnée/ hiver : ski, domc j'adore le ski et j'ai hâte de repartir. Mes parents et mes grands parents vont d'ailleurs essayé d'acheter un hôtel à la montagne 😍 ce qui signifie : ski à chaque vacance d'hiver et rando les journées d'été 😍
  • La liberté, le calme, le défi
  • Une bonne semaine de ski, histoire de prendre l'air et de se rafraîchir, faire des choses dont on a pas l'habitude et manger
  • Y allant chaque année depuis 30 ans, pour moi le ski c'est juste quelque chose de normal et d'essentiel. L'adrénaline de la vitesse, la sensation de liberté, toute la culture savoyarde qui va autour, la vue magnifique de la nature hivernale.
  • La grosse peuf bien veinée
  • Fondue, raclette, génépi et bronzage!
  • avant pour moi le ski c'était le changement de lieu et les première vacances
  • Je vais au ski tous les ans et j’adore ça, je fais souvent du hors piste...etc. C’est mon moment préféré de l’année, les paysages sont magnifiques surtout 😱
  • Vin chaud, bonne bouffe, froid et allongement du temps
  • Le chocolat chaud, le soleil de la montagne, les jeux de société, les moments en famille ou entre amis, la marche chelou en chaussures de ski...
  • Une bonne semaine avec descende de piste ballade avec raquette et ski de fond mais surtout le vin chaud
  • C'est mon enfance. Des descentes en famille sans pour autant se suivre. C'était un moment de partage, on pouvait montrer qu'on était grand qu'importe notre âge
  • Le bonne air les montagnes et le fromage ?
  • Toute ma vie j'habite en station
  • Sport, bon air, bons resto et fete!!
  • Se réveiller pas trop tard, skier, manger une tartiflette, skier, goûter avec un chocolat chaud, puis se reposer,manger le repas du soir, une fondue par exemple 😍 faire des jeux de société puis dodo et on recommence
  • J’ai peur du ski mais j’aime aller à la montagne dans un chalet où on se retrouve en famille/amis avec des raclettes fondues, jeux de société, luge, bataille de boule de neige, raquettes etc
  • Le grand air, le bien-être, La liberté!!
  • Bah c'est génial : la glisse, la neige, le soleil, le chalet, les raclettes et fondues,...
  • J'ai de plus en plus l'impression que ce sont des sortes d'usines à ski, avec de grands boulevards dans la montagne.
  • Noel dans un chalet avec un bon chocolat chaud hhh
  • La galère le froid les chutes
  • Les vacances familiales trop chers
  • Froid, un logement qui sent pas bon et pas bien entretenu, les personnes bourrées, faire des aller venues entre le haut et le bas des pistes, toujours le meme paysage