55% d'entre vous fument régulièrement 🚬
Que ce soit tous les jours, occasionnellement ou en soirée, le chiffre est aussi parlant qu'élevé :

On s'en doute, avec 33% de fumeurs, la France est l’un des plus gros consommateur européen de tabac. Une info qu'il faut tout de même resituer au niveau mondial :
- 1,1 milliards de personnes fument.
- 80% des fumeurs vivent dans des pays à faibles revenus.
- 4 000 milliards de cigarettes sont fumées chaque année.
Une cigarette monsieur ? 🧔
Les chiffres sont démentiels et concernent majoritairement les hommes, qui sont les plus gros fumeurs. D'après le site de l'OMS, 82% des fumeurs seraient de sexe masculin.
Ce qui ne veut pas dire que les femmes sont épargnées par l'addiction, bien au contraire. Historiquement l'industrie du tabac a connu un boom énorme en s'ouvrant aux femmes. Mais depuis quelques années elles délaissent petit à petit la cigarette. Contrairement aux hommes.

Enfin c'est plus compliqué que ça : toujours d’après l’OMS, en 20 ans le nombre de fumeurs a diminué de 60 millions dans le monde :
Finir en cendres ☠️
Cette réduction est une bonne nouvelle pour la santé mais loin d’être suffisante. Car tous les ans, 8 millions de fumeurs, d’anciens fumeurs ou de personnes exposées meurent du tabagisme.
C’est simple : le tabac tue la moitié des personnes qui en consomment...

Une ancienne tradition 🤠
Avant que Christophe Colomb ne ramène le tabac d’Amérique, on fumait déjà en Europe. On a tendance à l'oublier mais les Romains bourraient leurs pipes d'eucalyptus et de feuilles de poirier qu'ils allumaient.

Pour voir apparaître la cigarette filtre qu'on connaît aujourd'hui, il faut attendre 1930. Mais c'est 20 ans plus tard, en 1950, qu'elle se démocratise aux foyers mondiaux.
Aujourd'hui son succès n’est plus à prouver et l’OMS lutte pour protéger la population :
- En surveillant la consommation de tabac et la prévention.
- En protégeant la population contre la fumée du tabac.
- En offrant une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac.
- En mettant en garde contre les dangers du tabagisme.
- En faisant respecter l’interdiction de la publicité en faveur du tabac.
- En augmentant les taxes sur le tabac.
Plutôt paradoxal pour un produit initialement médicinal chez les Amérindiens et dans ses premières utilisations à la cour française.
Un produit de luxe ? 💸
Depuis le mois de Mars, le paquet de cigarette a dépassé les 10€ sur le sol français. C'était l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle et l'un des meilleurs moyens de réduire le nombre de fumeurs, selon l'OMS.

Qu'on veuille ou non, la cigarette redevient donc petit à petit un produit de luxe, loin d'être accessible à tous les budgets. Comme c'était le cas à son arrivée en Europe. Du coup je vous ai demandé ce que vous pensiez de cette augmentation de prix. Une mesure qui fait clairement débat :
Un rapport étrange 👻
Histoire de connaître votre attache au tabac et le meilleur moyen de s'en détâcher, je vous ai posé toute une série de questions. L'information principale qui en ressort, c'est que pour 72% d'entre vous, la volonté est la meilleure solution pour arrêter.
Pour voir les résultats des questions, il suffit de swipper sur le côté 👇





Pour aller plus loin
Je serais curieux d’avoir ton témoignage 👇